ELMESMAR

Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

lundi 4 juillet 2022

juillet 04, 2022

Pourquoi les maisons alsaciennes ont des couleurs?


 

Cela remonte au Moyen Âge, à l'époque, peu de gens savaient lire,c'est la raison pour laquelle on avait adopté un code couleur, afin d'identifier les artisans.
⚀Le Rouge était utilisé pour démarquer les métiers du fer :Forgerons, Serruriers.
⚃La couleur Verte symblolisait les métiers du cuir:Tailleurs, Couturiers.
⚂La couleur Jaune était celle des Boulangers et des Pâtissiers.
⚄Le Bleu celle des métiers du bois: Charpentiers.
⚁Le Beige pour les métiers de la pierre :Maçons,  Couvreurs.
Un autre code couleur pouvait symboliser l'appartenance à une religion :
🔵Le Bleu pour les familles Catholiques .
🔴Le Rouge pour les familles Protestantes.
👉🏻www.elmesmar.fr👈🏻


dimanche 26 juin 2022

juin 26, 2022

Jalons biographiques du prince Albert 1er , Monaco

⚫ #HISTOIRE | Le 26 juin 1922 décédait le prince Albert Ier de Monaco.

📌 Né le 13 novembre 1848, Albert Ier, surnommé « le Prince savant » ou « le Prince navigateur » est prince souverain de la principauté de Monaco de 1889 jusqu'à sa mort en 1922. Ce prince aux multiples facettes, au cœur des sociabilités de la Belle époque, est une figure emblématique qui par son humanisme, son mécénat, son art de gouverner, sa curiosité scientifique et sa prise de conscience pionnière des enjeux environnementaux, a fortement contribué au rayonnement de son pays .



Jalons biographiques

Ces quelques repères indicatifs donnent une première impression de l'oeuvre du prince Albert Ier

1848

Naissance à Paris, 90 rue de l’Université, d’Albert Honoré Charles Grimaldi, fils du prince Charles de Monaco et d'Antoinette-Ghislaine de Monaco, née comtesse de Mérode, son épouse.

1865

Le prince Albert est initié aux questions maritimes par l'officier de la Marine impériale française, Florent Anthouard, à Lorient.

1866

Il entre dans la Marine royale espagnole ; il y sert durant deux années, avec le grade d’enseigne puis de lieutenant de vaisseau.

1869

Le prince Albert achète un petit cotre, qu’il nomme Isabelle II, à bord duquel il va naviguer sur les côtes françaises et italiennes.

Il se marie, la même année, à Marchais, avec Mary Victoria Douglas-Hamilton.

1873

bio 1873

Le prince achète en Angleterre une goélette, construite en 1862 par Camper & Nicholson, et change son nom de Pleiad en celui d’Hirondelle

Il peut ainsi satisfaire son goût des voyages et devenir un navigateur toujours plus expérimenté. 

1879

Le prince Albert, trentenaire, arrive pour la première fois à Madère le 28 février 1879, à bord de sa goélette, la première Hirondelle, sur laquelle il a navigué en Méditerranée, pour son plaisir pendant cinq ans. Au cours de ces quelques jours de sociabilité mondaine, il fait la connaissance d’Alice Heine (1857-1925), mariée depuis 1875 au marquis de Jumilhac et qui devient alors duc de Richelieu. 

1885

Première campagne scientifique de la première Hirondelle (stations 1 à 37).

1889

Durant l’Exposition universelle de Paris, la Principauté de Monaco présente dans son pavillon les collections recueillies par le prince Albert à bord de l’Hirondelle, les engins utilisés et les publications consacrées aux résultats. 

Le prince Albert Ier devient Souverain suite au décès de son père

Les Monégasques prêtent serment de fidélité au prince Albert Ier dans la Cour d’honneur du Palais.

1891

Lancement du yacht Princesse-Alice, construit par les chantiers R. & H. Green, à Blackwall Yard, près de Londres. 

1893

Première représentation, en version scénique, de la Damnation de Faust (Berlioz) mise en scène Raoul Gunsbourg. 

