Notre petite revue, gratuite et indépendante, fait du bruit grâce à vous ! Soutenez-nous, car même les petites étincelles peuvent allumer de grandes idées🚀 Soutenir!

Les sultans d'Égypte, de Saladin à Farouk 1er

La Rédaction


 Sultan d'Égypte était le titre porté par les dirigeants égyptiens après l'établissement de la dynastie ayyoubide de Saladin en 1174 jusqu'à la conquête ottomane de l’Égypte en 1517. Bien que l'étendue du sultanat égyptien ait régressé, il incluait généralement le Levant et le Hedjaz, ce qui a valu aux sultans ayyoubides et plus tard aux sultans mamelouks l'appellation de « sultans de Syrie ». À partir de 1914, le titre fut à nouveau utilisé par les chefs de la dynastie des Alaouites, avant d'être remplacés par le titre de « roi d’Égypte et du Soudan » en 1922.

DYNASTIE AYYOUBIDE :

Avant l'avènement de Saladin, l'Égypte était le centre du califat chiite fatimide, la seule période de l'histoire islamique où un califat était dirigé par des membres de la branche chiite de l'islam. Les Fatimides cherchaient depuis longtemps à supplanter complètement le califat abbasside sunnite basé en Irak et, comme leurs rivaux abbassides, ils prirent également le titre de Calife, représentant leur revendication du statut le plus élevé au sein de la hiérarchie islamique. Cependant, avec l'accession au pouvoir de Saladin en 1169, l'Égypte revient dans le giron sunnite. Reconnaissant le calife abbasside comme son suzerain, Saladin prend le titre de sultan en 1174.

DYNASTIE MAMELOUKS :

En 1250, les Ayyoubides sont renversés par les Mamelouks, qui installent la dynastie des Baharites et dont les dirigeants prennent également le titre de sultan. Parmi les sultans baharites les plus notables figurent Qutuz, qui a vaincu l'armée mongole de Hulagu à la bataille d'Ain Jalut, et Baibars, qui reprend les derniers vestiges du royaume croisé de Jérusalem. Les Baharites sont plus tard renversés par un groupe mamelouk rival, qui a établi la dynastie de Burjites en 1382.

Après avoir renversé Farouk Ier, le fils de Fouad Ier, lors de la révolution égyptienne de 1952, les officiers envisagent brièvement de reconnaître son fils Sultan pour renforcer la souveraineté égyptienne sur le Soudan et démontrer leur rejet de l'occupation britannique. Mais les révolutionnaires avaient déjà décidé d'abolir la monarchie égyptienne après une brève période de consolidation de leur emprise sur le pouvoir, ils décident finalement que ce serait inutile. L'année suivante, le , le gouvernement révolutionnaire abolit officiellement la monarchie et l'Égypte devient une république.

🔔Soutenez-nous sur Tipeehttps://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗

Getting Info...

Enregistrer un commentaire

Consentement Cookie
Nous utilisons des cookies 🍪 sur ce site pour analyser le trafic, mémoriser vos préférences et optimiser votre expérience.
Oops!
It seems there is something wrong with your internet connection. Please connect to the internet and start browsing again.
AdBlock Detected!
Salut super-héros de la navigation ! 🚀 On a détecté ton super-pouvoir anti-pubs, mais notre site a besoin de tes super-pouvoirs pour briller. 🌟 Peux-tu le mettre sur la liste blanche de ton plugin ? Ensemble, on sauve l'internet ! 🌐💥 Merci, héros ! 🙌 #TeamAwesome
Site is Blocked
Oops ! Désolé ! Ce site n'est pas disponible dans votre pays. 🌍😔
-->