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kobaien, une encre de Chine noire de haute qualité pour calligraphie, fabriquée au Japon par des méthodes ancestrales

La Rédaction


 Ce bâton d’encre de Chine sous forme solide est fabriqué au Japon par l’entreprise Kobaien située à Nara, à diluer soi-même sur une pierre à broyer.

Ceci est une encre de Chine sous forme de bâtonnet que vous frotterez sur un support solide avec de l’eau afin d’obtenir une encre liquide.

Cette encre indélébile d’un noir profond est à utiliser pure en dessin ou en calligraphie.

Elle nécessite un temps de séchage de 30 minutes environ.

Elle peut s’appliquer avec une plume ou un pinceau sur de nombreux supports (rigides, souples, absorbants ou non).

Elle est particulièrement recommandée pour le dessin sur papier de riz appelé Sumi-e ou pour la Calligraphie (l’écriture artistique des idéogrammes sino-japonais).

L’encre de Chine a été créée en Chine il y a près de 4000 ans. Elle est obtenue à partir de noir de fumée lui-même obtenu en faisant brûler des huiles ou du charbon de pin. Il va ensuite être mélangé à des protéines de poisson puis cuit pour obtenir une pâte malléable. Cette pâte est ensuite malaxée à la main pour en faire partir l’air complètement. Elle est enfin pressée dans des moules rectangulaires en bois contenant des inscriptions. Au démoulage, les bâtons seront encore très souples, c’est pourquoi ils seront d’abord séchés dans des caissons remplis de cendres pendant 4 à 8 jours pour que le coeur du bâton soit asséché, puis pendant plus de 3 mois en suspension au plafond comme sur cette photo avant d’être mis en vente.



En japonais, le mot calligraphie se prononce “Shodo”書道, qui veut dire “la voie de l’écriture”. Ainsi, la calligraphie japonaise n’est pas considéré comme un simple moyen d’écriture ou un ornement décoratif. On considère que la pratique de la calligraphie est un apprentissage de la maîtrise du corps et de l’esprit. Les moines bouddhistes l’utilisent comme forme de méditation. Au Japon, on considère que les idéogrammes sont vivants, et c’est à travers le geste que l’on peut faire rendre encore plus vivant le sens et le ressentit de l’idéogramme à sa lecture. L’exemple le plus probant est la manière dont est écrit l’idéogramme “滝” ou”cascade” dans le film “Un jardin qu’on dirait éternel”, et ou le cinéaste crée un fondu sur une cascade puis sur l’oeuvre de calligraphie.Vous trouverez toujours une pièce de calligraphie dans une pièce dédiée à la cérémonie du thé, qui est souvent une oeuvre bienveillante, poétique rappelant la saison ou un proverbe de sagesse.



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