1898

Affaire Dreyfus : Dans sa correspondance avec son amie Flore Singer, salonnière parisienne, le prince Albert Ier affiche dès le début de l’Affaire des sympathies dreyfusardes. Il réagit au « J’accuse » de Zola en écrivant à ce dernier : « Votre déclaration contient les plus beaux sentiments qu’une âme puisse exprimer, elle honore l’humanité, elle ajoute un rayon à la gloire de la France. Pour tous ceux qui admirent l’indépendance et la sincérité dans le patriotisme, vous grandissez plus haut que le renom de votre talent ».  En 1899, alors en mer, lors de sa deuxième campagne scientifique au Spitzberg, il écrit au capitaine Dreyfus. 

1902

A partir de cette année, le prince se rend régulièrement à la semaine de Kiel (organisée depuis 1892), sans participer aux régates pour lesquelles son bateau n’est pas conçu. 

La Carrière d’un navigateur, recueil de récits autobiographiques, paraît en livre pour la première fois. 

Fondation du Musée d'Anthropologie préhistorique de Monaco. 

1903

Le prince Albert Ier de Monaco crée l’Institut international de la paix.

1906

Huitième campagne scientifique de la seconde Princesse-Alice (stations 2362 à 2562).

Itinéraire : Le Havre, Ecosse, côtes de Norvège, Spitzberg, Le Havre.

Cette campagne, la troisième au Spitzberg (après 1898 et 1899 et avant 1907)  témoigne de la fascination pour l’Arctique du prince : « Les épreuves, comme les jouissances, ressenties dans ces régions rendent meilleur un homme cultivé lorsqu’il y découvre tout ce qu’elles ont de précieux. Vous êtes certains de garder, votre vie durant, quelque chose des sensations élevées qui nous ont si profondément émus ». Simultanément, deux missions patronnées par le prince Albert, l’une norvégienne, l’autre écossaise, explorent d’autres secteurs du Spitzberg.

1910

Inauguration du Musée océanographique de Monaco. 

À la demande des Monégasques, le prince Albert Ier , par Ordonnance souveraine, accorde le suffrage universel direct, au scrutin de liste, pour l’élection du conseil communal, à l’exception du maire et du premier adjoint qui continuent d’être désignés par le prince. 

Le Prince Albert Ier fonde l’Institut de Paléontologie Humaine, une fondation de droit français, à Paris.

Inauguration du lycée de Monaco.

1911

Ordonnance souveraine par laquelle le prince Albert Ier accorde une organisation constitutionnelle.

Inauguration de l’Institut océanographique de Paris, rue Saint-Jacques, en présence de M. Armand Fallières, président de la République française.

1914

Le prince Albert Ier met à la disposition du gouvernement français, l'Institut océanographique et l'Institut de Paléontologie  humaine de Paris, ainsi que l'usage de la télégraphie sans fil à bord de son yacht la seconde Hirondelle ; il met  à la disposition du préfet de la Seine une somme de 50.000 francs pour les familles nécessiteuses des militaires appelés sous les drapeaux ; et met à la disposition de la Croix-Rouge Française son Château de Marchais et l'hôpital de Monaco.

1915

La série des vingt-huit campagnes scientifiques organisées et dirigées par le prince Albert Ier s'achève. Au cours de celles-ci, 3698 stations océanographiques ont été effectuées à l’aide de plusieurs dizaines d’appareils, pour la plupart créés ou améliorés par le prince et ses collaborateurs. 

1917

Réunion au domicile parisien du prince Albert Ier, 10, avenue du Trocadéro, en vue de la création de Parcs nationaux dans les Pyrénées.

1920

Inauguration de l’Institut de Paléontologie humaine de Paris (qui a été créé en 1910, construction du bâtiment par Emmanuel Pontremoli et Constant Roux entre 1911 et 1914, rue René Panhard) en présence du président de la République, Alexandre Millerand, du ministre de l’Instruction publique André Honnorat et des plus hautes personnalités du monde universitaire. 

1921

Au United States National Museum Auditorium de Washington, D.C., le prince Albert Ier prononce le Discours sur l’océan (Speech on the ocean) devant la National Academy of Sciences

1922

Le prince meurt à Paris le lundi 26 juin, à 16 h 45.


