Critique :
Après avoir vu Joker : Folie à Deux, il est difficile de cacher une certaine déception. Le film s'éloigne radicalement de l'univers sombre et torturé de Batman que l'on connaît. Bien que j'aie apprécié l'exploration psychologique du personnage du Joker, j'ai trouvé que la comédie musicale prenait trop de place. On passe plus de temps à assister à des numéros musicaux qu'à voir des actions ou des répliques marquantes, ce qui est dommage pour un personnage comme le Joker, qui nous fascine avant tout par ses actes, ses mots tranchants et blagues sadiques.
Le film manque d'une certaine intensité. L'action est quasiment absente, et les dialogues, qui auraient pu être plus profonds et délirants, se font plus dans le dramatique et l'échange sans aucun sens. Pour un film de plus de deux heures, c’est un pari risqué de se concentrer autant sur une ambiance musicale et psychologique du vécu du personnage, et pour moi, cela n'a pas payé.
Le Joker mérite mieux que ce simple glissement vers une chute dramatique, presque trop douce. En fin de compte, l’expérience reste intéressante, mais le film aurait gagné à mieux équilibrer la tension et l’impact de son personnage.
La seule chose que j'ai pu apprécié dans le film, était plutôt l'imagerie qui reste un peu authentique à l'univers DC, précisément Gotham.