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L'intĂ©rĂȘt de lancer une newsletter

La RĂ©daction

 

Je vous partage ce poste publiĂ© sur Reddit :"J'ai lancĂ© une newsletter sur le football Fantasy il y a 18 mois qui rapporte dĂ©sormais 3 Ă  4 kpm. Ce n'est pas vraiment une somme d'argent Ă©norme, mais cet article explique en dĂ©tail comment je l'ai fait et pourquoi cela pourrait ĂȘtre une voie viable pour vous aussi "

Permettez-moi de commencer par prĂ©ciser que mĂȘme si j'ai beaucoup appris sur la crĂ©ation de newsletters au cours des 18 derniers mois, j'en savais trĂšs peu avant de crĂ©er la mienne. Cet article s'adresse Ă  ceux qui, comme moi il n'y a pas si longtemps, ont trĂšs peu d'expĂ©rience dans le dĂ©marrage, la rĂ©daction, le dĂ©veloppement et la monĂ©tisation d'une newsletter.

Si vous connaissez dĂ©jĂ  la plateforme que vous souhaitez utiliser, ce sur quoi vous allez Ă©crire et les bases pour dĂ©velopper une audience, n'hĂ©sitez pas Ă  passer Ă  la partie « MonĂ©tiser votre audience ».

Ce que vous en tirerez (espérons-le)

Comprendre pourquoi l'envoi d'un e-mail rĂ©gulier Ă  une liste d'inscription peut ĂȘtre un passe-temps rentable, et une feuille de route globale sur la façon d'y parvenir.

D'accord, prends une chaise confortable et lĂšve les pieds. Nous y entrons.

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Comment les newsletters rapportent-elles de l’argent ?

Les newsletters sont une affaire sérieuse de nos jours.

Certaines d'entre elles (comme The Hustle et Morning Brew) sont des entreprises Ă  8 ou 9 chiffres. Mais il y en a beaucoup d’autres qui, mĂȘme s’ils ne rapporteront probablement pas des millions de sitĂŽt, fournissent un revenu rĂ©gulier Ă  leurs fondateurs.

Fondamentalement, les newsletters doivent ĂȘtre considĂ©rĂ©es de la mĂȘme maniĂšre que tout autre support de contenu. Que vous soyez sur Instagram, Youtube, un podcast ou Tiktok, votre audience peut ĂȘtre monĂ©tisĂ©e si elle devient suffisamment grande. Dans le cas des newsletters, il existe deux voies classiques de monĂ©tisation : une offre premium et le parrainage de newsletters. Je parlerai des deux sous peu.

La raison pour laquelle j’aime les newsletters est que, contrairement Ă  une chaĂźne Youtube, mon audience m’appartient. Je peux dĂ©placer mes abonnĂ©s d'une plateforme Ă  l'autre et leur proposer n'importe quel contenu que j'aime. Si la plateforme de newsletter de mon choix meurt ou change radicalement, mes revenus ne meurent pas ou ne changent pas radicalement avec elle.

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Choisir un sujet de newsletter

L’un des avantages des newsletters est qu’elles vous aident Ă  trouver d’autres cinglĂ©s qui aiment la mĂȘme merde que vous. Peut-ĂȘtre que vous aimez le repassage extrĂȘme. Peut-ĂȘtre que vous aimez la course de cross-country. Aimez-vous un type de biĂšre en particulier ?

Quelle que soit votre passion, il y a un public qui vous attend. Cela ressemble Ă  un clichĂ©, mais c'est vrai. Et dĂ©marrer une newsletter vous aidera Ă  les trouver.

Un mot de sage : selon votre niche, dĂ©velopper une newsletter peut ne pas ĂȘtre aussi facile pour vous que pour les autres. Si votre newsletter est destinĂ©e aux propriĂ©taires de jets privĂ©s Ă  New York, votre bassin d'abonnĂ©s potentiels est bien infĂ©rieur Ă , disons, une newsletter sur les Yankees.

Ne vous laissez pas dissuader par ceci : 500 propriétaires de jets privés à New York valent BEAUCOUP PLUS pour le bon partenaire publicitaire que 500 000 fans des Yankees.

