Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

vendredi 7 octobre 2022

AOL: le géant producteur du CD-ROM et précurseur des fournisseurs d'internet dans nos foyers

 

#informatique #Geek #AOL #CDROM #PRISM #Sécurity #espionnage #Doom #Games #internet #années2000
Qui se rappelle de cette époque quand on trouvait des cd de jeux dans nos boites céréales de Kellogg's ou General Mills?

Nous étions dans le début de l'ère du numérique, ou internet commençait à rentrer dans nos foyer, America Online était un service en ligne qui s'est finalement développé pour offrir un accès Internet, il faisait partie des premiers fournisseurs d'accès à Internet (FAI) en France.

Face aux géants numériques et l'effet de mode Start-up , il fallait réfléchir à un nouveau mode de marketing, et c'est là le coup de génie de cette entreprise, comment banaliser le web et encourager l'usage des ordinateurs , en rendant le CD plus abordable et les jeux plus disponibles(pour une production de quantité).

Citant le célèbre jeu édité sur ces cd #ChexQuest, ce qui a inspiré la vague de cd dans ces boites de céréales ou steak surgelés en France comme #Pitfall#Desperados , ...

Au milieu des années 1990, AOL a été très fortement promu. Tous les mois ou tous les deux mois, vous étiez sûr de recevoir une
disquette ou un CD-ROM AOL gratuit par la poste. AOL est né sous le nom de PC LINK.

Dans ces CD et disquettes, on y trouvait notamment ces logiciels, pour la connexion et l'accès à l'internet, la messagerie électronique, la messagerie instantanée et des contenus exclusifs accessibles via un logiciel propriétaire. Celui-ci avait la particularité d'être offert sur des CD distribués gratuitement dans les magazines informatiques, dans les boîtes aux lettres (pratique très courante à l'époque)…

D'ailleurs pour anecdote, à cette époque là, les geeks étaient souvent accusé d'amener des gens stupides en masse sur Internet.
accusait AOL de ramener des gens stupides à internet ^^

AOL faisait principalement concurrence à Microsoft Network (MSN) et CompuServe.

À la fin des années 1990, AOL fait partie avec ses compatriotes AmazonYahoo et eBay des sociétés devenues célèbres grâce à une bulle des capitalisations boursières des jeunes sociétés sans équivalent dans l'histoire, qui finit en krach, phénomène touchant aussi des nombreuses petites sociétés de biotechnologies et des Sociétés minières junior.

La plupart des logiciels édités par AOL n'existent que pour les systèmes d'exploitation Windows et Mac, à quelques exceptions près, comme AIM pour GNU Project/Linux. .

En juin 2013, il a été révélé que AOL faisait partie du programme de surveillance PRISM de la National Security Agency.

Donc rappelez-vous quand le produit est gratuit, c'est vous le produit !

par Aghiles AZZOUG



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.