Benvenuto Cellini, né à Florence le 1er, 2 ou 3 novembre 1500 et mort dans la même ville le 13 février 1571, est un orfèvre, sculpteur, fondeur, médailleur, dessinateur et écrivain de la Renaissance italienne. Il est reconnu pour avoir appliqué les techniques et la précision de l'orfèvrerie à son travail de sculpteur.
Cellini est notamment le premier artiste à écrire son autobiographie, intitulée « Vita », qui se distingue par son ton impertinent et irrévérencieux. Cette œuvre a été éditée pour la première fois en 1728 et traduite par Goethe en 1803.
Parmi les œuvres littéraires inspirées de Cellini, on compte « Ascanio » d'Alexandre Dumas, publié en 1843, qui est une adaptation très libre des mémoires de Cellini. Les mémoires de Cellini ont également été traduites par Léopold Leclanché et publiées sous le titre « Mémoires de Benvenuto Cellini, orfèvre et sculpteur florentin » en 1847.
Cellini a aussi écrit des « Traités de l'orfèvrerie et de la sculpture », publiés par l'École des Beaux-Arts en 1992, et « La vie de Benvenuto Cellini écrite par lui-même (1500-1571) », traduite de l'italien par Nadine Blamoutier et publiée par Le Temps retrouvé en 2009.
Giorgio Vasari, dans son œuvre de 1568, décrit Cellini comme « audacieux, fier, vivace, rapide, terrible, capable de dire leur fait aux princes autant que d'employer son esprit et sa main aux œuvres d'art ».