Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

mercredi 28 juillet 2021

Urinoir parisien, les vespasiennes


 Urinoir parisien (XIXème siècle) 🇫🇷 

Ces urinoirs publics appelés "vespasiennes" furent créés en 1834 et furent particulièrement utilisés durant de nombreuses décennies. 

Le nom "vespasienne" nous vient de l'Empereur Romain Vespasien, à qui l'on attribue l'installation d'urinoirs publics dans Rome. 

Pas de chance, il s'avère qu'au final, Vespasien n'avait pas fait installer lui-même ces urinoirs. Celui-ci s'est contenté de lever un impôt spécial concernant la collecte de l'urine. 

Cette taxe lui vaudra de nombreuses moqueries, auxquelles il aurait répondu par le dicton devenu culte : "L'argent n'a pas d'odeur" ! 

Les vespasiennes parisiennes ne manquent pas d'anecdotes croustillantes, puisqu'elles furent pour certains des lieux de séduction, pour d'autres des lieux de rencontre en tant que résistants... 

Finalement, ces urinoirs furent remplacés par les sanisettes dans Paris, les vespasiennes n'étant absolument pas adaptées aux femmes. 

Texte : Cultea Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vespasienne

🔔Si vous aimez notre contenu, vous pouvez nous soutenir sur Tipeehttps://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.