Lancement de la première édition de l’épreuve de tourisme, nommée « Rallye Automobile », organisée par la Société « Le Sport automobile et vélocipédique », présidée par M. A. Noghès. 








jeudi 23 juin 2022

juin 23, 2022

Des influenceurs violeurs, protegez vos enfants, #BalanceTonYoutubeur


 En dehors du cas particulier de DirtyBiology, rappelons que plusieurs gros Youtubeurs français ont été visés par des plaintes de nombreuses femmes ces dernières années. Dans tous les cas, ceux-ci avaient fait usage de leur influence sur de très jeunes filles (moins de 20 ans en général, parfois mineures) pour avoir des faveurs sexuelles. C'est devenu un classique et tout le monde se demande qui sera le prochain à tomber.

Mais il serait bon de faire un parallèle entre ce phénomène et les affaires de viols chez des puissants, des élus, des membres d'Hollywood, des grands patrons, etc. Il est difficile de nier que leur point commun c'est LE POUVOIR. Celui de pouvoir influencer et contrôler leurs victimes. Le pouvoir facilite l'excès.

On ne le réalise pas car ces "influenceurs" du web sont de notre génération, parfois même plus jeunes que nous. Mais les influenceurs Insta et compagnie sont bien les stars influentes de notre génération sur les jeunes. Ils sont les nouveaux "puissants" de notre époque. Ils sont ceux qui font l'opinion et poussent à la consommation de tels ou tels produits. Les plus influents brassent des millions, vivent à Dubaï, sont vendus au monde marchand. À la différence des stars d'hier, ceux-ci donnent un sentiment de proximité qui n'existait pas avant, mais ce coté "cool et sympa", proche des gens, c'est aussi du marketing, de la mise en scène, une manière d'exister sur Internet. Beaucoup incarnent un personnage, portent un masque à visage découvert, font semblant pour réussir dans le "game". C'est un paradoxe : tout semble vrai, mais tout est souvent faux (avec quelques exceptions qui font du bien, comme Nota Bene et d'autres). Devenir influenceur aujourd'hui, c'est suivre des codes, un plan marketing, être encadré par une boite de prod. Et c'est bien triste car beaucoup de jeunes suivent ces codes superficiels en espérant devenir à leur tour des influenceurs à succès.



Quelques exemples d'influenceurs accusés par les internautes  :

COLMAN LEGRAND: Streameur connu, Colman Legrand est accusé de viols par un internaute. De graves accusations qui ont amené le gameur a quitté les réseaux sociaux dimanche 9 janvier.

DIRTYBIOLOGY: Huit femmes témoignent sur Mediapart contre Léo Grasset, alias Dirty Biology, vidéaste star de youtube spécialisé dans la vulgarisation scientifique.Le vidéaste est visé par les témoignages de 8 femmes toutes victimes d'un même mode opératoire. .


WASSFREESTYLE: Cinq Fand dont des mineures accusent WassFreestyle, le youtubeur star de freestyle de 30 ans aux 2 millions d'abonnés, de leur avoir fait des propositions douteuses et insistantes. Rapporte le Parisien. 


NORMAN: Un des youtubeurs les plus suivis, quatre ans après une première polémique, de nouvelles victimes prennent la parole. L’une d’entre elles assure que Norman Thavaud lui a demandé des photos dénudées alors qu’elle était mineure , rapporte le Figaro.

D'autres sont aussi soupçonnés: Mr Yéyé et InThePanda, ....



Mr.mondialisation , le Parisien, Le Figaro et Twitter...

dimanche 19 juin 2022

juin 19, 2022

Abou Simbel, histoire et sauvetage par l'UNESCO

Abou Simbel, à Nubie le temple de Ramsès, aimé d'Amon, à été érigé , entre 1264 et 1244 avant Jésus-Christ , en 1964 tout a été découpé en bloc pour le transporter et le délocaliser .

Le grand temple

 Le grand temple est un hémispéos construit à l'origine dans la colline de Méha. Il est voué au culte d'Amon, de , de Ptah et de Ramsès II déifié. Il est taillé dans le grès de la roche pour sa majeure partie, y compris la façade composée de quatre statues colossales de Ramsès II assis ainsi que d'autres statues, bas-reliefs et frises. Les parties non taillées dans la roche sont un péribole et un pylône en briques de limon du Nil. Au-dessus de la porte du temple, une statue en demi-ronde bosse dans une niche rectangulaire représente Rê-Horakhty reconnaissable au Disque solaire posé sur sa tête.

