Notre petite revue, gratuite et indépendante, fait du bruit grâce à vous ! Soutenez-nous, car même les petites étincelles peuvent allumer de grandes idées🚀 Soutenir!

Le Caftan est algerien, de Tlemcen puis transporté à Fes au Maroc

La Rédaction
Héritage du faste sultanat d'Alger(période ottomane), le caftan algérien séduira rapidement la gente féminine et citadine algérienne. Ce vêtement luxueux taillé dans du tissu noble tel le velours ou brocart se fraiera un chemin en 1830 auprès des habitants du sultanat de Fès(nord du Maroc actuel) au point que les artisans de Tlemcen implanteront leur industrie dans la ville de Fès.

« C'était une industrie de Tlemcen transportée à Fès. Ils y apportaient également des selham(burnous) et des caftans »

Le caftan, cette tenue originaire d’Asie Mineure fut jadis portée par les anciens peuples de la Perse antique. Plusieurs études menées sur les tenues des anciens peuples de l’Asie mentionnent l’existence du caftan, l’étude du docteur Knauer Elfriede R. précise en effet que les peuples de la Perse antique jusqu’au nord de la Chine et de l’Inde portaient de long manteau fendu en deux. C’est le cas des Perses achéménides et sassanides mais aussi des nobles Parthes, des Scythes et des tribus turcs ou encore des Tokhariens du Turkestan oriental(Chine). Au fil du temps les Perses ne cesseront d’innover cette longue tenue en lui apportant de nouveaux tissus venus de toute l’Asie, cette longue tenue sera alors connue sous le nom de khaftan(خفتان) qui sera repris par la suite par les tribus turques donnant à leur tour le nom de biçilmiş kaftan. Avec la création puis le rayonnement de l’Empire Ottoman le caftan évoluera selon les goûts et les modes importées d’Europe et d’Asie, cette évolution suivra son cours dans un autre continent qui sera l’Afrique à partir du XVIème siècle lorsque l’Algérie dépendait d’Istanbul. Ainsi le génie des artisans algériens donneront un nouvel aspect au caftan venu d’Asie en lui incorporant des motifs luxueux hérités du faste des anciennes dynasties berbero-arabes. Par la suite plusieurs types de caftans feront leur apparition en Algérie, tout en respectant le patron originel c’est-à-dire une longue tenue ouverte en son centre. Le caftan algérien charmera la plus haute société algérienne mais aussi celle du Sultanat de Fès(actuel nord du Maroc) suivant la mode vestimentaire venue d’Algérie, il faudra attendre le milieu du XIXe siècle pour que le caftan soit popularisé chez les populations du Sultanat de Fès par le biais des immigrations massives de familles algériennes venues chercher refuge pour fuir la colonisation française.

