« Il est vrai que Kennedy est un jeune homme doué. Ce n’est pas un politicien de province. Il a des vues larges et l’esprit tourné vers l’avenir. Dans l’affaire de Cuba, il a montré qu’il avait de l’instinct national et du cran. Il ira loin, s’il ne se casse pas la figure. Il est quelques fois un peu téméraire. »
22 novembre 1963 : John Fitzgerald Kennedy, le tragique symbole de l'Amérique moderne
Le 22 novembre 1963, le 35e président des États-Unis, John Fitzgerald Kennedy, est assassiné à Dallas, Texas, dans des circonstances qui bouleverseront à jamais l’histoire américaine. La présidence de Kennedy, bien que brève (1961-1963), fut marquée par des défis cruciaux : la crise des missiles de Cuba, l’escalade de la guerre froide, et les premiers pas des États-Unis dans la course à l’espace.
Dans un contexte de tensions mondiales, son charisme, sa vision progressiste et son discours d’espoir ont fait de lui une figure presque mythique. Mais, comme le soulignait le général de Gaulle lui-même le 16 janvier 1963, Kennedy, avec son audace et son instinct, flirtait parfois avec le danger. Et pourtant, c’est un assassinat à l’arme à feu, orchestré par Lee Harvey Oswald, qui met fin à son ascension.
Aujourd’hui encore, ce meurtre suscite des théories et des débats, mais surtout, il rappelle la fragilité des grands destins.
22 novembre 1890 : La naissance de Charles de Gaulle, un géant français
73 ans plus tôt, jour pour jour, à Lille, naissait Charles de Gaulle, celui qui deviendra l’un des hommes les plus influents de l’histoire de la France contemporaine. Résistant, visionnaire, architecte de la Cinquième République et leader à l’éloquence incomparable, de Gaulle est un nom associé à la résilience et à l’unité nationale.
De Gaulle et Kennedy, bien qu’éloignés par l’océan et leurs parcours, partageaient une vision stratégique et un attachement profond à la souveraineté de leur pays. Leur relation, parfois tendue, était empreinte d’un respect mutuel. Leurs discours, leur prestance et leur rôle dans des périodes tumultueuses les inscrivent parmi les grandes figures du XXe siècle.
Deux destins croisés
Si le 22 novembre 1963 est associé au drame de l’Amérique, c’est aussi un jour pour se rappeler la naissance d’un géant français. Ces deux hommes, par leurs décisions et leur courage, ont marqué leur époque. L’un est tombé sous les balles, l’autre s’est retiré dans la solitude de Colombey-les-Deux-Églises.En ce jour particulier, rendons hommage à deux leaders qui, malgré leurs différences, ont incarné l’idée que le pouvoir peut être exercé avec une vision pour l’avenir.