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Choisir une plateforme de newsletter

Je ne parlerai pas ici de ma plateforme de newsletter prĂ©fĂ©rĂ©e car je crains qu'elle ne soit considĂ©rĂ©e comme une publicitĂ© si je le fais. Cela dit, il existe une plateforme de newsletter que je considĂšre comme meilleure que toutes les autres. Envoyez-moi un DM et je partagerai avec plaisir.

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À quelle frĂ©quence devez-vous envoyer ?

Nous envoyons notre newsletter chaque semaine. Certains sont quotidiens, d’autres mensuels. Cela n'a pas vraiment d'importance. Ce qui compte, c'est qu'une fois que vous avez dĂ©cidĂ© d'un horaire, vous le respectiez.

L'envoi quotidien augmente Ă©videmment le montant des revenus publicitaires potentiels que vous pouvez gĂ©nĂ©rer, mais constitue Ă©galement un engagement Ă©norme. Une semaine ou une quinzaine est un bon point de dĂ©part : vous pouvez toujours augmenter votre volume s'il y a une demande.

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Commençant

CrĂ©er une newsletter est la partie la plus difficile. Une fois que vous avez choisi votre sujet et votre plateforme, vous vous retrouverez dans une position dans laquelle tous les fondateurs de newsletters se sont dĂ©jĂ  trouvĂ©s auparavant : regardant un Ă©cran vide, le curseur de texte clignotant vers vous, pensant "qui diable va lire ça quand mĂȘme ?".

Mon conseil? Faire passer. Comme toute autre forme de crĂ©ation de contenu, vous avez besoin d’un ensemble de contenus existants pour persuader de nouveaux abonnĂ©s de vous rejoindre. Personne n'obtient 1 000 abonnĂ©s Youtube sans publier une vidĂ©o. Vous n'obtiendrez pas 1 000 abonnĂ©s Ă  la newsletter sans publier une newsletter.

Il m'a fallu environ un mois pour obtenir mes 100 premiers abonnĂ©s. J’en ai maintenant prĂšs de 50 000.

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Augmenter votre audience

Il existe un nombre infini de façons d'augmenter votre audience de 0 > X. Certaines coĂ»teront de l'argent (comme les publicitĂ©s payantes), mais d'autres peuvent ĂȘtre rĂ©alisĂ©es avec un budget limitĂ©. En voici quelques-uns moins chers qui ont fonctionnĂ© pour moi :

  1. d'autres références à la newsletter.

Beaucoup de gens ne s’abonnent Ă  aucune newsletter. "Ma boĂźte de rĂ©ception est dĂ©jĂ  en dĂ©sordre, pourquoi voudrais-je encore plus de dĂ©sordre ?". C'est un argument qu'il faut parfois gagner. La beautĂ© du partenariat avec d'autres newsletters est que vous touchez des personnes dĂ©jĂ  habituĂ©es Ă  recevoir (et Ă  lire) des newsletters.

J'ai donnĂ© des cris de newsletter beaucoup plus petits dans ma newsletter simplement parce qu'ils l'ont gentiment demandĂ©. Il existe une culture de collaboration entre les propriĂ©taires de newsletters, et je vous encourage Ă  en profiter.

2) un programme de parrainage

Certaines plateformes de newsletter (comme celle que je recommanderais) disposent de programmes de parrainage intĂ©grĂ©s, vous permettant d'inciter votre public Ă  partager votre newsletter en offrant des rĂ©compenses en Ă©change. Voici Ă  quoi pourrait ressembler un programme de rĂ©compense typique :

1 parrainage = un ebook gratuit sur [insĂ©rer le sujet] 3 parrainages = accĂšs Ă  la communautĂ© Discord de la newsletter ! 10 parrainages = un appel tĂ©lĂ©phonique de 30 minutes avec moi Ă  propos de [insĂ©rer le sujet] 50 parrainages = le sweat Ă  capuche newsletter en Ă©dition limitĂ©e !

Les rĂ©fĂ©rences sont vraiment puissantes car vous employez essentiellement une armĂ©e de vos lecteurs pour travailler en tant qu'ambassadeurs en votre nom. J'ai demandĂ© Ă  des lecteurs de partager par newsletter sur leurs rĂ©seaux sociaux, dans les chats WhatsApp et sur Reddit grĂące Ă  mon programme de parrainage.