Le caftan un vêtement exclusivement féminin ?
Il est encore d’actualité de penser que le caftan est une tenue vestimentaire réservée aux femmes, or, cela serait une falsification historique de continuer à penser ainsi. L’introduction du caftan en Algérie se fera par la gent masculine. Au départ le caftan masculin était une fine veste en brocart ou velours avec des motifs somptueux et parfois même des galons d’or pour les souverains les plus coquets, à l’instar du sultan Hadj Hussein dit MezzoMorto qui se fera faire une panoplie de caftan sous son règne en 1683. Au fil du temps, le caftan sera de plus en plus popularisé, de ce fait les caïds des tribus algériennes porteront ce vêtement avec différents motifs autochtones brodés en fetla ou/et mejboud tels que les ovoïdes situées au niveau du buste, évoquant une paire d’yeux. 
les styles : 
Le caftan en velours ou « qaftane dziri » : de par sa coupe est l’ancêtre du caftan moderne porté par les femmes algériennes. Il est fait en velours de couleur bordeaux, noir, rouge, violet ou parfois vert. Ce caftan est conçu avec différentes types de broderies traditionnelles comme : tarz fetla, tarz houachi, tarz majboud, tarz zlabia…
Le caftan en brocart : il s’agit d’un caftan conçu dans du brocart aux motifs fleuris fait de fil de soie colorée ou de fil d’or. Autrefois le brocart était tissé par les artisans des foyers citadins d’Algérie, en matière de qualité les artisans des villes d’Alger, Annaba, Bejaia, Constantine, Mostaganem et Tlemcen possédaient une maîtrise inégalée dans la confection du brocart, élaborant par ailleurs d’autres tenues traditionnelles telles que la ghlila, la frimla, le karakou, le chamsa, la abaya… Contrairement aux autres caftans d’Algérie, les caftans en brocart possèdent la caractéristique d’avoir des manches évasées et de longueurs différentes soit longues, mi-longues ou courtes. Les manches courtes sont complétées par des manches en tuiles brodées qui sont raccordées par des agrafes métalliques dont la longueur diffère selon les classes sociales. L’autre caractéristique importante à relever sur ce type de caftan est qu’il possède peu de motifs brodés outre ceux situés au niveau du buste dont ce dernier est garni de soutaches(galon fin et sobre) et de passementerie au fil d’or. Il a la particularité d’avoir des boutonnières des deux côtés, ce qui permet de mettre en valeur la ghlila portée en dessous. Il existe plusieurs type de brocart dont les plus rependus sont le khirbi se distinguant par sa couleur jaune et le bahja au motif fleuri et coloré.
Le caftan en laine fine : ce caftan se portait durant les rudes périodes d’hiver, moins onéreux que le caftan en velours ou celui de brocart, il permettait à certaines femmes de classe modeste de posséder un caftan. Il n’est pratiquement pas orné de motifs. 
Les caftans d’Algérie sont reconnaissables d’une part avec plusieurs motifs issus de la tradition algérienne d’autre part issu de l’héritage ottoman. Voici quelques éléments dont les caftans doivent être constitués :
  • La sfifa, senta ou senla désignant des bandes fabriquées au fil d’or ou au fil de soie dont nous apercevons tout au long de l’ouverture du caftan et sur les épaules.
  • Les boutons d’or dit la’akad servant à fermer ou ouvrir le caftan. Ces boutons sont fait en fil de soie.
  • Les mhirzette ou ‘aouinet désignant les formes ovoïdes ou triangulaires situées au niveau de la taille pour les hommes et au niveau de la poitrine pour les femmes. Ces formes ovoïdes que nous retrouvons sur d’autres tenues traditionnelles algériennes permettaient selon les croyances populaires de se protéger contre le mauvais œil d’où leur nom de mhirzette venant de hrouz(talisman coranique), les mhirzette étaient accompagnés de poches intérieures dans lesquelles étaient placées des pétales de fleurs avec des talismans protecteurs. Ces formes avaient aussi pour fonction de distinguer la population autochtone d’Alger de la population ottomane. Dans le Maghreb, nous retrouvons uniquement ces motifs dans les villes du nord du Maroc plus précisément dans la ville de Tétouan, surnommée la « fille d’Alger », ceci s’explique par l’importante immigration algérienne vers le Sultanat de Fès(actuel nord du Maroc) lors des prémices de la colonisation française, cette immigration se fera en deux dates importantes l’une en 1830 et l’autre en 1911. Les algéroises affecteront subitement le costume de Tétouan en popularisant le caftan au nord de l’actuel Maroc.
  • Le tachouiq, au pluriel tachouiqet sont un élément décoratif que nous pouvons apercevoir sur le coin de l’ouverture du caftan. Cet élément est un héritage ottoman servant de balance car il permet d’égaliser le poids de la broderie située sur le buste du caftan. Plus le buste est brodé plus les tachouiqet sont importants.
  • Les « dents de soie » ou sninet hrir se retrouvant à l’intérieur du caftan, plus le nombre de dents est important plus l’importance du statut social de la porteuse du caftan l’est. Lors des célébrations festives les femmes citadines algériennes remontaient le coin du caftan et l’attachaient au hzem(large ceinture) pour montrer leur statut social.

Getting Info...
Consentement Cookie
Nous utilisons des cookies 🍪 sur ce site pour analyser le trafic, mémoriser vos préférences et optimiser votre expérience.
Oops!
It seems there is something wrong with your internet connection. Please connect to the internet and start browsing again.
AdBlock Detected!
Salut super-héros de la navigation ! 🚀 On a détecté ton super-pouvoir anti-pubs, mais notre site a besoin de tes super-pouvoirs pour briller. 🌟 Peux-tu le mettre sur la liste blanche de ton plugin ? Ensemble, on sauve l'internet ! 🌐💥 Merci, héros ! 🙌 #TeamAwesome
Site is Blocked
Oops ! Désolé ! Ce site n'est pas disponible dans votre pays. 🌍😔
-->