L’un des comédiens les plus captivants du cinéma s'est éteint aujourd'hui.
Son regard perçant et son jeu d’une rare intensité ont donné vie à des rôles marquants, du détective Popeye Doyle dans French Connection au shérif sans pitié dans Impitoyable.
On se souvient aussi de lui dans L’Aventure du Poséidon, Mississippi Burning, Les Pleins Pouvoirs ou encore La Famille Tenenbaum, où il montrait toute l’étendue de son talent.
Hackman a eu une enfance marquée par des difficultés. Il a grandi dans une famille modeste et a eu une relation tumultueuse avec son père, qui était alcoolique. Après avoir quitté la maison familiale, il a décidé de poursuivre une carrière dans les arts, ce qui l’a conduit à une carrière de plus de 50 ans à Hollywood.
Gene Hackman a pris sa retraite d'acteur en 2004, après avoir joué dans Welcome to Mooseport. Cependant, il ne s'est jamais vraiment éloigné du monde de la création. Il s'est lancé dans l'écriture, publiant plusieurs romans, dont Wake of the Perdido Star (1999) et Justice for None (2004).
"Comme lui, il apportait quelque chose d'inédit à notre art, quelque chose que les gens ne reconnaissaient pas immédiatement comme étant du génie. Il a été renvoyé de notre école [d'art dramatique] au bout de trois mois pour 'absence de talent'. C'était la première fois qu'ils faisaient ça. Voilà à quel point il était bon. Puissant, subtil, brillant. Un géant parmi les acteurs. Il me manque déjà."
déclaré Dustin Hoffman.
Sur son compte Instagram, le célèbre réalisateur Francis Ford Coppola qui avait dirigé Gene Hackman dans Conversation secrète, a posté ce message :
"La perte d'un grand artiste est toujours la cause d'un grand deuil et d'une célébration. Gene Hackman était un grand acteur, inspirant et magnifique dans son travail et dans sa complexité. Je pleure sa disparition, et je célèbre son existence et ce qu'il nous a apporté."
Clint Eastwood, qui avait affronté Gene Hackman dans son remarquable western Impitoyable, a affirmé qu'"il n'y avait pas d'acteur plus fin que Gene."
"Il était intense et instinctif. Il ne faisait jamais de fausse note. Il était également un ami très cher qui me manquera beaucoup."
"Il n'y a jamais eu de "style Gene Hackman". Il n'y a jamais eu qu'un Gene Hackman",
a sobrement posté Tom Hanks sur son compte Instagram.