Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

jeudi 7 janvier 2021

Les dieux égyptiens les plus connus

Les anciens Égyptiens vénéraient de nombreux dieux. Leur religion polythéiste comptait plusieurs divinités. Tous n'occupaient pas le même rang. Voici les plus connus. 
 #Amon : dieu associé à Thèbes. Il est représenté sous forme humaine ou parfois avec une tête de bélier. Il a pour épouse Mout avec qui il a eu un fils: Khonsou. Ensemble, ils forment une triade divine. 

#Anubis : dieu à tête de chacal, protecteur des tombes et des défunts. 

 #Aton : dieu solaire de l'Egypte antique. Il est représenté par un disque solaire qui distribue la vie grâce aux mains qui se trouvent à l'extrémité de ses rayons. Aménophis IV ou Akhénaton imposera son culte exclusif, il se dira en être le prophète et l'incarnation. 

 #Atoum : dieu d'Héliopolis. Il possède une forme humaine et symbolise le soleil couchant. 

 #Bastet : déesse à tête de chat adorée dans le Delta à Bubastis. Elle est la déesse de la musique, de la joie du foyer et de la maternité. 

 #Bes : nain monstrueux et grimaçant. Il protège les femmes enceintes. 

 #Geb : dieu de la Terre faisant partie de la grande Ennéade d'Héliopolis. Il est le fils de Shou (dieu de l'air) et de Tefnout (déesse de l'eau), mais aussi le frère et l'époux de Nout (la déesse du ciel). 

 #Hâpy : il est la personnification divine du Nil. Harpocrate : fils d'Isis et d'Osiris. Il est représenté comme un enfant nu, avec une tresse de cheveux et un doigt sur la bouche. #Harsaphes : dieu à tête de bélier. Il est très lié à Râ, Osiris et Amon. 

 #Hathor : son nom signifie 'Maison d'Horus'. Elle est la déesse de l'amour, de la beauté, de la musique, de la maternité et de la joie. Elle est représentée sous les traits d'une vache, ou d'une femme portant le disque solaire entre ses cornes. 

 #Horus : dieu du ciel, fils d'Isis et Osiris et ennemi de Seth. Il est représenté par un homme à tête de faucon. Il est coiffé de la double couronne (le Pschent). Les « quatre fils d'Horus » sont des divinités inférieures représentées sur les bouchons des vases canopes : Amset (à tête d'homme) qui garde le foie, Hâpi (à tête de babouin) qui garde les poumons, Douamoutef (à tête de chacal) qui garde l'estomac et Kébehsénouf (à tête de faucon) qui garde les intestins. 

 #Imhotep : fils de Ptah et Khredou, il est le fonctionnaire déifié de Djoser. Il est également patron des scribes, guérisseur, sage, magicien et architecte de génie. 

 #Isis : épouse et sœur d'Osiris et mère d'Horus. Isis est considérée comme la mère et la protectrice des pharaons. Son nom en hiéroglyphe signifie 'siège', elle le porte sur la tête. A une époque on disait d'elle qu'elle était la personnification du trône. Plus tard elle a été représentée avec un disque solaire entre des cornes de vache (attention à ne pas la confondre avec Hathor). 

 #Khnoum : littéralement 'Le maitre de l'eau fraiche'. Il est représenté avec une tête de bélier. Khnoum contrôle les crues du Nil et modèle les hommes sur un tour de potier avec le limon du fleuve. Il leur donne ainsi vie et façonne leur Ka (le double spirituel qui survit après la mort du l'humain). 

 #Khonsou : fils de Amon et Mout. Il a l'apparence d'un homme à tête de faucon ou d'un enfant, crâne rasé, avec une tresse sur le côté. 

 #Maât : mère, fille et épouse de Râ et sœur mystique du pharaon. Elle est la déesse de la paix, de la vérité et de la justice. On la représente portant une plume d'autruche sur la tête. 

 #Montou : dieu faucon ou à tête de faucon. Dieu guerrier avec disque solaire et deux plumes. 

 #Mout : épouse d'Amon et mère de Khonsou. Elle a l'apparence d'un vautour. 

 #Neith : divinité du Delta, représentée sous la forme d'une femme portant la couronne de la basse Egypte. 

 #Nekhabet : déesse représentée comme un vautour. Elle protège la haute Egypte. 

 #Nephtys : son nom signifie 'La dame (ou maitresse) du château'. Elle est la fille de Geb et Nout, la sœur d'Isis, Osiris et Seth et épouse de ce dernier. Elle porte sur la tête 2 hiéroglyphes servant à écrire son nom. Elle est la déesse protectrice des morts car elle veille sur le sarcophage. 

 #Nout : divinité du ciel. Elle est la sœur et l'épouse de Geb (la terre). Elle est représentée sous la forme d'une femme courbée au-dessus de la terre qu'elle touche de ses mains et de ses pieds (points cardinaux), alors que le soleil se déplace sur son corps. 

 #Osiris : il est l'inventeur de l'agriculture et de la religion et devient le souverain du monde de l'au-delà et le juge suprême des lois de Maât suite à son assassinat perpétré par son frère Seth. Il ressuscitera grâce à la puissance magique de ses sœurs Isis et Nephtys. Il est représenté sous la forme d'un roi momifié, enveloppé d'un linceul et coiffé de la couronne blanche (la couronne Hedjet de la Haute-Egypte). 

 #Ouadjet (Outo) : déesse cobra, protectrice de la basse Egypte. 

 #Ptah : représenté sous une forme humaine momifiée, il est le créateur du monde par la pensée et le verbe. Il constituait une triade divine avec Sekhmet et Nefertoum, son fils. 

 #Râ : il est le dieu du soleil. Il est représenté par un disque solaire sur une tête de faucon. Il voyage de jour comme de nuit dans la barque sacrée. Chaque lever de soleil était une victoire remportée par Râ sur le monde des ténèbres (symbolisé par Apophis). Sekhmet*: déesse guerrière et du désert. Elle est représentée par une femme à tête de lionne et portant le disque solaire sur la tête. Elle a été l'instrument de la vengeance de Râ contre l'insurrection des hommes. 

 #Seth : dieu guerrier. Il est représenté comme un homme à tête d'animal non clairement défini. Il aide Râ a traverser le monde du dessous posté à la proue de la barque solaire. 

 #Sobek : dieu à tête de crocodile, il symbolise l'eau et la fertilité. Taoueret: mélange d'hippopotame et de femme, à pattes de lion et queue de crocodile. Elle protège les femmes enceintes. 

 #Thot : dieu des scribes il est l'inventeur de l'écriture et du langage et et détenteur de la connaissance. Il est représenté avec une tête d'ibis mais est quelque fois représenté sous forme de babouin. Inventeur de l'écriture, des chiffres, il est le patron du savoir. Les grecs virent en lui Hermès.

🔔Si vous aimez notre contenu, vous pouvez nous soutenir sur Tipeehttps://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.