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L'intérêt de lancer une newsletter

La Rédaction

 

Je vous partage ce poste publié sur Reddit :"J'ai lancé une newsletter sur le football Fantasy il y a 18 mois qui rapporte désormais 3 à 4 kpm. Ce n'est pas vraiment une somme d'argent énorme, mais cet article explique en détail comment je l'ai fait et pourquoi cela pourrait être une voie viable pour vous aussi "

Permettez-moi de commencer par préciser que même si j'ai beaucoup appris sur la création de newsletters au cours des 18 derniers mois, j'en savais très peu avant de créer la mienne. Cet article s'adresse à ceux qui, comme moi il n'y a pas si longtemps, ont très peu d'expérience dans le démarrage, la rédaction, le développement et la monétisation d'une newsletter.

Si vous connaissez déjà la plateforme que vous souhaitez utiliser, ce sur quoi vous allez écrire et les bases pour développer une audience, n'hésitez pas à passer à la partie « Monétiser votre audience ».

Ce que vous en tirerez (espérons-le)

Comprendre pourquoi l'envoi d'un e-mail régulier à une liste d'inscription peut être un passe-temps rentable, et une feuille de route globale sur la façon d'y parvenir.

D'accord, prends une chaise confortable et lève les pieds. Nous y entrons.

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Comment les newsletters rapportent-elles de l’argent ?

Les newsletters sont une affaire sérieuse de nos jours.

Certaines d'entre elles (comme The Hustle et Morning Brew) sont des entreprises à 8 ou 9 chiffres. Mais il y en a beaucoup d’autres qui, même s’ils ne rapporteront probablement pas des millions de sitôt, fournissent un revenu régulier à leurs fondateurs.

Fondamentalement, les newsletters doivent être considérées de la même manière que tout autre support de contenu. Que vous soyez sur Instagram, Youtube, un podcast ou Tiktok, votre audience peut être monétisée si elle devient suffisamment grande. Dans le cas des newsletters, il existe deux voies classiques de monétisation : une offre premium et le parrainage de newsletters. Je parlerai des deux sous peu.

La raison pour laquelle j’aime les newsletters est que, contrairement à une chaîne Youtube, mon audience m’appartient. Je peux déplacer mes abonnés d'une plateforme à l'autre et leur proposer n'importe quel contenu que j'aime. Si la plateforme de newsletter de mon choix meurt ou change radicalement, mes revenus ne meurent pas ou ne changent pas radicalement avec elle.

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Choisir un sujet de newsletter

L’un des avantages des newsletters est qu’elles vous aident à trouver d’autres cinglés qui aiment la même merde que vous. Peut-être que vous aimez le repassage extrême. Peut-être que vous aimez la course de cross-country. Aimez-vous un type de bière en particulier ?

Quelle que soit votre passion, il y a un public qui vous attend. Cela ressemble à un cliché, mais c'est vrai. Et démarrer une newsletter vous aidera à les trouver.

Un mot de sage : selon votre niche, développer une newsletter peut ne pas être aussi facile pour vous que pour les autres. Si votre newsletter est destinée aux propriétaires de jets privés à New York, votre bassin d'abonnés potentiels est bien inférieur à, disons, une newsletter sur les Yankees.

Ne vous laissez pas dissuader par ceci : 500 propriétaires de jets privés à New York valent BEAUCOUP PLUS pour le bon partenaire publicitaire que 500 000 fans des Yankees.

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Choisir une plateforme de newsletter

Je ne parlerai pas ici de ma plateforme de newsletter préférée car je crains qu'elle ne soit considérée comme une publicité si je le fais. Cela dit, il existe une plateforme de newsletter que je considère comme meilleure que toutes les autres. Envoyez-moi un DM et je partagerai avec plaisir.

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À quelle fréquence devez-vous envoyer ?

Nous envoyons notre newsletter chaque semaine. Certains sont quotidiens, d’autres mensuels. Cela n'a pas vraiment d'importance. Ce qui compte, c'est qu'une fois que vous avez décidé d'un horaire, vous le respectiez.

L'envoi quotidien augmente évidemment le montant des revenus publicitaires potentiels que vous pouvez générer, mais constitue également un engagement énorme. Une semaine ou une quinzaine est un bon point de départ : vous pouvez toujours augmenter votre volume s'il y a une demande.

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Commençant

Créer une newsletter est la partie la plus difficile. Une fois que vous avez choisi votre sujet et votre plateforme, vous vous retrouverez dans une position dans laquelle tous les fondateurs de newsletters se sont déjà trouvés auparavant : regardant un écran vide, le curseur de texte clignotant vers vous, pensant "qui diable va lire ça quand même ?".

