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kobaien, une encre de Chine noire de haute qualité pour calligraphie, fabriquée au Japon par des méthodes ancestrales

La RĂ©daction


 Ce bĂąton d’encre de Chine sous forme solide est fabriquĂ© au Japon par l’entreprise Kobaien situĂ©e Ă  Nara, Ă  diluer soi-mĂȘme sur une pierre Ă  broyer.

Ceci est une encre de Chine sous forme de bĂątonnet que vous frotterez sur un support solide avec de l’eau afin d’obtenir une encre liquide.

Cette encre indĂ©lĂ©bile d’un noir profond est Ă  utiliser pure en dessin ou en calligraphie.

Elle nécessite un temps de séchage de 30 minutes environ.

Elle peut s’appliquer avec une plume ou un pinceau sur de nombreux supports (rigides, souples, absorbants ou non).

Elle est particuliĂšrement recommandĂ©e pour le dessin sur papier de riz appelĂ© Sumi-e ou pour la Calligraphie (l’Ă©criture artistique des idĂ©ogrammes sino-japonais).

L’encre de Chine a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e en Chine il y a prĂšs de 4000 ans. Elle est obtenue Ă  partir de noir de fumĂ©e lui-mĂȘme obtenu en faisant brĂ»ler des huiles ou du charbon de pin. Il va ensuite ĂȘtre mĂ©langĂ© Ă  des protĂ©ines de poisson puis cuit pour obtenir une pĂąte mallĂ©able. Cette pĂąte est ensuite malaxĂ©e Ă  la main pour en faire partir l’air complĂštement. Elle est enfin pressĂ©e dans des moules rectangulaires en bois contenant des inscriptions. Au dĂ©moulage, les bĂątons seront encore trĂšs souples, c’est pourquoi ils seront d’abord sĂ©chĂ©s dans des caissons remplis de cendres pendant 4 Ă  8 jours pour que le coeur du bĂąton soit assĂ©chĂ©, puis pendant plus de 3 mois en suspension au plafond comme sur cette photo avant d’ĂȘtre mis en vente.



En japonais, le mot calligraphie se prononce “Shodo”曞道, qui veut dire “la voie de l’Ă©criture”. Ainsi, la calligraphie japonaise n’est pas considĂ©rĂ© comme un simple moyen d’Ă©criture ou un ornement dĂ©coratif. On considĂšre que la pratique de la calligraphie est un apprentissage de la maĂźtrise du corps et de l’esprit. Les moines bouddhistes l’utilisent comme forme de mĂ©ditation. Au Japon, on considĂšre que les idĂ©ogrammes sont vivants, et c’est Ă  travers le geste que l’on peut faire rendre encore plus vivant le sens et le ressentit de l’idĂ©ogramme Ă  sa lecture. L’exemple le plus probant est la maniĂšre dont est Ă©crit l’idĂ©ogramme “滝” ou”cascade” dans le film “Un jardin qu’on dirait Ă©ternel”, et ou le cinĂ©aste crĂ©e un fondu sur une cascade puis sur l’oeuvre de calligraphie.Vous trouverez toujours une piĂšce de calligraphie dans une piĂšce dĂ©diĂ©e Ă  la cĂ©rĂ©monie du thĂ©, qui est souvent une oeuvre bienveillante, poĂ©tique rappelant la saison ou un proverbe de sagesse.



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