Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

lundi 23 août 2021

Djamel Allam : le badre de la chanson algerienne

 


#ArtEtCulture 🇩🇿 Je ne peux pas citer de chanson algérienne et la diversité culturelle sans parler du panthéon de cet art, le virtuose Djamel Allam: voici deux de ses belles chansons "Guetlatou" et "Tella"
⭕Pour anecdote :
Djamel Allam , dans les années 1960, chantait des chanson françaises dan un cabaret du côté de Moreti . Ce coin était très fréquenté par le peintre Issiakhem et l'écrivain Kateb Yacine. Un soir , ils lui ont lancé :" Chantes dans ta langue!!" Djamel choqué, a écrit "Thamgharth", gros succés! Celà a été le déclic. Paix à leur âme.
🏷Il est né le 26 juillet 1947 à Ilmaten en Algérie et mort le 15 septembre 2018 à Paris, est un chanteur et musicien algérien.
En 1974, il sort son premier album Arjouth (Laissez-moi raconter), puis Les Rêves du vent en 1978, Si Slimane en 1981 et Salimo quatre ans plus tard.
En 2001, il sort Gouraya, du nom d’une montagne près de Béjaïa, sa ville natale en petite Kabylie, à l’est d’Alger, produit par Safy Boutella qui fut en 1989 le coproducteur avec Martin Meissonnier du disque Katche, qui révéla Khaled. Il s’est produit sur de nombreuses scènes en Europe et en Amérique, et reste, pour les mélomanes, celui qui a donné, avec d’autres artistes, une large audience à la chanson kabyle moderne à l’étranger.
Source: Internet et le monde,...
 

🔔Si vous aimez notre contenu, vous pouvez nous soutenir sur Tipeehttps://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.