Mon conseil? Faire passer. Comme toute autre forme de création de contenu, vous avez besoin d’un ensemble de contenus existants pour persuader de nouveaux abonnés de vous rejoindre. Personne n'obtient 1 000 abonnés Youtube sans publier une vidéo. Vous n'obtiendrez pas 1 000 abonnés à la newsletter sans publier une newsletter.

Il m'a fallu environ un mois pour obtenir mes 100 premiers abonnés. J’en ai maintenant près de 50 000.

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Augmenter votre audience

Il existe un nombre infini de façons d'augmenter votre audience de 0 > X. Certaines coûteront de l'argent (comme les publicités payantes), mais d'autres peuvent être réalisées avec un budget limité. En voici quelques-uns moins chers qui ont fonctionné pour moi :

  1. d'autres références à la newsletter.

Beaucoup de gens ne s’abonnent à aucune newsletter. "Ma boîte de réception est déjà en désordre, pourquoi voudrais-je encore plus de désordre ?". C'est un argument qu'il faut parfois gagner. La beauté du partenariat avec d'autres newsletters est que vous touchez des personnes déjà habituées à recevoir (et à lire) des newsletters.

J'ai donné des cris de newsletter beaucoup plus petits dans ma newsletter simplement parce qu'ils l'ont gentiment demandé. Il existe une culture de collaboration entre les propriétaires de newsletters, et je vous encourage à en profiter.

2) un programme de parrainage

Certaines plateformes de newsletter (comme celle que je recommanderais) disposent de programmes de parrainage intégrés, vous permettant d'inciter votre public à partager votre newsletter en offrant des récompenses en échange. Voici à quoi pourrait ressembler un programme de récompense typique :

1 parrainage = un ebook gratuit sur [insérer le sujet] 3 parrainages = accès à la communauté Discord de la newsletter ! 10 parrainages = un appel téléphonique de 30 minutes avec moi à propos de [insérer le sujet] 50 parrainages = le sweat à capuche newsletter en édition limitée !

Les références sont vraiment puissantes car vous employez essentiellement une armée de vos lecteurs pour travailler en tant qu'ambassadeurs en votre nom. J'ai demandé à des lecteurs de partager par newsletter sur leurs réseaux sociaux, dans les chats WhatsApp et sur Reddit grâce à mon programme de parrainage.

3) trouver des communautés associées

En tant que newsletter de football Fantasy, nous avons consacré beaucoup de temps aux subreddits, groupes Facebook et autres communautés en ligne associés. L'abonnement à une newsletter est gratuit, et même si j'ai l'impression que Reddit en a assez des plug-ins de newsletter, de nombreuses communautés sont réceptives à un plug-in effronté si vous fournissez toujours beaucoup de valeur.

4) utiliser des « influenceurs »

Comme vous, je suis également répugné par le mot « influenceurs », mais ils ont été incroyablement utiles et caritatifs dans mon secteur. Si vous lancez une newsletter sur le cyclisme, contactez certains grands comptes Twitter liés au cyclisme et présentez-vous. "Hé, j'ai commencé cette newsletter. Elle est totalement gratuite. Cela vous dérangerait-il de la consulter ?".

Certains des plus grands comptes du football Fantasy nous ont offert une prise gratuite simplement parce qu'ils appréciaient ce que nous faisions.

5) les réseaux sociaux

Écrire des newsletters signifie créer régulièrement une charge de contenu (espérons-le) de qualité. Pourquoi ne pas le recycler dans un fil Twitter pendant que vous y êtes ? ChatGPT est un excellent outil pour prendre un grand corps de texte et le segmenter dans un format convivial pour Twitter.

Notre page Twitter (64 000 abonnés) est désormais notre principal moteur de croissance.

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Monétiser votre audience

Comme je l'ai dit au début, les newsletters monétisent deux manières principales. La première consiste à créer une offre premium. L’autre concerne les revenus publicitaires. Certains en choisissent un, d’autres choisissent les deux et, bien sûr, certains ne choisissent ni l’un ni l’autre. Il existe également d'autres moyens : les gens ont lancé des cours, des magasins, des agences, des livres, des kickstarters et différentes chaînes de contenu, le tout à partir de l'audience de leur newsletter.

Pour l'instant, nous nous concentrerons sur le premium et les publicités.

Newsletters premium

Après un certain temps, vous déciderez peut-être de lancer une offre premium. Cela signifie offrir quelque chose en plus à vos abonnés en échange d'un abonnement mensuel ou annuel.

Habituellement, ce quelque chose de plus signifie des e-mails supplémentaires, un accès à une communauté exclusive, des remises/offres exclusives ou un accès individuel avec le créateur de la newsletter. Les deux premiers sont de loin les plus courants.

