Notre petite revue, gratuite et indépendante, fait du bruit grâce à vous ! Soutenez-nous, car même les petites étincelles peuvent allumer de grandes idées🚀 Soutenir!

Louis XVI précurseur dans l’abolition de l’esclavage.

La Rédaction


 

243 ans, le 8 août 1779 :

Louis XVI précurseur dans l’abolition de l’esclavage. L’abolition intervient par édit.

Plus précisément elle concerne les droits de mainmorte, de servitude réelle et personnelle, et le droit de suite applicable dans le domaine royal.

C’est à dire partout en France, y compris dans les îles françaises des Antilles, incorporées au domaine royal au siècle précédent.

Cette abolition a pour  une ordonnance du Moyen-Âge de Louis X dit le Hutin.

Au terme de cette ordonnance du 3 juillet 1315, les serfs du domaine royal sont affranchis.

Ceci sur le fondement de la maxime « nul n'est esclave en France » et de l'énonciation « le sol de la France affranchit l'esclave qui le touche ».

L’édit de Louis XVI, tout comme le texte révolutionnaire d’abolition de l’esclavage de 1794 ne sera toutefois pas appliqué par les planteurs des Antilles ou de l’océan Indien.



Illustration : Louis, roi de France, par Joseph Duplessis, entre 1774 et 1776.

Pour aller plus loin : Jean de Viguerie, « Louis XVI : le roi bienfaisant », Monaco, éditions du Rocher, 2003.

Getting Info...

إرسال تعليق

Consentement Cookie
Nous utilisons des cookies 🍪 sur ce site pour analyser le trafic, mémoriser vos préférences et optimiser votre expérience.
Oops!
It seems there is something wrong with your internet connection. Please connect to the internet and start browsing again.
AdBlock Detected!
Salut super-héros de la navigation ! 🚀 On a détecté ton super-pouvoir anti-pubs, mais notre site a besoin de tes super-pouvoirs pour briller. 🌟 Peux-tu le mettre sur la liste blanche de ton plugin ? Ensemble, on sauve l'internet ! 🌐💥 Merci, héros ! 🙌 #TeamAwesome
Site is Blocked
Oops ! Désolé ! Ce site n'est pas disponible dans votre pays. 🌍😔
-->