Au lever du soleil, ses rayons éclairent le fond du sanctuaire et, à l'époque du pharaon, trois statues sur les quatre les  et , qui sont actuellement éclairées les  et  ; un décalage d'une journée du lever du soleil fait un décalage de 40 cm de la partie éclairée dans le sanctuaire. Cette partie du temple est le naos. La quatrième statue jamais éclairée et située à l’une des extrémités du sanctuaire est celle de Ptah, un dieu funéraire et dieu des ténèbres, devant toujours rester dans l’ombre.

Le petit temple

Le petit temple est un spéos construit à l'origine dans la colline d'Ibshek. Il est voué au culte de Néfertari déifiée sous les traits d'Hathor. Il est taillé dans la roche en totalité, y compris la façade composée de six statues colossales de Ramsès II et de Néfertari ainsi que d'autres statues, bas-reliefs et frises.

L'intervention de l'UNESCO 

Le président égyptien Gamal Abdel Nasser projette la construction du haut barrage d'Assouan sur le Nil afin de produire de l'électricité, d'augmenter les surfaces cultivables et d'éliminer la crue du Nil en aval du barrage. L'appel à la sauvegarde des monuments de la Nubie est lancé de l'UNESCO le . Ainsi naît la notion de « patrimoine universel ». Le principe essentiel est de déplacer les sanctuaires hors des lieux menacés pour les exposer à nouveau, le plus près de leur site d'origine dans la même orientation, à l'abri des eaux du futur lac Nasser.

La coopération internationale est mise en œuvre dès 1959 par le ministre égyptien de la culture Tharwat Okasha et l'égyptologue française Christiane Desroches Noblecourt qui utilisent ce patrimoine de l'Égypte pharaonique comme ambassadeur envoyé dans des expositions internationales (Washington 1961, Paris 1967) afin de collecter des fonds pour sauver les temples de Nubie. Jean Bourgoin, ingénieur, est le chef de ce projet pour l'UNESCO.

Le chantier est commencé en  les temples d'Abou Simbel sont inaugurés en 

Le chef-d'œuvre nubien de Ramsès II, situé à l'origine sur les collines sacrées de Méha et d'Ibshek, est démonté entièrement et reconstruit plus haut, au bord du lac, sur une colline artificielle à l'abri de la montée des eaux. Concrètement, la façade du temple, son intérieur, et tout le pourtour de la montagne l'abritant sont découpés en blocs, puis réassemblés en un endroit plus sûr. L'ensemble de la montagne n'est pas tronçonné et réassemblé dans son entièreté. Au lieu de cela, une fausse montagne vide et en béton armé est érigée, mais effectivement dissimulée par les tronçons provenant de tout autour du relief naturel original.

👉www.elmesmar.fr👈








 

juin 19, 2022

Une pensée pour COLUCHE (1944-1986)

Une pensée pour COLUCHE, (1944-1986)

Né le 28 octobre 1944 à Paris, décédé le 19 juin 1986, à Opio (Alpes-Maritimes), à l'âge de 41 ans d'un accident de moto. Il repose au cimetière de Montrouge (Hauts-de-Seine).

Humoriste et comédien français.

Coluche donne très tôt un style nouveau et sarcastique par sa liberté d'expression au music-hall, en brocardant notamment les tabous et valeurs morales et politiques de la société contemporaine.

En 1975, il devient célèbre en parodiant un jeu télévisé : "Le Schmilblick".

Avant 1976, il occupe des rôles de second plan au cinéma avant de camper des personnages plus centraux, comme dans "L'Aile ou la Cuisse", puis de tenir le haut de l'affiche durant les années 1980, essentiellement pour des comédies.

En 1977, il passe à la réalisation en co-réalisant "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine" avec Marc Monnet.

En 1984, il obtient un 🏆César du meilleur acteur pour son rôle dramatique dans "Tchao Pantin" de Claude Berri.

En 1985 il fonde l'association "Les Restos du cœur", relais d'aide aux plus pauvres.

📸📸 Photos des films "Tchao Pantin", "L'inspecteur la bavure", "L'aile ou la cuisse", "Banzaï", "Le maître d'école".

