Sauce algérienne, marocaine, samouraï, andalouse, etc.... Aucune de ces sauces fast-food n'a de réelles racines en Afrique du Nord, mais il fallait bien leur donner un nom... La plupart ont vu le jour dans les friteries du nord de la France et en Belgique.
Elles n'en sont pas moins bonnes, mais il ne faudrait pas en faire un sujet de chauvinisme mal placé 😉, car certaines s'enflamment sur les réseaux sociaux pour lancer des débats futiles à ce sujet.
Concernant la sauce algérienne, elle n'a pas été conçue et inventée en Algérie, contrairement à certains produits qui ont été exportés d'Algérie pour inonder les marchés européens, comme Hamoud Boualem (soda), par exemple.
Nommer des recettes avec des noms qui parlent aux Algériens, Marocains... ou aux amoureux de la cuisine de ces pays, fait vendre, tout comme le fait de prêter des noms célèbres à certaines sauces, comme la sauce Poutine.🤑
Origine :
Le nom de « sauce algérienne » est citée en 1876 dans le livre intitulé The Book of Menus de William Blanchard Jerrold.
Mais la sauce algérienne de la restauration rapide dont on parle ; quant à elle serait originaire de Belgique et aurait été créé par Nawhal’s, une marque industrielle de sauce ( dont le patron est marocain 😉)
Recette :
Les ingrédients sont : mayonnaise, concentré de tomate, harissa, sel, poivre, sucre, oignon, épices, ail, jus de citron.
Bon appétit à tous 👍
Par Aghilas AZZOUG