Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

lundi 2 août 2021

L'Algérie était-elle une province autonome de l'empire ottoman ou une colonie ?


 

L'#Algérie était-elle une province autonome de l'empire ottoman ou une colonie ?
 
🔴Durant les 3 siècles de la présence Ottomane en Algérie (ou appelons les choses par leur nom : occupation Turque), il y eu des dizaines de révoltes contre l'occupant, notamment à cause des différences sociales ; les Turcs étaient la classe supérieure, suivis des Kouloughlis (issus des mariages entre les Turcs et les Amazighs), puis venaient enfin les autochtones en bas de la liste. Et ces derniers étaient souvent forcés à payer des taxes très lourdes, ce qui les poussait à se révolter. D'ailleurs, entre 1671 et 1830, environ un dey sur deux prend le pouvoir après l’assassinat de son prédécesseur.
 Parmi ces révoltes/ guerres de résistance :
 
– La guerre entre les Zianides et les Ottomans (1516 - 1556), notamment, la bataille de Tlemcen en 1518, où Arroudj Barberousse (venu conquérir la ville pour l'annexer à l'empire Ottoman) fut tué.
– La guerre entre Sidi Ahmed Oulkadi (roi de Koukou en grande Kabylie) et Khayreddine Barberousse (1520 - 1527), où les Kabyles avaient réussi à reprendre Alger des Ottomans en 1520, avant que ces derniers la reprennent en 1527, juste au lendemain de l'assassinat de Ahmed Oulkadi par des Kabyles de l'autre royaume : Ath Abbas (qui était à l'époque allié aux Ottomans).
– En 1542, les habitants de Biskra repoussent l'invasion Ottomane menée par Hassan Pacha (le fils de Khayreddine Barberousse).
– La guerre entre le Sultanat de Touggourt et les Ottomans (menés par Salah Raïs), entre 1552 et 1554, qui se termine par la défaite de Touggourt, qui est forcée à payer un lourd tribut (Jizya), mais n'est pas annexée (le Sultanat de Touggourt restera indépendant jusqu'à son invasion par les Français en 1881).
– La révolte des Chaouis dans l'Aurès en 1566, menée par une femme du nom de Fatma Tazougaght (Fatma la rouquine).
– La révolte des Kabyles en 1609, où ils envahissent la plaine de Metidja et menacent Alger, avant d'être repoussés.
– La révolte de Ouled Bou Anoun à Constantine, de 1667 à 1668.
– Le révolte de l'Aurès et Sétif (par les tribus des Righas, Ouled Sellam et Ouled Soltane) entre 1705 et 1708.
– La révolte de Hanencha à Souk Ahras en 1710.
– La révolte des Ouled Soltane dans l'Aurès en 1755.
– La révolte des Kabyles en 1758, qui se transforma en guerre qui dura jusqu'à 1770.
– En 1805, une révolte commença en Kabylie, avant de s'étendre dans tout le nord Algérien. Elle se solda par la désignation d'un nouveau Dey, mais les révoltes continuèrent dans la vallée de la Soummam jusqu'en 1813 (8 ans durant lesquels 4 Deys ont été assassiné l'un après l'autre).
– La révolte d'Oran en 1808, menée par un chef Berbère du nom de Ben Cherif. Ce dernier réussit à contrôler un territoire allant d'Oujda jusqu'à Miliana, avant d'être vaincu en 1815.
– La révolte de Sidi Mohieddine El-Hassani (le père de l'émir Abdelkader) en 1815 dans toute l'Oranie.
– La révolte des Iflissen (une grande tribu en Kabylie) en 1816.
– Les guerre interminables des Mokrani (la dynastie qui gouvernait le royaume de Ath Abbas en Kabylie) contre les Ottomans, qui durèrent du 16ème siècle jusqu'au début de la colonisation Française de 1830 (le royaume de Ath Abbas survivra jusqu'en 1857, puis les Mokrani tenteront de le restaurer lors de leur révolte de 1871).

 
 Nos héros locaux (et ceux que l'histoire a oublié) méritent qu'on se souvienne d'eux et qu'on les honore, au lieu de les éclipser .
 

🔔Si vous aimez notre contenu, vous pouvez nous soutenir sur Tipeehttps://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗

👈

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.