Notre petite revue, gratuite et indĂ©pendante, fait du bruit grĂące Ă  vous ! Soutenez-nous, car mĂȘme les petites Ă©tincelles peuvent allumer de grandes idĂ©es🚀 Soutenir!

Le cubisme en un coup d'oeil

La RĂ©daction


 Le cubisme : qu'est-ce que c'est ?

Le cubisme est un mouvement artistique majeur du début du XXe siÚcle. Il nait sous l'influence de Paul Cézanne qui initie la représentation selon de multiples points de vue avec ses natures mortes ou la géométrisation des volumes dans ses paysages. L'art africain (en particulier les masques sculptés) a également inspiré les premiers peintres cubistes : Pablo Picasso et Georges Braque en sont les initiateurs et principaux représentants.


Les périodes du cubisme

On distingue trois périodes dans le mouvement cubiste :

Le cubisme cĂ©zannien ou prĂ©-cubisme : Il nait en 1907 avec Pablo Picasso et Georges Braque sous l'influence de CĂ©zanne. Le point de vue est pluriel, les volumes sont gĂ©omĂ©trisĂ©s. Les Ɠuvres emblĂ©matiques de cette pĂ©riode sont Les Demoiselles d'Avignon de Picasso (1907) et Maisons Ă  l'Estaque de Georges Braque (1908).

Le cubisme analytique (1909-1912) : on trouve plus de formes gĂ©omĂ©triques, les volumes sont de plus en plus fragmentĂ©s. La palette des couleurs se retreint : noirs, gris, bruns et ocres. Le Portrait d'Ambroise Vollard (1910) de Pablo Picasso en est un exemple particuliĂšrement caractĂ©ristique. On voit apparaĂźtre dans les Ɠuvres des caractĂšres d'imprimerie, des lettres, des papiers collĂ©s ou encore des trompes l’Ɠil. Broc et violon de Georges Braque, avec un clou en trompe l’Ɠil en haut de la toile, est un bel exemple de chef d’Ɠuvre de cette pĂ©riode du cubisme.

Le cubisme synthétique (1912-1919) : Les papiers collés sont de plus en plus utilisés, les couleurs reviennent, elles sont plus importantes et plus variées : rouge, jaune, vert, bleu, gris, marron. Des matiÚres naturelles telles que papier, sable, sciure de bois, verre, etc. sont parfois directement collées sur la toile.

Les Demoiselles d'Avignon


Les caractéristiques du cubisme :

- Les volumes sont représentés grùce à des formes géométriques simplifiées, des "cubes".

- La perspective est malmenée.

- Les objets ou figures humaines sont représentés selon des points de vue démultipliés.

- Le réel est déconstruit.

- Les corps sont déformés.

- Les artistes cubistes utilisent parfois des objets de la vie quotidienne, des matériaux de récupération ou des matiÚres naturelles.

- Les Ɠuvres contiennent souvent des caractĂšres d'imprimerie, des lettres, des papiers collĂ©s ou encore des trompes l’Ɠil.


Les peintres les plus célÚbres :

Pablo Picasso
Georges Braque
Juan Gris
Louis Marcoussis
Jean Metzinger
Albert Gleizes
Fernand LĂ©ger
Robert Delaunay
Les sculpteurs les plus célÚbres :

Pablo Picasso
Henri Laurens
Ossip Zadkine

Source: histoiredesarts.culture.gouv.fr

🔔Soutenez-nous sur Tipeehttps://fr.tipeee.com/elmesmar đŸ€—đŸ€—

Getting Info...

Enregistrer un commentaire

Consentement Cookie
Nous utilisons des cookies đŸȘ sur ce site pour analyser le trafic, mĂ©moriser vos prĂ©fĂ©rences et optimiser votre expĂ©rience.
Oops!
It seems there is something wrong with your internet connection. Please connect to the internet and start browsing again.
AdBlock Detected!
Salut super-hĂ©ros de la navigation ! 🚀 On a dĂ©tectĂ© ton super-pouvoir anti-pubs, mais notre site a besoin de tes super-pouvoirs pour briller. 🌟 Peux-tu le mettre sur la liste blanche de ton plugin ? Ensemble, on sauve l'internet ! đŸŒđŸ’„ Merci, hĂ©ros ! 🙌 #TeamAwesome
Site is Blocked
Oops ! DĂ©solĂ© ! Ce site n'est pas disponible dans votre pays. 🌍😔
-->