Charles Demuth était un peintre américain spécialisé dans l'aquarelle et qui s'est tourné vers l'huile à la fin de sa carrière, développant un style de peinture connu sous le nom de Précisionnisme.Amour, amour, amour.
Hommage à Gertrude Stein s'inscrit dans la collection de portraits dits « posters » de Demuth, réalisés entre 1924 et 1928, mettant en scène divers artistes et écrivains.
Ces représentations symboliques composent l'identité des sujets en assemblant des mots et des objets, s'écartant ainsi du portrait traditionnel.
Demuth s'inscrit dans la tradition du portrait moderniste initiée au cours de la décennie précédente par des personnalités telles que Marsden Hartley, Marius de Zayas, Francis Picabia et Gertrude Stein elle-même. Plutôt que de capturer la ressemblance physique de ses sujets, Demuth opte pour un mélange de symboles et de signes, invitant à une interaction ludique avec le public et remettant en question les notions conventionnelles d'identité dans l'art. La recherche d'une représentation physique exacte n'était pas sa préoccupation première.Dans cette œuvre spécifique représentant Stein, une écrivaine américaine qui tenait un salon célèbre à Paris, Demuth incorpore un masque mystérieux aux côtés des chiffres 1, 2 et 3, et du mot « LOVE » répété trois fois, le tout sur un fond austère divisé en diagonale par des segments noirs et rouges. La signification du masque reste insaisissable, tandis que les éléments numériques pourraient faire allusion à l'affinité de l'auteur pour le chiffre trois.
Par Thierry Maout