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29 Avril 1945 : L'opération "Manna" ou quand des engins de mort apportent cette fois la vie

La Rédaction


 Fin avril 1945, alors que presque toute l'Allemagne était envahie par les Alliés et que sa défaite était manifestement imminente, on oublie souvent que des pays comme les Pays-Bas ou le Danemark étaient encore en grande partie voire entièrement occupés.

Cela posait un problème sanitaire formidable car l'Allemagne aux abois n'était bien entendu plus en mesure d'administrer ces pays encore occupés par elle et, surtout aux Pays-Bas, la population n'avait quasiment plus rien à manger : Ailleurs qu'aux Pays-Bas on a depuis largement oublié cet hiver de famine mais oui, en Europe de l'Ouest au 20ème siècle, la famine a sévi et env. 22.000 personnes sont bel et bien mortes de faim entre leurs 4 murs, dans leurs propres villes & villages, sans même être victimes d'un siège ou prisonniers d'un ghetto ou d'un camp de concentration :( (L'actrice Audrey Hepburn, alors adolescente et vivant justement aux Pays-Bas, raconte d'ailleurs très bien ce triste épisode de sa vie dans ses mémoires.)

Les Alliés négocièrent donc un cessez le feu local pour permettre à des quadrimoteurs britanniques et américains de survoler le pays à basse altitude afin d'y larguer des provisions destinées aux populations civiles.


Le 29 avril, la trève n'était encore acceptée que de façon non officielle. C'est pourquoi la RAF commença l'opération "Manna", le ravitaillement de la population néerlandaise par la voie des airs, en n'envoyant d'abord que *deux* bombardiers quadrimoteurs Avro "Lancaster" du No. 101 Squadron pour voir si elle serait respectée.

(La trève officielle, signée par Arthur Seyss-Inquart, "Reichskommissar" pour les Pays-Bas, ne fut reçue que le lendemain, le 30 avril.) 

Le premier avion, surnommé "Bad Penny", était monté par un équipage canadien alors que le second emmenait, lui, un équipage australien. Les avions, décollant d'Angleterre le matin du 29 dans le mauvais temps, volèrent dans le corridor convenu à une altitude de seulement 15 mètres au-dessus des positions de DCA allemandes. Comme prévu, ils larguèrent leur chargement de provisions au dessus de l'hippodrome Duindigt, à Wassernaar, près de La Hague, et revinrent à la maison sans qu'un seul coup de feu n'ait été tiré contre eux : Manifestement, la trève était respectée. À 14 heures, ce sont alors pas moins de 200 "Lancasters" qui décollèrent pour suivre le même trajet !

Dans les 10 jours qui suivirent, 3.156 bombardiers quadrimoteurs Avro "Lancaster" et 145 bimoteurs De Havilland "Mosquito" de la RAF (opération "Manna") ainsi que 400 quadrimoteurs Boeing B-17 "Flying Fortress" de l'USAAF (opération "Chowhound") larguèrent ainsi à très, très basse altitude env. 11.000 tonnes de nourriture à Amsterdam (aérodrome de Schiphol), à Gouda, à La Hague (hippodrome Duindigt & aérodrome de Ypenburg), à Leiden (aérodrome de Valkenburg) et à Rotterdam (aérodromes de Waalhaven & Kralingse Plas).

Sans aucun doute, de très, très nombreuses personnes leur doivent la vie.

source :Margad Uaessour Nov Arrew / fb: La petite histoire au jour le jour

 


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