


Le gin est un spiritueux très apprécié des britanniques et le gin tonic est une boisson emblématique. La défunte reine n’échappe pas à la règle mais son cocktail préféré n’est pas le Gin Tonic. Le sien marie la France et la Grande-Bretagne et s’appelle Dubonnet and gin, un mélange de Dubonnet, de gin et de citron. So simple.

Ce cocktail était très en vogue dans les années 20 et l’histoire raconte que c’était la boisson alcoolisée préférée de la reine mère, ce qui a forcément influencé la reine Elizabeth II.
Il fait le pont entre la France et la Grande Bretagne. En effet, le Dubonnet est un vermouth typiquement français et très vintage alors que le gin est le spiritueux britannique par excellence. C’est le chimiste Joseph Dubonnet qui invente en 1846 cette boisson pour soigner les malades du paludisme à l’époque colonialiste en Afrique. Elle est composée de quinine, elle est très amère mais a ensuite ses adeptes quand son créateur ajoute à ce vermouth des herbes et des épices. Si aujourd’hui on ne va pas commander un vermouth Dubonnet dans un bar, les mixologues l'utilisent pour préparer des cocktails quand ils veulent cette petite pointe d’amertume fort sympathique


2 ounces de Dubonnet (56 g, soit 5,8 cl)
1 ounce de Gin (28 g soit 2,8 cl)
Un quartier de citron
2 glaçons
Mélangez dans un verre type verre à whisky le Dubonnet et le gin, ajoutez un quartier de citron (bio). C’est très joli aussi dans un petit verre à pied vintage.

