Savez-vous que cette chanson a été enregistrée pour la première fois en 1860 par Édouard-Léon Scott de Martinville, l'inventeur de l'enregistrement sonore. Il s'agit du plus ancien enregistrement connu d'une voix humaine.❤❤
L'origine et l'âge de l'air sont incertains. Un recueil de chansons du xvie siècle, Recueil des plus belles et excellentes chansons en forme de voix-de-ville de Chardavoine, paru en 1576, « présente une succession de notes » sur le vers suivant :
« Gaudinette je vous aime tant. »
Mais même si les notes sont les mêmes, c'est trop peu pour y voir l'acte de naissance d’Au clair de Lune.
La mélodie de cette chanson enfantine est parfois attribuée à Jean-Baptiste Lully, compositeur du xviie siècle. La source alors donnée est un air du ballet de l'opéra Cadmus et Hermione (1673). « Mais l'examen de la partition n'est guère concluant » et « rien n'autorise à lui attribuer l'air de la chanson ». En l'absence de sources fiables étayant cette thèse, l'œuvre est actuellement considérée comme une chanson du xviiie siècle dont l'auteur et le compositeur sont inconnus.
La chanson est en effet à la mode vers 1780 « comme Cadet Rousselle, comme Malbrough ». Elle emprunte un texte (le timbre) dit de La Rémouleuse, et sur une contredanse (danse anglaise, forme ancienne du quadrille) appréciée dans la haute société du xviiie siècle. Le texte, accolé à la musique plus tard, est En roulant ma brouette.
Les paroles :
Au clair de la Lune🌙
Mon ami Pierrot
Prête-moi ta plume
Pour écrire un mot
Ma chandelle est morte
Je n'ai plus de feu
Ouvre-moi ta porte
Pour l'amour de Dieu
Au clair de la Lune
Pierrot répondit
Je n'ai pas de plume
Je suis dans mon lit
Va chez la voisine
Je crois qu'elle y est
Car dans sa cuisine
On bat le briquet
Au clair de la Lune
On n'y voit qu'un peu
On cherche la plume
On cherche le feu
En cherchant d'la sorte
Je n'sais c'qu'on trouvera
Mais je sais qu'la porte
Sur eux se ferma
👉www.elmesmar.fr👈