Notre petite revue, gratuite et indépendante, fait du bruit grâce à vous ! Soutenez-nous, car même les petites étincelles peuvent allumer de grandes idées🚀 Soutenir!

LES SADHUS, CES INDIENS HORS COMMUN 

La Rédaction


 UNE RÉALITÉ TRES ANCIENNE EN INDE ET PAYS AVOISINANTS.

"En bas une photo d'un baba "SADHU" à la tignasse stupéfiante, faisait sécher ses cheveux sur les ghâts après une baignade sacrée dans le Gange"


QUI SONT CES SADHUS?

Si vous vous êtes déjà promenés en Inde, ou dans un pays hindouiste, vous aurez sûrement déjà croisé des sadhus. Ces êtres, généralement peu habillés (voir pas du tout) et recouverts de plein de couleurs. 

En sanskrit le mot sadhu signifie bon. Ils sont également appelés swami et sannyasi. Le mot swami signifie littéralement « celui qui se possède » ou « celui qui est vraiment ». Mais alors qui sont-ils et que cherchent-ils ?

En Inde et de plus en plus à travers le monde, ils sont connus sous le nom de « baba ». Cette appellation s’est développée en partie grâce à "Baba Rampuri" Cet homme, américain d’origine, est parti en Inde à l’âge de 18 ans et a renoncé à tout, y compris son nom, pour devenir sadhu. C’était en 1969. Il est devenu célèbre en Occident après avoir écrit l’autobiographie d’un sadhu.

Un sadhu est un ascète hindou qui a renoncé à toute attache de la vie matérielle pour se consacrer uniquement à sa quête spirituelle. Il se doit de renoncer au plaisir, à la richesse et au pouvoir. Un certain nombre d’entre eux sont toujours mariés quoi qu’ils aient coupé tout lien avec leur famille.

De la même manière, on compte beaucoup de sadhus ayant des diplômes universitaires. La plupart du temps, les personnes qui deviennent sadhus attendent un âge avancé ; c’est en vieillissant qu’ils décident de renoncer à toute attache matérielle. Très souvent, ils sont d’ailleurs officiellement morts pour l’état indien.

Ils coupent tout lien avec leur famille et ne possèdent quasiment rien. Ils revêtent une longue tunique que l’on appelle longhi.

une tunique qui symbolise la sainteté. 

Cependant, rien ne les oblige à porter cet habit. Certains courants de sadhus se promènent toujours nus. N’ayant pas de maison propre, ils se déplacent continuellement sur les routes et deviennent des mendiants, comptant sur la générosité des gens pour survivre. Les dons sont leur seule manière de se nourrir.

De nombreuses raisons peuvent les pousser à choisir ce mode de vie : échapper à une caste ou à une situation familiale difficile, s'affranchir de problèmes d'argent ou fuir le veuvage, souvent considéré en Inde comme une infamie.

Dans les familles hindoues croyantes, il n’est pas rare d’avoir recours à un sadhu pour arranger des problèmes familiaux. Pour les hindous, ils sont des représentants terrestres des dieux et à ce titre sont généralement adorés.

RITUELS DES SADHUS

Les sadhus ont différents rituels à respecter selon leur courant, comme la récitation de mantras, la pratique du yoga, les exercices respiratoires ou la méditation. Un acte très répandu chez les sahus est la consommation d’haschich. 

Il y a trois buts à cette consommation:

1- D’abord, ils en consomment à la manière de Shiva ce qui est une marque de respect envers la divinité et qui explique que cette pratique soit surtout répandue chez les sadhus shivaïtes. 

2- Ensuite, le cannabis permettrait de se séparer du confort et de tentations matérielles de la vie terrestre. 

3- Enfin, c’est un moyen d’envisager plus facilement la vie, souvent difficile pour les sadhus qui sont pour la plupart des nomades.

Par leur quête de la libération, beaucoup de sadhus finissent par rentrer au Guinness des Records. Ils réalisent des exploits inatteignables pour la plupart des gens. Ces exploits n’ont souvent pas d’autres buts que celui de se rapprocher de la libération en renonçant à tout bien matériel, à commencer par le corps.

Parfois, des causes plus vastes sont défendues, comme la liberté pour tous ou la fraternité entre religions. Citons par exemple le sadhu Amar Bharati, devenu célèbre pour avoir conservé son bras en l’air pendant 38 ans. Un autre est resté debout pendant près de vingt années, trouvant le moyen de s’appuyer sur une planche de bois la nuit. Ces hommes, auteurs d’exploits parfois insolites, sont une preuve vivante que la force de volonté permet d’accomplir n’importe quoi.

🔔Si vous aimez notre contenu, vous pouvez nous soutenir sur Tipeehttps://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗

Getting Info...

Enregistrer un commentaire

Consentement Cookie
Nous utilisons des cookies 🍪 sur ce site pour analyser le trafic, mémoriser vos préférences et optimiser votre expérience.
Oops!
It seems there is something wrong with your internet connection. Please connect to the internet and start browsing again.
AdBlock Detected!
Salut super-héros de la navigation ! 🚀 On a détecté ton super-pouvoir anti-pubs, mais notre site a besoin de tes super-pouvoirs pour briller. 🌟 Peux-tu le mettre sur la liste blanche de ton plugin ? Ensemble, on sauve l'internet ! 🌐💥 Merci, héros ! 🙌 #TeamAwesome
Site is Blocked
Oops ! Désolé ! Ce site n'est pas disponible dans votre pays. 🌍😔
-->