Nous avons lancé notre produit premium une fois que nous avons atteint 10 000 abonnés, et c'est parce que nous prévoyions de convertir environ 2 % de nos abonnés. Nous avions tort. Nous avons en fait converti environ 1,7 % (nous travaillons maintenant jusqu'à 2 %). J'ai entendu dire que certaines newsletters peuvent convertir entre 5 et 10 %, donc je pense que cela dépend principalement de votre niche et de ce que vous proposez. Payer pour du contenu de football Fantasy n'est pas si normal, nous savions donc que notre conversion serait inférieure.

N'oubliez pas qu'une fois que vous vous êtes engagé à lancer une newsletter premium, il est difficile de revenir en arrière. Vous devez donc être sûr que vous effectuerez la conversion à un taux suffisamment décent pour garantir que le temps supplémentaire investi en vaut la peine.

Annonces de newsletter

Les gens me demandent souvent combien d’abonnés est « suffisant » pour commencer à approcher des partenaires publicitaires. Comme je l'ai mentionné plus tôt, cela dépend vraiment du sujet sur lequel vous vous concentrez. Si le prix est correct, 1 000 abonnés suffisent généralement pour intéresser les annonceurs, même sur des niches plus larges.

Ne vous attendez pas à travailler immédiatement avec des noms connus et n'oubliez pas d'être sélectif. Résistez à la tentation de « vendre » et de travailler avec des marques douteuses. Essayez de choisir ceux avec lesquels vous savez que votre public sera véritablement intéressé à interagir.

Nous facturons un CPM (coût pour 1 000 abonnés) de 15 à 20 $, ce qui est dans la moyenne pour une newsletter. C'est plus élevé que la vidéo ou le podcast Youtube moyen, car les newsletters ont tendance à générer une bien meilleure conversion par abonné. Certaines newsletters facturent beaucoup plus – j'ai déjà travaillé avec une newsletter écrite pour les médecins qui facturait 100 $ CPM.

Soyez honnête avec vous-même quant à la valeur de votre audience : s'il s'agit d'un créneau difficile à atteindre, vous pouvez facturer l'accès beaucoup plus cher.

Calculer la valeur annuelle de votre abonné

Une fois que vous savez combien de votre audience se convertit en premium et combien les annonceurs paieront pour atteindre votre audience, vous pouvez commencer à avoir une idée de la valeur annuelle d'un abonnement gratuit.

Je vais utiliser un exemple pour illustrer les mathématiques. Si ma newsletter hebdomadaire compte 100 000 abonnés gratuits et qu'elle convertit 3 % d'entre eux en une offre premium à 5 $, cela signifie qu'elle gagnera 15 000 $ grâce aux abonnés premium. Si nous savons que nous pouvons systématiquement vendre de l'espace publicitaire pour 10 $ au CPM, nous pouvons ajouter environ 4 000 $ de revenus publicitaires (en supposant 4 e-mails par mois).

Au total, notre newsletter fictive nous rapporte donc 19 000 $, soit 228 000 $ par an grâce aux publicités et aux abonnements premium.

En utilisant uniquement ce modèle simple, nous savons qu'un abonnement gratuit vaut environ 2,28 $ sur une année (228 000 / 100 000 $). Si nous acquérons des abonnés gratuits à 1 $ chacun, nous savons que dans les 6 mois, nous aurons récupéré cet argent. D’ici un an, nous aurons plus que doublé notre investissement initial de 1 $.

Ce modèle commercial de base constitue la base du modèle commercial de chaque newsletter existante. Les frais généraux de la newsletter sont faibles : vous payez une petite redevance mensuelle à votre plateforme, vous perdez un petit % au profit de Stripe et le reste que vous conservez.

En termes simples, nous additionnons toutes les sources de revenus dont nous disposons, les utilisons pour calculer la valeur d'un abonnement gratuit, puis nous assurons que nous acquérons des abonnés gratuits pour un montant inférieur à ce montant.

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Demande-moi n'importe quoi

Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui seraient de fantastiques fondateurs de newsletter mais qui n'ont pas encore franchi le pas. Si quelque chose vous arrête, faites-le-moi savoir. Je serai heureux de répondre à des questions plus approfondies.

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TL;DR :

  1. choisissez votre sujet. Cela pourrait être n'importe quoi.

  2. choisissez votre plateforme. DM moi si tu veux mon avis.

  3. préparez-vous à envoyer des e-mails à personne.

  4. augmenter votre audience n'a pas besoin d'être coûteux, mais vous devrez faire preuve d'ingéniosité.

  5. il existe de nombreuses façons de monétiser votre audience.

  6. une fois cela fait, le volant commence à tourner.

  7. Je suis là pour répondre à toutes vos questions.


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