Terrible nouvelle qui frappe le monde de la bande dessinée américaine. Sur ses propres réseaux sociaux, Mark Waid nous rapporte en effet que l'immense Neal Adams nous a quitté, à l'âge de 80 ans. Le Hollywood Reporter explique qu'il est parti des complications d'un choc septique (une inflammation généralisée suite à une infection), selon les dires de sa femme.
CELUI QUI A REDÉFINI BATMAN
Il serait vain de vouloir résumer simplement l'importance de la carrière de Neal Adams pour le monde des comics - des ouvrages et de très bonnes pages encyclopédiques font bien mieux ce travail que nous, qui avait commencé à illustrer des histoires dans les années 1960 chez Archie comics puis pour le monde de la publicité, avant de percer sur quelques numéros de Creepy et Eerie avant d'aller chez DC Comics.
C'est notamment là bas, en compagnie de Dennis O'Neil, que Neal Adams va contribuer à redéfinir Batman et lui redonner ses lettres de noblesse, mettant de côté les histoires farfelues du Silver Age à base de robots et d'extra-terrestres pour retourner dans une ambiance sombre, des histoires de détective et de monstres, tout en apportant les personnages de Man-Bat ou Ra's Al Ghul. Difficile également de ne pas mentionner le Green Lantern/Green Arrow, pilier de la bande dessinée de revendication sociale, à l'heure où les comics comprenaient qu'ils pouvaient à nouveau porter un message politique comme c'était le cas avant l'installation du Comics Code Authority.
On pourra également se rappeler de l'importance de Neal Adams dans son combat en faveur des artistes et auteurs, en prenant notamment partie pour la reconnaissance des droits de Superman de Jerry Siegel et Joe Shuster. L'histoire sait aussi qu'il a marqué les débuts de la carrière d'un certain Frank Miller.
![]() |
Avec Jean Giraud, et Joe Kubert |
BEN CASEY ( un strip), BATMAN, GREEN LANTERN, X-MEN, MOHAMMED ALI VS SUPERMAN...
Ses combats pour que les éditeurs honorent financièrement les créateurs du mythe original, le fils de Kryton. Puis il se mobilisera également dans une démarche collective au profit du KING, co créateur inspiré des personnages MARVEL : JACK KIRBY.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire