Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

dimanche 24 avril 2022

MADAME LE GÉNÉRAL VALÉRIE ANDRÉ


 🇫🇷#femme #militaire #médecin  

⭕Hommage pour son 100e anniversaire :

MADAME LE GÉNÉRAL VALÉRIE ANDRÉ. Née à Strasbourg le 21 avril 1922, ayant connu une destinée exceptionnelle de pionnière et incarnant des valeurs de courage, d'engagement, et de dépassement de soi, le Général Valérie André vient de fêter son centième anniversaire. Fille de Philibert ANDRÉ, originaire de Bourbach-le-Haut [Haut-Rhin, Alsace], professeur de lycée à Strabourg, et de Valérie COLLIN, originaire de Lièpvre [Haut-Rhin, Alsace], Valérie André se distingue très tôt, au sein des neufs enfants de la famille, par son intrépidité. Son premier contact avec l'aviation et l'aéronautique, et ses premiers vols, ont lieu à l'aérodrome du Polygone [Strasbourg-Neuhof, LFGC] en 1935-1938.

⭕En 1939, avec les prémices de la Seconde Guerre mondiale, Valérie André est évacuée à Clermont-Ferrand [dép. Puy-de-Dôme 63, Auvergne] et y débute ses études de médecine à la Faculté de médecine de Strasbourg [l'Université de Strasbourg étant repliée à Clermont-Ferrand de 1939 à 1945]. Poursuivant ses études à la Faculté de médecine de Paris, elle y passe sa thèse de doctorat en 1948, intitulée : "La pathologie du parachutisme" [sous la direction et la présidence du prestigieux Pr. Léon Binet (1891-1971), professeur de physiologie, Doyen de la Faculté de médecine de Paris de 1946 à 1968, membre de l'Académie des Sciences (président en 1957), membre de l'Académie nationale de Médecine (président 1959), membre de l'Académie nationale de Chirurgie, Grand-croix de la Légion d'Honneur].

⭕Engagée comme cadre de liaison administrative en Extrême-Orient en 1948, Valérie André est nommée médecin capitaine à l'hôpital de My-Tho [Cochinchine, Vietnam], puis à l'infirmerie féminine à Saïgon [Hô Chi Minh-Ville], et étant, de plus, assistant opératoire en neurochirurgie [discipline qui en était encore à ses début] ; par ailleurs, elle passe le brevet de pilote d'hélicoptère [1er brevet civil : no 001], et est chef de section d'hélicoptères à la base aérienne de Gialam (Tonkin) ; elle totalise, dans des conditions périlleuses, 129 missions comme pilote d’hélicoptère [notamment Hiller 360], et recueille en brousse et évacue, seule à bord, 165 blessés.

⭕Valérie André entre dans l'armée d'active en 1952, et est brevetée pilote professionnelle d'hélicoptères et pilote d'hélicoptères de l'Aviation légère de l'Armée de Terre (ALAT) en 1953. En 1954, elle publie un précieux ouvrage de souvenirs "Ici ventilateur ! Extraits d'un carnet de vol" [Calmann-Lévy éd., 230 p.] (à l'origine de son surnom, affectueux, dans le milieu aéronautique de Madame "Ventilo"). En 1963, elle épouse Alexis SANTINI (1914-1997), militaire et pilote d'hélicoptère [promu Commandeur de la Légion d'Honneur en 1956]. ⭕Poursuivant sa carrière au sein du Service de santé des Armées (SSA), avec des affectations variées, Valérie André est nommée Médecin Général (MG) en 1976 [première femme en France accédant au grade d'officier général], puis Médecin Général Inspecteur (MGI) en 1981 [avec rang et prérogatives de Général de division]. Elle est membre fondateur, en 1983, de l'Académie nationale de l'Air et de l'Espace. En 1988, elle publie un ouvrage de souvenirs intitulé "Madame le Général" [Librairie académique Perrin éd., 288 p., version numérisée en libre accès sur Gallica]. Sa carrière et ses actions lui ont valu les plus hautes distinctions honorifiques, et en particulier : Grand-croix de la Légion d'Honneur, Grand-croix de l'Ordre national du Mérite, Croix de Guerre des Théâtres d'opérations extérieurs, Croix de la Valeur militaire, Médaille de l'Aéronautique, Commandeur de la "Legion of Merit" (USA), Chevalier de l'ordre national du Vietnam, et 

Croix de la Vaillance (République du Vietnam). 

Lors d'une cérémonie, ayant eu lieu le 8 mars 2022 dernier, en présence de Madame le Général Valérie André, l'Héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux (Paris 15e) a été baptisé "Valérie André" [décret n° 2022-314 du 3 mars 2022 portant changement de dénomination de l'héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux, publié au Journal Officiel du 04 mars 2022].

[notice : Jean-Marie Le Minor, pilote PPL Avion, Aéroclub d'Alsace, Strasbourg-Neuhof LFGC].

👉🏻www.elmesmar.fr👈🏻

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.