🎞🎞 Sa biographie, sa filmographie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coluche




 

jeudi 16 juin 2022

juin 16, 2022

L'affaire Rosenbeeg

L'affaire Rosenberg rebondit au milieu de l'année 1952 quand les communistes proclament l'innocence des condamnés et lancent une campagne mondiale pour les sauver. Ils dénoncent par la même occasion l'antisémitisme présumé de leurs juges... Au même moment, l'URSS de Staline est secouée par une vague d'antisémitisme bien réel.

Des deux côtés de l'Atlantique, les communistes mais aussi les libéraux de droite comme de gauche réclament leur grâce. Des gens aussi mesurés que l'écrivain catholique François Mauriac se laissent convaincre de l'innocence des accusés. Le pape Pie XII lui-même implore la clémence. Le philosophe Jean-Paul Sartre, avec le sens de la mesure qui le caractérise, maudit le peuple américain et compare l'exécution aux hécatombes hitlériennes.

👉www.elmesmar.fr👈🏾

 


jeudi 9 juin 2022

juin 09, 2022

Eugène Fromentin et Horace Vernet, deux peintres conquis par l'Algérie 


 " Eugène Fromentin et Horace Vernet, deux peintres conquis par l'Algérie ", le troisième volet d'une trilogie algérienne devrait paraître en septembre prochain. Il a fallu du temps pour vérifier et corriger de nombreuses citations en allemand, anglais, italien ( près de 600 références). D'autre part  les questions liées à l'autorisation de reproductions de toiles d'Horace Vernet ( Riga, Buenos-Aires, Milan, Ajaccio… ) ont exigé également  de la patience  ainsi que celles liées à l'impression convenable de tous ces visuels.


Premier extrait :


Corneille Trumelet, tout comme Vernet, nourrissait une grande admiration pour la cavalerie algérienne des Hautes Plaines. Il en a loué sans réserve le courage, la noblesse, l'endurance, la rapidité, l'élégance et la ruse. Les jeunes cavaliers français mal assurés, qui avaient appris tardivement à monter, ne souffraient pas la comparaison avec eux. Assistant un jour à l'assaut héroïque du jeune chef Sid-Ahmed-Ould-Hamza contre les troupes françaises, Corneille Trumelet compare son panache et sa bravoure à ceux des adolescents de la période révolutionnaire française. Il conclut que cet ennemi combat d'égal à égal avec l'armée qui a tant brillé sous la Révolution et l'Empire : 

"Sid-Ahmed, avec la magnifique audace de ses vingt ans ; avec la conscience de la force que lui donne, à lui, le chef de la Maison des Sidi-Ech-Chikh, la puissance religieuse qui est attachée depuis plus de trois siècles au nom de son illustre ancêtre… le jeune marabout, bouillant de rage… a pris la tête de la charge, et, suivi des Oulad-Sidi-Ech-Chikh, ses fidèles cavaliers, il fond impétueusement sur les assaillants… Il n'y a pas à douter, Sid-Ahmed, traitant d'égal à égal avec nous, nous offre la bataille… Debout sur leurs étriers, les chefs des Ouled-Zyad, parmi lesquels on remarque le Chikh Ben-R'azi, parcourent les rangs des goums en longeant leur colonne avec de grands gestes et le burnous flottant ; ils semblent d'immenses oiseaux planant sur leurs contingents et les couvrant de leurs ailes ".


L'enthousiasme de Corneille Trumelet a probablement été partagé par Horace Vernet fasciné par l'Orient dès l'adolescence et davantage lors de ses voyages en Algérie, en Syrie, Égypte et Palestine. Ce texte permet de prendre conscience qu'Horace Vernet peint rarement un cavalier français en mouvement dans les batailles d'Algérie. En général sa monture est au repos et il se limite à l'esquisse d'un mouvement. 

Par ailleurs les officiers français sont souvent relégués à l'arrière-plan, adoptant une pose peu héroïque. Dans "Le Combat de Somah", on a reproché à Horace Vernet de ne pas avoir donné suffisamment d'espace au commandant Changarnier. Pensons à l'observation de Claudius Lavergne qui expliquait que Vernet n'idéalise pas nos braves. 


