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Le karakou est un vĂȘtement qui exprime le raffinement des sublimes algĂ©roises

La RĂ©daction


 #Karakou #Qat #badroune #tenues_traditionnelles_algeriennes 

Le karakou est un vĂȘtement qui exprime le raffinement des sublimes algĂ©roises. 

Le karakou algĂ©rois est composĂ© d'une veste brodĂ©e de diffĂ©rentes maniĂšres, avec un sarouel cherka ou mdaouar. Le tissus est en velours. Il existe une version du karakou avec une matiĂšre plus lĂ©gĂšre et plus souple que le velours, telle la soie, on l'appelle le "Kat". C'est le nom donnĂ© par les algĂ©roises et les blidĂ©ennes. En plus de la g’nidra, la gent fĂ©minine portait un ample pantalon de toile blanche descendant jusqu’aux chevilles sur lequel tombait la ghlila, une longue veste de satin ou en velours qui tombe Ă  mi-jambe avec des manches sans coude et un col prolongĂ© jusqu’en dessous de la poitrine dĂ©corĂ© de boutons d’or ou d’argent. 

L’algĂ©roise se chaussait de babouches en velours richement brodĂ©es d’or. La tĂȘte Ă©tait coiffĂ©e d’un foulard multicolore ou blanc appelĂ© manharma.

Les riches et les officiels de l’Ă©poque optaient pour le caftan et le karakou qui Ă©taient Ă©laborĂ©s dans des Ă©toffes trĂšs onĂ©reuses sans oublier que l’or ou l’argent (travail de felta et medjboud) ouvragĂ©s de broderies restaient hors de prix.

Le caraco, ce vĂȘtement traditionnel prisĂ© notamment par la jeune mariĂ©e, a un riche passĂ©. Au dĂ©but du siĂšcle, la ghlila djabadouli abandonne au dĂ©but du siĂšcle ses dĂ©corations triangulaires et ovoĂŻdes, trop coĂ»teuses et difficiles Ă  acquĂ©rir aprĂšs la fermeture de la plupart des ateliers d’artisans algĂ©rois.

Le dĂ©colletĂ© dĂ©corĂ© de passementerie disparaĂźt suite Ă  la rarĂ©faction des colliers de perles. Les manches brodĂ©es qui distinguent la ghlila djabadouli de la ghlila simple se maintiennent longtemps. 

Ce vĂȘtement, dĂ©sormais cintrĂ© Ă  la taille et dĂ©pourvu de son dĂ©colletĂ©, n’a plus la forme d’une ghlila, on le baptise caraco algĂ©rois. On lui a confĂ©rĂ© Ă  l’Ă©poque le statut de costume cĂ©rĂ©moniel. Il se portait avec les manches de la ghlila djabadouli et de petits boutons de passementerie sur toute la longueur de sa devanture et prĂ©sentant de nouvelles formes de broderie. 

Si les EuropĂ©ennes se plaisaient Ă  reprendre des motifs d’inspiration baroque, les AlgĂ©roises sont restĂ©es fidĂšles aux lignes, aux motifs gĂ©omĂ©triques et aux reprĂ©sentations de vĂ©gĂ©taux. 

La devanture de certains caracos sont brodĂ©s de beaux paons. Il va sans dire que le motif le plus rĂ©pandu Ă  cette Ă©poque-lĂ  reste le modĂšle dĂ©coratif caractĂ©ristique d’une veste masculine appelĂ©e kabbut (caban). Ce dernier est agrĂ©mentĂ© de rosaces. Les AlgĂ©roises relĂšvent ce motif circulaire sur le caban pour ses dĂ©corations brodĂ©es au fil d’or. A cette Ă©poque, le velours est indissociable de la veste de cĂ©rĂ©monie algĂ©roise, car moins coĂ»teux que le brocart et il rĂ©siste mieux sur le textile europĂ©en. 

Ainsi, le caraco des annĂ©es 1930 du XXe siĂšcle « associe un buste dont la coupe est inspirĂ©e de la casaque Ă  basques europĂ©enne Ă  des manches issues de la ghlila djabadouli algĂ©roise et une ornementation inspirĂ©e de celle des cabans masculins ». 

Cent ans aprĂšs la conquĂȘte d’Alger, la veste de cĂ©rĂ©monie a subi des transformations. Elle est de moins en moins rĂ©pandue mais perdure tout de mĂȘme. Le caraco de cĂ©rĂ©monie devient une piĂšce rare, et vers le milieu du XXe siĂšcle, les dĂ©corations circulaires brodĂ©es sont troquĂ©es contre de simples broderies avec de petites boutons lignĂ©s sur la devanture. 

Cependant, le caraco conserve sa forme cintrĂ©e qui s’Ă©vase Ă  partir de la taille. On assiste durant ces annĂ©es-lĂ , Ă  l’apparition d’un modĂšle droit et court, nĂ©cessitant moins de velours. Il s’agit d’un bolĂ©ro sans manches qui remplace parfois le caraco. Entre le XIXe siĂšcle et le milieu du XXe siĂšcle, la sociĂ©tĂ© algĂ©roise a subi des mutations profondes. 

Le costume algĂ©rois a, lui aussi, subi des mĂ©tamorphoses. Le caraco, descendant du costume ouvert, fait de brĂšves apparitions durant la guerre de LibĂ©ration nationale. 

AprĂšs l’indĂ©pendance, l’amĂ©lioration du niveau de vie de la population s’accompagne d’un renouveau du caraco algĂ©rois. 

Des variations de formes s’opĂšrent, prĂ©sentant ainsi des manches courtes, des dĂ©colletĂ©s divers, des dĂ©corations aux motifs de fleurs, de papillons et d’oiseaux ainsi que de paillettes et de petites perles de couleur claire. Les dĂ©buts des annĂ©es quatre-vingt sont ponctuĂ©s d’un modĂšle de caraco printanier, plus classique et plus imposant. 

Le caraco retrouve sa coupe originale, cintrĂ©e, Ă©vasĂ©e Ă  partir de la taille et aux manches longues. 

Les broderies, rĂ©alisĂ©es Ă  la technique de fetla ou de medjboud, sont axĂ©es sur des motifs vĂ©gĂ©taux. 

Des spĂ©cialistes reconnaissent aujourd’hui que la qualitĂ© de certaines broderies faites Ă  la main a toutefois perdu de sa finesse et la prĂ©cision des ancĂȘtres des siĂšcles prĂ©cĂ©dents. 

En effet, plus que Tlemcen ou Constantine, Alger a enregistrĂ© la disparition partielle de son artisanat local durant la pĂ©riode coloniale, ajouter Ă  cela la qualitĂ© des velours et des fils dorĂ©s ou argentĂ©s. Incontestablement, l’AlgĂ©rie conserve son costume traditionnel bien qu’il soit enrichi d’un certain nombre d’Ă©lĂ©ments nouveaux. Il est aujourd’hui rĂ©servĂ© pour les grandes occasions.

#cerise


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