🐕🎖🇫🇷[Le chien Moustache, le Grognard de Napoléon à quatre pattes, héros de guerre décoré pour bravoure et tué au combat]🇫🇷🎖🐕
"Qu’il soit toujours respecté comme un brave". C'est par ces mots que le maréchal Lannes qualifiait Moustache, un chien recueilli par des soldats de la 40e demi-brigade d’infanterie de ligne en 1799, et qui va participer aux plus grands combats de l'épopée impériale de Napoléon et de la Grande Armée. Décoré pour bravoure au combat et blessé de guerre, Moustache sera finalement tué lors de la campagne en Espagne ⬇️⬇️
Né dans une ferme normande vraisemblablement en 1799, le jeune chiot est un barbet, un chien d'eau français, avec des oreilles pendantes et le poil long et broussailleux. Il est recueilli par un épicier de Caen : alors qu'un défilé militaire passe dans une rue de la ville, le chien court après les soldats jusqu'à la caserne. Les hommes de la 40e demi-brigade d’infanterie de ligne décident ... de l'adopter ! On le baptisa du nom de Moustache.
🐕 Très vite, Moustache monte la garde à l’entrée de la caserne, avec la sentinelle : il aboie à chaque fois que du monde entre ou sort de la caserne. Véritable coqueluche, il est adoré des soldats, qui l'entrainent à de nombreux exercices, et notamment au pistage d'odeurs, où il excelle ! Et lorsque son unité part à la guerre en mars 1800, Moustache part aussi.
🐕 La 40e demi-brigade combat lors de la Campagne d'Italie, sous les ordres de Napoléon, Premier Consul. Moustache est partout : tantôt en éclaireur, tantôt avec les soldats. Le 13 juin, la veille de la bataille de Marengo, la 40e demi-brigade faillit être surprise la nuit par un détachement autrichien. Mais Moustache, qui fait sa ronde, repère l'ennemi, déguisé en soldat français : il aboie et attaque l'Autrichien. L'ennemi est repoussé. Moustache est légèrement blessé d’un coup de baïonnette à la cuisse. Pour le récompenser de cette valeureuse action, le chien va être cité à l’ordre du jour du régiment, va être soigné comme un soldat et va recevoir des vivres supplémentaires ! On lui offre même un coup de peigne hebdomadaire !
🐕 Le lendemain, pendant la bataille de Marengo, et malgré sa blessure, Moustache marche en tête de son unité. Il se retrouve face à un dogue autrichien qui tente de s’attaquer au porte-drapeau. Moustache le fait reculer, le chien ennemi étant finalement tué par un soldat français. Moustache recevra une balle qui lui transperça une oreille.
🐕 Après la fin de la campagne, la 40e est envoyée dans le Finistère. L'unité, désormais appelée 40e régiment d’infanterie de ligne, doit pendant un temps être débarquée en Angleterre. Mais l'armée prend finalement la direction de l'est. Fin août 1805, la Grande Armée marche vers l’Autriche. Le 40e de ligne dépend alors du 5e Corps d’Armée, sous les ordres du maréchal Lannes. Le 2 décembre 1805, pendant la bataille d'Austerlitz, le porte-drapeau du 40e est isolé et encerclé par l'ennemi. Moustache fonce vers lui et le défend. Mais le soldat français est tué. Le chien se saisit du drapeau dans la gueule et court vers ses lignes !
🐕 Moustache est blessé dans sa course, une balle lui brisant une patte. Il tombe non loin de ses lignes et sera retrouvé peu de temps après, sans force, mais ayant toujours dans la gueule la hampe du glorieux trophée. Le maréchal Lannes en personne va lui remettre, autour du cou, un collier avec une médaille d’argent gravée d’un côté « Moustache, chien français. Qu’il soit toujours respecté comme un brave », et sur l’autre face « À la bataille d’Austerlitz, il eut la patte cassée en sauvant le drapeau de son régiment ».
🐕 Moustache devient célèbre et va être présenté à l’Empereur : les soldats lui ayant appris le tour, le chien va saluer Napoléon en soulevant une patte à la hauteur de l’oreille ! La suite de la carrière de Moustache va le couvrir d'honneurs : il combat à Iéna en 1806, à Friedland en 1807 puis en 1808 en Espagne. En 1811, le vieux Moustache est toujours fidèle à son poste.
🐕 Mais lors du dernier jour du siège de la ville de Badajoz, le 11 mars 1811, le chien grognard meurt, touché par un boulet de canon ennemi. De vieux grognards, vétérans de terribles campagnes, pleurent à chaudes larmes. Moustache va être enterré avec les honneurs militaires au bord du Rio Guadiana, avec son collier et sa médaille, là où il était tombé (sa tombe fut profanée en 1814 par l'armée espagnole). Ainsi mourut Moustache
🐕 Source : napoleon-histoire