Think-Tank (le cabinet de curiosité)😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

mardi 27 décembre 2022

« la trêve des confiseurs ». L'origine de cette expression ?


 😴C'est aujourd'hui le début de « la trêve des confiseurs ». Mais pourquoi cette expression ? On pourrait croire que ce sont les confiseurs qui se reposent mais en fait non ! C’est toute la contradiction de cette expression, il s’agissait d’une trêve politique pour laisser le plein champ aux commerces. L’idée était de relancer l'économie. 

Intéressons-nous d’abord au mot trêve. Il a son origine au XIIeme siècle, du francique « treuwa » signifiant contrat, traité, convention. On trouve aussi dans le latin médiéval l’expression « trewa dei », la trêve de Dieu par laquelle l'Église limitait les guerres privées en interdisant toute hostilité entre seigneurs du mercredi soir au lundi matin et à certaines époques de l'année (Avent, Noël, Carême, Pâques).


Ce qui nous amène à la trêve des confiseurs, expression qui a émergé dans le contexte des débats politiques plus que vigoureux entre parlementaires républicains, monarchistes et bonapartistes en décembre 1874 sur la future constitution. 


Dans la « Grande Encyclopédie » de Berthelot, on peut lire « de crainte de nuire au commerce parisien, on ajourna la discussion ; c’est ce que l’on nomma la trêve des confiseurs ». 


Les semaines suivantes, les débats reprennent et le 30 janvier 1875, l'Assemblée nationale adopte l'amendement aux termes duquel « le Président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages par le Sénat et la Chambre des députés réunis en Assemblée nationale. Il est nommé pour sept ans. Il est rééligible. » La République était fondée.


On ne saura jamais si cette trêve des confiseurs aura vraiment profité aux débats entrainant la consolidation de la République mais la tradition a perduré et profite à tous désormais.  


En tout cas, nous vous souhaitons à tous et toutes une bonne trêve des confiseurs !

Source: bibliothèque nationale 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.