C’est donc trois décennies après la création des Simpson, famille américaine au teint jauni, et deux décennies après Futurama que Matt Groening revient au devant de la scène pour signer une nouvelle série Netflix. Cette fois-ci, on n’est ni dans le futur ni dans le présent mais bien dans le passé, dans un univers médiéval fantastique. Adieu les héros masculins, cette fois-ci c’est autour d’une princesse alcoolo et fan de bagarre que se concentrent les aventures.
1. Parce qu'on préfère les princesses alcoolo aux princesses avec des bigoudis
Même si on est désormais habitué aux anti-héros, et qu’il est de plus en plus rare de trouver des princesses lisses, belles et propres sur elles qui ne rêvent que d’un prince charmant, Bean, la princesse de désenchantée est tout à fait convaincante dans l’exercice.
2. Parce qu'on commençait à se lasser un peu des Simpson et de Futurama (juste un peu quoi)
Oui bon ça va calmez-vous ne montez pas sur vos grands chevaux tout de suite là. J’ai pas dit que les Simpson c’était pas bien, j’ai pas dit que Futurama c’était pas bien mais 30 ans la première, 20 ans la seconde, on était en droit d’attendre avec impatience le nouveau projet de Matt Groening.
3. Parce que LIMITE, on commençait aussi à se lasser un peu de Game of Thrones (mais vraiment juste un tout petit peu quoi)
Si Matt Groening se défend d’avoir fait une parodie animée des récits de fantasy type GoT ou le Seigneur des Anneaux, on va bien sûr en reconnaître certains caractères, et pour notre plus grand plaisir d’ailleurs. La princesse à la chevelure blanche telle une Daenerys est franchement badass, certes on trouve moins de cul mais à peu près autant de têtes coupées. En fait ça fait juste plaisir de voir enfin une série animée qui se passe dans un univers médiéval.
4. Parce que la musique du générique signée Mark Mothersbaugh est TROP BIEN
On lui doit d’ailleurs tout un tas de bandes-son en passant par Les Razmoket, Thor: Ragnarok, Hotel Transylvanie, La vie aquatique sans oublier La grande aventure Lego. Bref, le mec c’est un bon. Et ça se sent dans la musique de la série mélange de celtique et de fanfare. On adore, on adule.
5. Parce que la voix originale de Luci est celle de Eric Andre yaboobay-yaboobay
Acteur et humoriste notamment connu pour son Eric Andre Show qui est certainement le truc le plus taré qu’on puisse voir à la télé. Alors juste quand on a su qu’il faisait partie du casting, on a brûlé la vie par les deux bouts et on a foncé tête baissée.
6. Parce que le showrunner s'appelle John Weinstein mais n'a rien à voir avec Hervey Weinstein
Il y aurait donc des Weinstein sur lesquels on pourrait compter dans ce bas monde !
7. C'est la première fois que les personnages de Matt Groening ont 5 doigts
Tous les autres n’ont que 4 doigts et comme on est vachement anthropomorphiste on trouve que 5 doigts c’est quand même grave plus proche de la réalité pour se reconnaître dans les personnages.
8. Pour être à contre-courant tel un saumon
Oui parce qu’il faut bien l’avouer, à l’heure actuelle, la série n’a pas encore convaincu beaucoup de monde et les articles ont plutôt tendance à relever le fameux « désenchantement » de la série. Alors certes ce n’est pas la série du siècle mais il faut aussi lui laisser un peu le temps de trouver ses marques, bandes d’impatientes têtes brûlées.
9. Parce que maintenant on ne pensera plus systématiquement au tube de Mylène Farmer quand on entendra ce mot
Et ça ça fait plaisir parce que nager dans les eaux troubles des lendemains attendre ici la fin flotter dans l’air trop lourd du presque rien et ne pas savoir à qui tendre la main, ça commençait à être un peu galère.
10. Parce que les Simpson ont clairement inspiré South Park et Futurama a clairement inspiré Rick et Morty
On peut donc s’attendre à un autre chef d’œuvre dans les prochaines années.
Les bonnes raisons pour regarder Désenchantée, le mélange des Simpson et de GoT
La Rédaction