Think-Tank (le cabinet de curiosité)😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

jeudi 12 octobre 2023

Laghouat, Djebel Amour, Le palais dédié à Aurélie Picard, l'épouse du IVème souverain.


 Kourdane (Laghouat) , un palais dédié à l’amour


Second monument phare de l’histoire de la zaouïa, le palais de Kourdane est célèbre grâce à l’histoire d’amour à l’origine de sa construction, restée très présente dans la mémoire collective.


Edifié par le IVème calife de la confrérie, Sidi Ahmed Ammar Al Tidjani, le palais de Kourdane était la demeure de son épouse Aurélie Picard, alias Lalla Tidjania ou Lalla Yamina, cette jeune Lorraine à l’étrange destin ! En 1871, à tout juste 22 ans, elle quittait son pays natal pour les contrées lointaines du sud, aux côtés de son mari Si Ahmed Tidjani, chef de l’influente confrérie de la Tidjania. Fort de leur amour et bravant tous les obstacles, ce couple atypique connaîtra de belles années de bonheur dans cette région du Sud algérien.


Endroit paradisiaque du temps d’Aurélie Picard qui avait choisi d’y finir ses jours, La cour extérieure du palais avec ses palmiers et ses ruisseaux restent les témoins du faste de la demeure d’Amar Al Tidjani et d’Aurélie, enterrée à proximité dans le cimetière familial, selon les rites de l’islam .

Le roman " Djebel Amour" écrit par Frison-Roche raconte l'histoire de ce couple



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.