Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

lundi 25 avril 2022

Katsushika Hokusai, l'artiste hors norme qui bouleversa l'estampe japonaise


 Katsushika Hokusai, artiste hors norme, bouleverse radicalement l'estampe japonaise en publiant, au début des années 1830, la célèbre suite des « Trente-six vues du mont Fuji ». Cette œuvre est luxueusement imprimée, en largeur et en grand format, destinée à une clientèle bourgeoise aisée.

Elle comprend quarante-six planches au total et est entièrement consacrée aux paysages, traités pour eux-mêmes, avec le mont Fuji comme thème central. L'infinie variété des paysages – la mer, la montagne, les côtes, les rizières, les fleuves, les cascades, les lacs – suscite l'émerveillement.

Le succès fut considérable, grâce au talent de Hokusai, mais aussi grâce au sujet, le mont Fuji, montagne sacrée à laquelle on vouait alors un véritable culte. Hokusai représente le volcan endormi sous une infinie variété de points de vue, de près comme de loin, en toutes saisons et par tous les temps : sous l'orage, à l'aube par matin clair, sous la neige, environné de brumes ou de nuages, variant ainsi les atmosphères et les éclairages.

Redécouvrez le génie de Katsushika Hokusai maître de l'estampe japonaise, à travers une sélection de 22 planches parmi les plus belles, telles les « Trente-six vues du mont Fuji » ou encore la « Tournée des cascades de toutes les provinces » avec notre nouveau livre-poster


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.