L'expression « image d'Ăpinal » dĂ©signe une vision qui ne montre que le bon cĂŽtĂ© des choses. Mais savez-vous que cela vient de « l’imagerie d’Ăpinal », une fabrique en sĂ©rie situĂ©e dans la ville vosgienne d’Ăpinal !
Jean-Charles Pellerin, marchand de cartes Ă jouer, est le premier Ă imprimer Ă et vendre en sĂ©rie de telles images. Il reprend les techniques du bois gravĂ© et les associe Ă la presse de Gutenberg. Il compose ses premiĂšres images dĂšs la RĂ©volution et les imprime Ă partir de 1800. C’est ainsi qu’est nĂ©e l’imagerie d’Ăpinal.
Si ces images sont d’abord religieuses, elles traitent sous NapolĂ©on de thĂšmes politiques et de sociĂ©tĂ©. Au fil du temps, elles deviennent un puissant vĂ©hicule idĂ©ologique et peuvent ĂȘtre considĂ©rĂ©es comme le premier mĂ©dia de masse.
Elles ont jouĂ© un rĂŽle primordial dans la transmission du savoir populaire en illustrant des Ă©vĂ©nements politiques et historiques, allant jusqu’Ă l’Ă©ducation des enfants et les loisirs.
Autour de 1840, l’introduction de la lithographie, procĂ©dĂ© plus rapide et moins coĂ»teux, marque l’abandon de la gravure en bois de fil et les dĂ©buts de l’industrialisation. La fabrique Pellerin, reprise par les fils et petit-fils de Jean-Charles Pellerin, n’est plus seule, d’ailleurs, Ă produire l’image d’Ăpinal. La concurrence, certes installĂ©e Ă Nancy ou Ă Metz, n’en produit pas moins de trĂšs beaux exemples, comme ceux de la « Fabrique d’images Dembour et Gangel », repreneur de la maison Lacour.
L’imagerie d’Ăpinal connaĂźt son apogĂ©e pendant la seconde moitiĂ© du XIXe siĂšcle, vers 1880. Ă cette Ă©poque, une image est tirĂ©e en moyenne Ă 400 000 exemplaires. Aux scĂšnes religieuses et aux suites de costumes militaires jusque-lĂ Ă©ditĂ©s, viennent s’ajouter par la suite des sĂ©ries Ă dĂ©couper et Ă monter, comme « Le petit architecte », les « Constructions » ou les « Abat-jour ».
�D’abord artisanale, l’imagerie d’Ăpinal se transforme ainsi en vĂ©ritable industrie dont la production est diffusĂ©e dans de nombreux pays. Ăpinal est restĂ©e la capitale de l’imagerie, malgrĂ© l’ouverture de nouveaux ateliers.
Pour explorer les collections d’imagerie d’ Ăpinal de la BnF, c’est ici : https://gallica.bnf.fr/html/und/litteratures/imagerie-pellerin-depinal?mode=desktop
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