Le premier diplômé citoyen du tiers monde en énergie nucléaire est Kabyle: Abdelhafid Ihaddaden.
Cet ingénieur est né le 9 mars 1937 à Sidi Aich ( Bejaia ). Après des études en Algérie, il est admis à l’École des arts et des métiers de Paris (1952 – 1956) puis à Prague pour une spécialisation en énergie atomique.
Il milite au sein de l’Union générale des étudiants algériens avant d’intégrer en 1956 le FLN qui le charge des liaisons avec les pays de l’Europe centrale de l’achat des armes et de l’accueil des blessés que le FLN envoyaient dans les pays qui soutenaient la révolution dont la Tchécoslovaquie.
Le 11 juillet 1961 l’Iliouchine 18 tchèque s’écrase au dessus de Casablanca. Au bord de l’appareil se trouvait l’ingénieur Ihaddaden ainsi que 8 spécialistes algériens dans les mines, l’électronique et du génie nucléaire, tous on trouvé la mort .
L'avion a été abattu par l'armée française. Paix à son âme.
🔔Si vous aimez notre contenu, vous pouvez nous soutenir sur Tipee: https://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire