Notre petite revue, gratuite et indépendante, fait du bruit grâce à vous ! Soutenez-nous, car même les petites étincelles peuvent allumer de grandes idées🚀 Soutenir!

Relizane d'après Elisabeth Fechner

La Rédaction


  Relizane. Un gros bourg  agricole, au débouché de la vallée de la Mina, un des affluents du  Chétif grossi par les eaux du barrage de Djidjioula : peut-on imaginer,  situé à mi-chemin de Mostaganem et de Tiaret, à 120 kilomères d' Oran,  village plus prospère ?

Tout autour, ce n'étaient que grandes  exploitations, docks, silos et usines de traitement agro-alimentaire :  la vigne devenait vin, le blé pâtes alimentaires, les fruits confitures.

La ville, à angles droits et maisons  basses, ne s'animait que le jeudi, jour du marché. Mais on y venait  detoute la région, de l'Hillil comme de Perregaux et l'on y restait  parfois le week-end.

Comme les commerces, les hôtels et les  brasseries foisonnaient : Hôtel de la Paix, Hôtel de Paris, Hôtel  Moderne, restaurant de Bordeaux.

D'après Elisabeth Fechner ( Le pays d'où je viens, Calmann Levy - 1999 )

👉 www.elmesmar.fr 👈


Getting Info...

Enregistrer un commentaire

Consentement Cookie
Nous utilisons des cookies 🍪 sur ce site pour analyser le trafic, mémoriser vos préférences et optimiser votre expérience.
Oops!
It seems there is something wrong with your internet connection. Please connect to the internet and start browsing again.
AdBlock Detected!
Salut super-héros de la navigation ! 🚀 On a détecté ton super-pouvoir anti-pubs, mais notre site a besoin de tes super-pouvoirs pour briller. 🌟 Peux-tu le mettre sur la liste blanche de ton plugin ? Ensemble, on sauve l'internet ! 🌐💥 Merci, héros ! 🙌 #TeamAwesome
Site is Blocked
Oops ! Désolé ! Ce site n'est pas disponible dans votre pays. 🌍😔
-->