Notre petite revue, gratuite et indépendante, fait du bruit grâce à vous ! Soutenez-nous, car même les petites étincelles peuvent allumer de grandes idées🚀 Soutenir!

Mythologie berbere : Le forgeron Kabyle, tueur de dragon d'At Yeǧǧer

La Rédaction

Le forgeron Kabyle, tueur de dragon d'At Yeǧǧer !


La légende des Aït Idjer présente le forgeron comme un libérateur. Le premier occupant du territoire actuel de Tifrit n-Aït U Malek était 'Amara, le forgeron. Il s'installa à un lieu appelé "Bezziwa", dérivé de la racine B.Z. signifiant "couler goutte à goutte", un nom de bon augure. Les voisins de 'Amara étaient soumis à une lourde contribution envers un dragon qui vivait dans une source et à qui il fallait offrir chaque matin une jeune fille en pâture. 'Amara se rendit à la source habillé en femme, emportant du charbon, un soufflet, des pinces et une pointe d'araire. Il fit chauffer la pointe au rouge, et lorsque le dragon apparut à l'aube pour le dévorer, 'Amara lança la pointe rougie dans la gueule ouverte du monstre avec ses pinces. Le dragon poussa un cri terrible, une vapeur humide sortit de sa gueule, recouvrant la montagne voisine, puis il disparut dans la source. Sous l'haleine du dragon, la montagne se couvrit de chênes.

Sidi Mhand lhaj Malek chassa les descendants de 'Amara : Musa, Qasi, Hammu et 'Aisa, jusqu'au village de Tifra, au foyer de Twrit Ighil, en s'exclamant : "Ruhet ay iheddaden. Awen-ig rebbi am ibbawen - f-elluh." (Partez, Ô forgerons. Que Dieu vous rende semblables à des fèves sur planche, qu’il vous fasse rouler.) Mais aussitôt, il ajouta : "Kunwi d-iççolthanen." (Quant à vous, vous serez des rois.)

Le prestige de l'ancêtre fondateur, tueur de dragon, subsiste, et le sacrifice d'automne des mrabthin descendants de Sidi Mhand U Malek a lieu à "Tazemmurt Aheddad" (l'olivier du forgeron), à l'endroit même où se trouvait le sanctuaire des Ait 'Amara, les fils du forgeron.


🔺Source : Ce texte est extrait du livre Tradition et Civilisation Berbères de Jean Servier. La photo a été enregistrée depuis Google.

🔺Aït Idjer (At Yeǧǧer) est une confédération (Taqbilt) composée de quatre grandes tribus (Âarchs) : Tifrit N'Aït U Malek, Aït M'Anteur, Alemmas, et Imesdourar. Sidi M'hand Oumalek s’y est établi à la fin du XVe siècle. Sa zaouïa fut fondée entre 1467 et 1496, selon les sources.

Getting Info...

إرسال تعليق

Consentement Cookie
Nous utilisons des cookies 🍪 sur ce site pour analyser le trafic, mémoriser vos préférences et optimiser votre expérience.
Oops!
It seems there is something wrong with your internet connection. Please connect to the internet and start browsing again.
AdBlock Detected!
Salut super-héros de la navigation ! 🚀 On a détecté ton super-pouvoir anti-pubs, mais notre site a besoin de tes super-pouvoirs pour briller. 🌟 Peux-tu le mettre sur la liste blanche de ton plugin ? Ensemble, on sauve l'internet ! 🌐💥 Merci, héros ! 🙌 #TeamAwesome
Site is Blocked
Oops ! Désolé ! Ce site n'est pas disponible dans votre pays. 🌍😔
-->