Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

lundi 19 juillet 2021

Le lapin tueur psychotique qui peut-être inspira Jack Nicholson dans The Shining


 Cet extraordinaire chef-d'œuvre médiéval n'a malheureusement pas de titre. Parmi les scientifiques, il est connu par sa désignation officielle de bibliothèque : "Paris, Bibl. de la Sorbonne, ms. 0121, f. 023", dénomination qui ne signifie absolument rien pour le commun des mortels. 

Mais comme nous pouvons le voir, c’est un lapin brandissant une hache. Pourquoi diable a-t-il été peint sur un objet si cher et luxueux tel qu’un manuscrit médiéval ? Nous n'avons pas la réponse à cette question, ceci dit, vous devez savoir une chose : les moines médiévaux avaient un sens de l'humour très intéressant. Et ils s'ennuyaient probablement à mourir tandis qu'ils ne faisaient que prier et recopier des livres. C’est peut-être pour cette raison qu’ils ont souvent ajouté de petits quelques choses d’eux-mêmes, que l'on appelle marginalia. Dans ces marges, ils ont peint le monde à l'envers chargé d'histoires drôles, de créatures étranges, de caricatures sociales, de sexe et de bien d'autres choses. Les lapins tueurs étaient également très populaires. Ils avaient des armes meurtrières, torturaient des êtres humains et des chiens, chevauchaient des escargots et participaient à des combats.  

 Le lapin que nous vous présentons aujourd'hui est particulièrement vicieux. Regardez comme il sourit ! 

Ne vous rappelle-t-il pas Jack Torrance, interprété par Jack Nicholson, dans The Shining de Kubrick ? Mais en réalité, ce n'est qu'un ordinaire lapin psychotique, issu d'un manuscrit médiéval.

Par Anne Bourguignon 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.