3) trouver des communautés associées

En tant que newsletter de football Fantasy, nous avons consacrĂ© beaucoup de temps aux subreddits, groupes Facebook et autres communautĂ©s en ligne associĂ©s. L'abonnement Ă  une newsletter est gratuit, et mĂȘme si j'ai l'impression que Reddit en a assez des plug-ins de newsletter, de nombreuses communautĂ©s sont rĂ©ceptives Ă  un plug-in effrontĂ© si vous fournissez toujours beaucoup de valeur.

4) utiliser des « influenceurs »

Comme vous, je suis Ă©galement rĂ©pugnĂ© par le mot « influenceurs », mais ils ont Ă©tĂ© incroyablement utiles et caritatifs dans mon secteur. Si vous lancez une newsletter sur le cyclisme, contactez certains grands comptes Twitter liĂ©s au cyclisme et prĂ©sentez-vous. "HĂ©, j'ai commencĂ© cette newsletter. Elle est totalement gratuite. Cela vous dĂ©rangerait-il de la consulter ?".

Certains des plus grands comptes du football Fantasy nous ont offert une prise gratuite simplement parce qu'ils appréciaient ce que nous faisions.

5) les réseaux sociaux

Écrire des newsletters signifie crĂ©er rĂ©guliĂšrement une charge de contenu (espĂ©rons-le) de qualitĂ©. Pourquoi ne pas le recycler dans un fil Twitter pendant que vous y ĂȘtes ? ChatGPT est un excellent outil pour prendre un grand corps de texte et le segmenter dans un format convivial pour Twitter.

Notre page Twitter (64 000 abonnés) est désormais notre principal moteur de croissance.

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Monétiser votre audience

Comme je l'ai dit au dĂ©but, les newsletters monĂ©tisent deux maniĂšres principales. La premiĂšre consiste Ă  crĂ©er une offre premium. L’autre concerne les revenus publicitaires. Certains en choisissent un, d’autres choisissent les deux et, bien sĂ»r, certains ne choisissent ni l’un ni l’autre. Il existe Ă©galement d'autres moyens : les gens ont lancĂ© des cours, des magasins, des agences, des livres, des kickstarters et diffĂ©rentes chaĂźnes de contenu, le tout Ă  partir de l'audience de leur newsletter.

Pour l'instant, nous nous concentrerons sur le premium et les publicités.

Newsletters premium

AprĂšs un certain temps, vous dĂ©ciderez peut-ĂȘtre de lancer une offre premium. Cela signifie offrir quelque chose en plus Ă  vos abonnĂ©s en Ă©change d'un abonnement mensuel ou annuel.

Habituellement, ce quelque chose de plus signifie des e-mails supplĂ©mentaires, un accĂšs Ă  une communautĂ© exclusive, des remises/offres exclusives ou un accĂšs individuel avec le crĂ©ateur de la newsletter. Les deux premiers sont de loin les plus courants.

Nous avons lancĂ© notre produit premium une fois que nous avons atteint 10 000 abonnĂ©s, et c'est parce que nous prĂ©voyions de convertir environ 2 % de nos abonnĂ©s. Nous avions tort. Nous avons en fait converti environ 1,7 % (nous travaillons maintenant jusqu'Ă  2 %). J'ai entendu dire que certaines newsletters peuvent convertir entre 5 et 10 %, donc je pense que cela dĂ©pend principalement de votre niche et de ce que vous proposez. Payer pour du contenu de football Fantasy n'est pas si normal, nous savions donc que notre conversion serait infĂ©rieure.

N'oubliez pas qu'une fois que vous vous ĂȘtes engagĂ© Ă  lancer une newsletter premium, il est difficile de revenir en arriĂšre. Vous devez donc ĂȘtre sĂ»r que vous effectuerez la conversion Ă  un taux suffisamment dĂ©cent pour garantir que le temps supplĂ©mentaire investi en vaut la peine.

Annonces de newsletter

Les gens me demandent souvent combien d’abonnĂ©s est « suffisant » pour commencer Ă  approcher des partenaires publicitaires. Comme je l'ai mentionnĂ© plus tĂŽt, cela dĂ©pend vraiment du sujet sur lequel vous vous concentrez. Si le prix est correct, 1 000 abonnĂ©s suffisent gĂ©nĂ©ralement pour intĂ©resser les annonceurs, mĂȘme sur des niches plus larges.

