Notre petite revue, gratuite et indépendante, fait du bruit grâce à vous ! Soutenez-nous, car même les petites étincelles peuvent allumer de grandes idées🚀 Soutenir!

Un deuxième patient guéri du SIDA, un sacré progrès scientifique

La Rédaction
Après une décennie de traitements épuisants, de moments d’abattement, Adam Castillejo, 40 ans, raconte son parcours au « New York Times ».
Surnommé le "patient de Londres", un homme atteint du sida avait été déclaré en rémission en mars 2019. Un an plus tard, la revue médicale The Lancet révèle, mardi 10 mars, qu'il ne prend plus de médicaments et que le virus a totalement disparu de son sang. Il est donc à son tour considéré comme guéri, neuf ans après le "patient de Berlin" (surnom du premier cas).

Greffé d'un donneur immunisé
Ces deux patients étaient également atteints d'un cancer du sang et ont tous deux bénéficié d'une greffe de moelle osseuse à partir de cellules souches de donneurs qui portaient une mutation génétique extrêmement rare et résistante au virus du sida. Cette nouvelle ouvre des perspectives de recherches.

Cependant, selon les auteurs de l'étude, le protocole n'est pas transposable à tous les patients porteurs du VIH. La greffe de moelle osseuse est une chirurgie lourde, dangereuse à ne pratiquer qu'en dernier recours, pour des patients atteints aussi de cancer du sang et dont la vie est directement menacée.

Getting Info...

إرسال تعليق

Consentement Cookie
Nous utilisons des cookies 🍪 sur ce site pour analyser le trafic, mémoriser vos préférences et optimiser votre expérience.
Oops!
It seems there is something wrong with your internet connection. Please connect to the internet and start browsing again.
AdBlock Detected!
Salut super-héros de la navigation ! 🚀 On a détecté ton super-pouvoir anti-pubs, mais notre site a besoin de tes super-pouvoirs pour briller. 🌟 Peux-tu le mettre sur la liste blanche de ton plugin ? Ensemble, on sauve l'internet ! 🌐💥 Merci, héros ! 🙌 #TeamAwesome
Site is Blocked
Oops ! Désolé ! Ce site n'est pas disponible dans votre pays. 🌍😔
-->