Aujourd’hui est le jour de Thanksgiving aux États-Unis, qui est également un jour national de deuil pour les natives de Nouvelle-Angleterre ou « Unthanksgiving Day » pour une partie des natives de la cote ouest. Ce jour comémore l’échange par les natives Wampanoag et par les colons de quelques choses venant des mois d’automne. Cela dit, les colons s’en sont par la suite prises aux natives en les éliminant quasiment toutes de la cote ouest, avec des siècles d’atrocités et de génocides.
Nous pouvons imaginer que pour Donald Trump, les critiques de la fête de Thanksgiving sont la raison pour laquelle le président déclare qu’il existe une « guerre contre Thanksgiving ».
Mais, et cela a été controversé, beaucoup de commentatrices libérales, pendant les quelques derniers jours, ont tenté d’effacer cette critique de Thanksgiving, déclarant que toute citoyenne des États-Unis aimait Thanksgiving.
Nous croyons qu’aujourd’hui est une bonne journée pour commémorer le génocide des natives, et pour apprendre sur la résistance contre cela. Ce livre offre une belle vision des 500 ans de résistance indigène contre le colonialisme dans les Amériques (attention, livre anglais) :
https://shop.workingclasshistory.com/collections/books/products/500-years-of-indigenous-resistance-gord-hill?fbclid=IwAR0bHqGt3x-vqf2-ZFwCFZ0uyyCp0xJxT5lZI4F8wA-q0aR-N-zGhKpGsmA
Unthanksgiving Day! Un Holocauste américain pour une partie des natives de la cote ouest aux USA
La Rédaction