Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

vendredi 17 septembre 2021

ENQUÊTE EXCLUSIVE : Les poissoneries et les règles d'exposition des produits


 #ENQUÊTE #Poissonnerie #Santé #Danger 🐳J'ai remarqué que beaucoup de nos poissoniers ne mettent pas de la glace dans les plateaux où ils exposent leur prodits "sardines, thons, merlan,..." 

🐟Du coup, j'e me suis posé la question au sujet de cette pratique, et si elle est nécessaire. 

❔Généralement quand je vais aux supermarchés et poissoniers en Europe,dans ces commerces; le poisson est conservé sur glace mais les filets et darmes sont souvent mis sur un film plastique placé entre la glace et le produit. Pour quelles raisons ? 

❔Le poisson devant être conservé à la température de la glace fondante, le film protecteur n'est-il pas isolant et ne risquons nous pas d'être à une température plus importante surtout vu les lampes qui éclairent le rayon et provoque un léger échauffement ? 

 ⛔Donc après des recherches, voici ce que je trouve: En #France🇫🇷: L'arrêté du 9 mai 1995 dans son annexe dit que les poissons doivent se trouver entre O et 2 ° C. L'usage d'un film plastique relève de la démarche HACCP, c'est à dire maîtriser les risques en évitant que l'eau de la fusion de la glace à l'étal en s'écoulant trop lentement ne fasse baigner les filets et tranches de poisson dans un milieu bactériologiquement défavorable. Par contre si le froid est intense, inférieur à zéro degré, la glace ne fond plus et il n'y a plus ce genre de risque de contamination. D'où l'éternel compromis des professionnels : mettre de la glace mais aussi laisser visible le filet de poisson pour pouvoir le vendre (montrer sa belle couleur, ses reflets irisés de chair et la luisance de ses muscles) tout en sachant que la température va remonter et qu'elle va faire fondre la glace alors qu'il ne faudrait pas pour éviter les salissures microbiennes. 

 ⛔Conclusion : le but de la mise à l'étal est de présenter à l'acheteur un produit qui est à préparer, cuire et consommer le jour même. Dans le cas contraire on tombe dans la mévente et c'est au cahier des charges de la profession à prendre la relève du suivi du produit au titre de la qualité. 

 ⚠️Alors qu'on voit en #Algérie 🇩🇿 où la température est plus élevée, certaines poissoneries n'ont ni les machines à glaçons et ni de la glace quelconque, heureusement bien pas toutes, mais certaines laissent les poissons à température ambiante en le faisant souvent mouiller avec de l'eau froide. Donc pourquoi les contrôleurs à ce sujet sont absents et ne font rien?! Soyons plus prudents de ce qu'on consomme. 

 🙏Vous pouvez nous soutenir sur Tipee si vous aimez le contenu de la page et du site de notre think-tank indépendant ELMESMAR : 

👉https://fr.tipeee.com/elmesmar 

👉www.elmesmar.fr👈 #poissons #poissonfrais #consommerresponsable #consommermieux #consommerautrement #commerce


Si vous aimez notre contenu, vous pouvez nous soutenir sur Tipeehttps://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.