😴C'est aujourd'hui le début de « la trêve des confiseurs ». Mais pourquoi cette expression ? On pourrait croire que ce sont les confiseurs qui se reposent mais en fait non ! C’est toute la contradiction de cette expression, il s’agissait d’une trêve politique pour laisser le plein champ aux commerces. L’idée était de relancer l'économie.
Intéressons-nous d’abord au mot trêve. Il a son origine au XIIeme siècle, du francique « treuwa » signifiant contrat, traité, convention. On trouve aussi dans le latin médiéval l’expression « trewa dei », la trêve de Dieu par laquelle l'Église limitait les guerres privées en interdisant toute hostilité entre seigneurs du mercredi soir au lundi matin et à certaines époques de l'année (Avent, Noël, Carême, Pâques).
Ce qui nous amène à la trêve des confiseurs, expression qui a émergé dans le contexte des débats politiques plus que vigoureux entre parlementaires républicains, monarchistes et bonapartistes en décembre 1874 sur la future constitution.
Dans la « Grande Encyclopédie » de Berthelot, on peut lire « de crainte de nuire au commerce parisien, on ajourna la discussion ; c’est ce que l’on nomma la trêve des confiseurs ».
Les semaines suivantes, les débats reprennent et le 30 janvier 1875, l'Assemblée nationale adopte l'amendement aux termes duquel « le Président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages par le Sénat et la Chambre des députés réunis en Assemblée nationale. Il est nommé pour sept ans. Il est rééligible. » La République était fondée.
On ne saura jamais si cette trêve des confiseurs aura vraiment profité aux débats entrainant la consolidation de la République mais la tradition a perduré et profite à tous désormais.
En tout cas, nous vous souhaitons à tous et toutes une bonne trêve des confiseurs !
Source: bibliothèque nationale
🔔Soutenez-nous sur Tipee: https://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