Notre petite revue, gratuite et indépendante, fait du bruit grâce à vous ! Soutenez-nous, car même les petites étincelles peuvent allumer de grandes idées🚀 Soutenir!

« Les Spectres d'Alger » de Vincent EJARQUE (ed. RAMSAY) Une critique de Jacques BELLEZIT

La Rédaction


 🛑Résumé :

1962. l'Algérie française vit ses dernières heures. Le vent chargé des odeurs d'agrumes et de ras hel hanout se charge a présent de l'odeur âcre des explosifs et des fumées. Au milieu des barricades scellant la fin d'un monde, le lieutenant Térien, officier parachutiste est recruté par les services spéciaux français pour infiltrer au plus près l'OAS et en particulier ses chefs. Leurs noms sont bien connus : Susini, le docteur Perez, les généraux Salan et Jouhaud, membres du « quarteron des généraux en retraite ».... Et en particulier, le lieutenant Térien va pister de Roger Degueldre, responsable des « Commandos Delta », le bras armé de l'organisation. Ceci afin de pouvoir l'éliminer dès que Matignon lui en donnera l'ordre. Mais alors que l'avenir de l'Algérie française est de plus en plus inéluctable, le lieutenant Térien se trouve ballotté entre des intérêts de plus en plus divergents, mettant à rude épreuve son sens de l'honneur...Vers qui penchera il ? Des luxueuses villas de Fort-de-l'Eau aux habitations populaires de la Casbah, ne risque il pas non plus de se perdre lui même ?



🛑Critique :

« Charonne ici, c'est tous les jours. Et dans les djebels, entre 56 et 59, on avait un Oradour-sur-Glane tous les mois ! Un coup c'était nous, un coup c'était ceux d'en face ».

Cette parole du lieutenant Térien au journaliste Lucien Bodard résume selon moi l'horreur de ce qui, il y a encore quelques années, était appelé « les événements d'Algérie ». Le lecteur y est plongé sans ménagement, sans compromis. Il suit, dans un style mi romanesque mi documentaire, le parcours de cet officier parachutiste tiraillé entre l'honneur et la réalité d'un monde qui s'effondre. Les explosions, les sévices d'un coté comme de l'autre, les mitraillages, les tortures. Rien n'est épargné au lecteur, comme à Térien. De sa plume d'une précision journalistique, l'auteur nous décrit les rues, les lieux, les armes et les événements. Il nous fait rencontrer les personnages historiques et fictifs de ces événements, incluant des coupures de presse d'époque pour nous immerger dans son récit. Térien me rappelle un peu le Meursault de Camus : Outre la symbolique du nom, ces deux personnages sont proches par leur réserve affichée, leur détachement de façade...L'amour d'une femme sous le soleil...et l'omniprésence de la mort.

L'auteur, Vincent EJARQUE, est un journaliste familier du monde arabe et cela se sent dans son style. Il nous rapporte directement la langue franche des barbouzes, des soudards, loin des discours politiques. Un style vivant de roman noir à la sauce harissa pour une mémoire qui – hélas – a tendance a s'effacer.

Ainsi, par l'écriture de cet ouvrage, Vincent EJARQUE participe à exorciser ces « Spectres d'Alger » et leur accorder une sépulture. Car, après tout, « le vrai tombeau des morts c'est le cœur des vivants » (J.COCTEAU).

Une critique de Jacques BELLEZIT


Vincent EJARQUE : Les spectres d'Alger. Parution le 25 janvier 2022, Éditions Ramsay. 
👉Les Spectres d'Alger - broché - Vincent Ejarque - Achat Livre ou ebook | fnac




Getting Info...

Enregistrer un commentaire

Consentement Cookie
Nous utilisons des cookies 🍪 sur ce site pour analyser le trafic, mémoriser vos préférences et optimiser votre expérience.
Oops!
It seems there is something wrong with your internet connection. Please connect to the internet and start browsing again.
AdBlock Detected!
Salut super-héros de la navigation ! 🚀 On a détecté ton super-pouvoir anti-pubs, mais notre site a besoin de tes super-pouvoirs pour briller. 🌟 Peux-tu le mettre sur la liste blanche de ton plugin ? Ensemble, on sauve l'internet ! 🌐💥 Merci, héros ! 🙌 #TeamAwesome
Site is Blocked
Oops ! Désolé ! Ce site n'est pas disponible dans votre pays. 🌍😔
-->