Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

jeudi 16 septembre 2021

PARIS protège les muses, "Fluctuat nec mergitur"

✨ PARIS PROTÈGE LES MUSES 🎭 > Le Petit Palais est construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900 par l’architecte Charles Girault. Au centre de l’édifice, le monumental porche d'entrée est sublimé par une grille d'honneur recouverte de milliers de feuilles d'or, tandis que la façade est décorée de splendides groupes sculptés. Avant de pénétrer dans le monument, on peut ainsi observer une œuvre magistrale du sculpteur Jean-Antoine Injalbert sur le fronton central.

Elle représente une femme assise qui incarne la ville de Paris, tenant dans ses bras un petit navire, emblème de la capitale. De par son imposante posture, elle assure également la protection des arts et de la culture, symbolisés de chaque côté par des allégories des Muses. Sur la droite, on reconnaît notamment Thalie, muse du théâtre, tenant le masque de la comédie et Érato, Patronne de la Poésie lyrique et érotique, brandissant une couronne de roses.

Notez que l'on retrouve une autre représentation du navire de Paris au-dessus de la grille d'honneur, surmonté de la fameuse devise de la Ville Lumière : "Fluctuat nec mergitur", qui signifie "battue par les flots, mais ne sombre pas" ! 

🙌 sources: paris-insolite
📷crédit  @un_barbu_a_paname

Si vous aimez notre contenu, vous pouvez nous soutenir sur Tipeehttps://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.