Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

lundi 18 octobre 2021

Qui sont Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, les chevaliers du Dernier Duel de Ridley Scott ?


 Le réalisateur américain s'est inspiré de l'histoire de France et d'un des derniers duels judiciaires autorisé en 1386, entre le chambellan et le favori du comte Pierre II d'Alençon.

Ridley Scott aime faire revivre à sa manière les personnages de l'histoire. Dans Gladiator, il fait descendre dans l'arène pas moins que l'empereur de Rome en personne, le cruel Commode. Dans Le Dernier Duel (The Last Duel), il extrait des limbes de l'histoire de France, l'un des derniers duels judiciaires qui opposa épée et lance à la main, en 1386 à la fin du Moyen Âge, le chevalier Jean de Carrouges, (campé par Matt Damon) à son rival, Jacques Le Gris (joué par Adam Driver) .

Le premier, en se soumettant à cette joute, à cette épreuve physique voulait devant la justice du roi Charles VI défendre l'honneur de son nom bafoué par l'accusation de viol proférée par son épouse Marguerite de Carrouges, née Thibouville, à l'encontre de Jacques Le Gris.

Le Chevalier Jehan IV de Carrouges, à qui l'on doit la construction du donjon toujours visible dans son fief situé au nord-est d'Alençon, avait épousé en premières noces Jeanne de Tilly. Devenu veuf il se remaria en 1380 à Marguerite de Thibouville qui, d'après tous les chroniqueurs, était jeune et belle (elle est incarnée dans le film par Jodie Comer).

En pleine guerre de Cent ans, Carrouges était souvent absent du logis. Il devait servir le Comte d'Alençon en expédition dans les Flandres en 1383, puis, en 1385, il participait à l'expédition du Capitaine d'Honfleur, Jean de Vienne, sur les côtes d'Angleterre et d'Écosse. En 1383, son absence se prolongea pour le service du Roi. C'est pendant cette dernière absence qu'eut lieu le délit en question.

Richelieu mettra définitivement fin à l'ordalie

Son auteur présumé n'est autre que Jacques Le Gris, écuyer et chambellan du Comte d'Alençon, parrain d'un enfant né du premier mariage de Jehan de Carrouges. L'amitié des deux hommes fut détruite par cette affaire qui fit grand bruit à l'époque tant en Normandie qu'à Paris où eut lieu le duel. Le chroniqueur Jean Froissart (1337-1410), contemporain des faits, en donne un récit si précis.

Le Gris nia le viol. Il avait un alibi. On l'avait vu à Alençon au château à 4 h du matin, puis à 9 h au lever du Comte. L'épouse de Carrouges persistait dans son accusation. Le Comte prit fait et cause pour son écuyer, pensant qu'il était impossible d'avoir parcouru à cheval 23 lieues (soit 92 km) en quatre heures et demie.

Faute de preuves irréfutables, le Parlement s'en remit à Dieu pour trancher, et détermina par ordonnance qu'il y aurait « bataille jusques à outrance entre le Chevalier Jehan de Carrouges et le Chevalier Jacques Le Gris ».



Ce système de jugement était relativement courant au Moyen-Âge. Ce qu'on appelait l'ordalie bilatérale, ou plus simplement le duel judiciaire, permettait aux juges de s'en remettre à une force supérieure, le destin, c’est-à-dire en ces temps religieux à Dieu, pour déterminer l'issue d'un procès. Loin de notre jurisprudence laïque qui sépare le temporel du spirituel, l'affaire qui opposa Jean de Carrouges à Jacques Le Gris pouvait donc se régler en présence du public, armes à la main.

En racontant l'issue de ce duel à mort nous sommes un peu forcés, sans le vouloir, de spoiler l'œuvre de Ridley Scott. Jean de Carrouges, homme de guerre expérimenté ayant appris à se battre sous les ordres du légendaire Bertrand du Guesclin lors de la bataille de Cocheret, remportera le combat face Jacques Le Gris.

Pour recouvrer son honneur bafoué, le chevalier Carrouges se battait non seulement pour défendre la vertu de son épouse mais aussi pour préserver la vie de celle-ci. Car s'il avait perdu le combat, la justice aurait alors reconnu Marguerite coupable de faux témoignage et donc aurait été de fait automatiquement condamnée à mort. Un homme capturé des années plus tard s'accusera du viol de l'épouse du chevalier. On ne saura jamais si celle-ci a menti.

Il faudra attendre Richelieu, c’est-à-dire plus de deux siècles après le duel entre Carrouges et Le Gris pour que cette ordalie disparaisse complètement de la pratique de notre droit.

Article écrit Par Bertrand Guyard /Le Figaro

Le Dernier Duel (The Last Duel ) de Ridley Scott, avec Matt Damon, Adam Driver, Jodie Comer...


Si vous aimez notre contenu, vous pouvez nous soutenir sur Tipeehttps://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.