Ne vous attendez pas Ă  travailler immĂ©diatement avec des noms connus et n'oubliez pas d'ĂȘtre sĂ©lectif. RĂ©sistez Ă  la tentation de « vendre » et de travailler avec des marques douteuses. Essayez de choisir ceux avec lesquels vous savez que votre public sera vĂ©ritablement intĂ©ressĂ© Ă  interagir.

Nous facturons un CPM (coĂ»t pour 1 000 abonnĂ©s) de 15 Ă  20 $, ce qui est dans la moyenne pour une newsletter. C'est plus Ă©levĂ© que la vidĂ©o ou le podcast Youtube moyen, car les newsletters ont tendance Ă  gĂ©nĂ©rer une bien meilleure conversion par abonnĂ©. Certaines newsletters facturent beaucoup plus – j'ai dĂ©jĂ  travaillĂ© avec une newsletter Ă©crite pour les mĂ©decins qui facturait 100 $ CPM.

Soyez honnĂȘte avec vous-mĂȘme quant Ă  la valeur de votre audience : s'il s'agit d'un crĂ©neau difficile Ă  atteindre, vous pouvez facturer l'accĂšs beaucoup plus cher.

Calculer la valeur annuelle de votre abonné

Une fois que vous savez combien de votre audience se convertit en premium et combien les annonceurs paieront pour atteindre votre audience, vous pouvez commencer à avoir une idée de la valeur annuelle d'un abonnement gratuit.

Je vais utiliser un exemple pour illustrer les mathĂ©matiques. Si ma newsletter hebdomadaire compte 100 000 abonnĂ©s gratuits et qu'elle convertit 3 % d'entre eux en une offre premium Ă  5 $, cela signifie qu'elle gagnera 15 000 $ grĂące aux abonnĂ©s premium. Si nous savons que nous pouvons systĂ©matiquement vendre de l'espace publicitaire pour 10 $ au CPM, nous pouvons ajouter environ 4 000 $ de revenus publicitaires (en supposant 4 e-mails par mois).

Au total, notre newsletter fictive nous rapporte donc 19 000 $, soit 228 000 $ par an grùce aux publicités et aux abonnements premium.

En utilisant uniquement ce modĂšle simple, nous savons qu'un abonnement gratuit vaut environ 2,28 $ sur une annĂ©e (228 000 / 100 000 $). Si nous acquĂ©rons des abonnĂ©s gratuits Ă  1 $ chacun, nous savons que dans les 6 mois, nous aurons rĂ©cupĂ©rĂ© cet argent. D’ici un an, nous aurons plus que doublĂ© notre investissement initial de 1 $.

Ce modĂšle commercial de base constitue la base du modĂšle commercial de chaque newsletter existante. Les frais gĂ©nĂ©raux de la newsletter sont faibles : vous payez une petite redevance mensuelle Ă  votre plateforme, vous perdez un petit % au profit de Stripe et le reste que vous conservez.

En termes simples, nous additionnons toutes les sources de revenus dont nous disposons, les utilisons pour calculer la valeur d'un abonnement gratuit, puis nous assurons que nous acquérons des abonnés gratuits pour un montant inférieur à ce montant.

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Demande-moi n'importe quoi

Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui seraient de fantastiques fondateurs de newsletter mais qui n'ont pas encore franchi le pas. Si quelque chose vous arrĂȘte, faites-le-moi savoir. Je serai heureux de rĂ©pondre Ă  des questions plus approfondies.

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TL;DR :

  1. choisissez votre sujet. Cela pourrait ĂȘtre n'importe quoi.

  2. choisissez votre plateforme. DM moi si tu veux mon avis.

  3. préparez-vous à envoyer des e-mails à personne.

  4. augmenter votre audience n'a pas besoin d'ĂȘtre coĂ»teux, mais vous devrez faire preuve d'ingĂ©niositĂ©.

  5. il existe de nombreuses façons de monétiser votre audience.

  6. une fois cela fait, le volant commence Ă  tourner.

  7. Je suis là pour répondre à toutes vos questions.


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