Dans ses "Mémoires", Nicolas Changarnier ne commente pas Le Combat de Somah dans lequel il apparaît. Né à Autun, la municipalité de cette ville passa commande de ce tableau conservé au musée Rolin de cette petite cité bourguignonne. En revanche, il écrit les propos suivants peu plaisants et amers au sujet de la toile intitulée Combats de l'Oued-el-Alleug (dans la Mitidja) : 

Dans le tableau d'Horace Vernet, nous sommes rangés, coude à coude, Duvivier, Lamoricière et moi. Je suis étrangement défiguré et vieilli. Quinze ans après, je me sens en pleine possession de mes forces et n'ai pas cet air délabré .

Ce tableau et "Le Combat de Somah" n'idéalisent pas le commandant Nicolas Changarnier enfant d'Autun ! 

Ce sont les fiers Bédouins que l'on voit la plupart du temps au premier plan du tableau dont ceux sur le point de périr, se battant courageusement jusqu'au bout. Ils ne sont jamais rangés coude à coude comme Duvivier, Lamoricière et Changarnier, mais ils entretiennent avec leur monture des rapports de complicité comme dans "Le Bon Samaritain" ou "La bataille de l'Alma."


Second extrait.


Une passion pour l'Orient et ses habitants


Horace Vernet s'est pris de passion très tôt pour le monde arabe, ce qui l'a conduit à exécuter un grand nombre de portraits (huiles sur toile et lithographies) dans lesquels il l'exprime pleinement comme en témoigne le "Portrait du Mamelouk Roustam Raza" (1781-1840) . Il fut peint en 1810 à un moment où le souvenir de l'expédition d'Égypte agitait encore les esprits. 


Roustam Raza entré au service de la garde de Bonaparte au Caire lui resta fidèle jusqu'en 1814. Il est probable qu'Horace Vernet qui descendait d'une illustre famille de peintres ait eu des connections avec un membre de la garde du corps de l'Empereur (en référence à un extrait d'une note du MET concernant cette œuvre). Carle Vernet le père d'Horace, dont son fils et Théodore Géricault fréquentaient l'atelier, manifestait déjà beaucoup d'intérêt pour l'Orient. 

Quelques années plus tard, Horace Vernet, déjà fasciné par les vêtements, les armes et le panache des seigneurs arabes, peint "Un Guerrier arabe ." C'est au cours de cette période en 1819 qu'il exécute Un homme en tenue orientale , et la superbe "Tête d'Arabe" qui se trouve aujourd'hui au Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg ; cette toile est inspirée du Voyage dans le Levant du comte Forbin évoquant les amours d'un jeune arabe pour la chrétienne Miriam. "Tête d'Arabe" est contemporain du crayon de Théodore Géricault intitulé "L'Oriental" (1819-1820). Le serviteur tunisien de Théodore Géricault, Mustapha, a peut-être servi de modèle pour ce portrait dédié à Charles-Antoine Ledieu (1794-1878), l'un des élèves de Carle Vernet. 

Par la suite Horace Vernet peindra d'autres Orientaux avant son premier voyage en Algérie, "Conrad le corsaire" et '"Marchand oriental" par exemple. 

On comprend qu'Horace Vernet ait entretenu des relations suivies avec Dominique Vivant Denon, égyptologue renommé, mort en 1825. 

Ci-dessous :Horace Vernet: "Conrad le Corsaire ", oeuvre de jeunesse, non reproduite dans l'ouvrage ( Wallace Collection, Londres).

Par Maurice Albert Mauviel


juin 09, 2022

L'étrange mort de Jeffrey Epstein, scandale îles des plaisirs, Bill Gates, Bill Clinton et le prince Edouard

 


#Scandale #investigation Affaire Epstein : 

même le 42 eme président des états-unis est concerné par les actes criminels ... l'industrie de la pédocriminalité ... à des accusations sur cet ancien président Bill Clinton, le chef exécutif du Times, l'ex directeur du Figaro Jean-Paul Mulot, le fils de la reine Elizabeth II qui est Édouard , et même le fondateur de Microsoft Bill Gates.

Il existe un cahier noir, qui contient les noms de ces personnalités, pas encore révélé , et le plus drôle c'est que les médecins légistes déclarent un homicide et non un suicide, et comme par hasard la cellule de prison qui détenait Jeffrey Epstein et ou ou on l'a trouvé mort pendu, n'était pas surveillé comme le protocole l'exigeait et les caméras avaient un problème technique comme par hasard le jour j .

Trop de coïncidence  et l’enquête est bâclée un peu trop vite !!!

www.elmesmar.fr #metoo

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.