Notre petite revue, gratuite et indépendante, fait du bruit grâce à vous ! Soutenez-nous, car même les petites étincelles peuvent allumer de grandes idées🚀 Soutenir!

Le secret derrière "Into the wild"

La Rédaction


 C'est un film-culte des années 2000. Vous vous souvenez sûrement d'Into the wild, ce film hypnotique de Sean Penn, sorti en 2007, qui racontait le destin tragique de Christopher McCandless, cet étudiant épris d'absolu retrouvé mort en Alaska, en 1992. Une sorte d'Easy Rider sans la cocaïne ni Harley, porté par la rocailleuse bande-son d'Eddy Vedder. 

Mais pourquoi le jeune homme a-t-il rompu aussi brutalement avec son milieu pour aller périr, sans doute intoxiqué par des baies, seul, dans un bus désaffecté, perdu du côté de Fairbanks ? L'explication arrive aujourd'hui avec la publication en France du livre de sa soeur, Carine McCandless, tout simplement intitulé Into the wild, l'histoire de mon frère (Arthaud, 360 pages, 19,90 euros). Un livre qui jette une lumière crue sur l'aventure de celui qui s'était rebaptisé "Supertramp" et permet de découvrir son véritable visage, éclipsé dans notre imaginaire par le comédien Emile Hirsch, qui l'interpréta à l'écran. En clair, Chris McCandless ne poursuivait pas seulement une quête un peu idéaliste nourrie de sa lecture de Thoreau, il a littéralement fui un milieu familial hautement toxique. 

Chris et Carine McCandless avec leurs parents.

Flammarion

Un père violent et tyrannique
"Quand je me suis retrouvée enceinte de Chris, j'étais piégée !" Cet aveu de sa mère traumatisera le jeune Chris à vie. Il était donc un enfant non désiré, qui a précipité le mariage de ses parents. Or, son père, violent et pervers, ne cessait de frapper son épouse et de se comporter de manière tyrannique avec ses enfants. Bref, Christopher nourrissait une terrible culpabilité: si toute la famille souffrait, c'était de la faute de sa naissance. Il s'est juré très jeune de quitter ce milieu étouffant dès qu'il le pourrait. Seule sa soeur et confidente Carine était au courant, notamment à travers de longues lettres, dévoilées ici pour la première fois. Avec son livre, on plonge donc dans les coulisses sordides de l'avant Into the wild

Chris avec ses parents, à la fin de ses études secondaires.

Flammarion

Un beau jour, les parents McCandless, qui croient que leur fils poursuit toujours ses études à Atlanta, reçoivent une liasse de lettres qui lui étaient destinées frappées de la mention: "Retour à l'envoyeur". Christopher a disparu. On retrouvera sa vieille Datsun sur un parking de l'Arizona avec ce mot sous le pare-brise: "Ce tas de ferraille est abandonné. Si quelqu'un peut le sortir d'ici, il est à lui." La suite, le film Into the wild la raconte admirablement -le long périple à travers le Texas, la Californie, le Montana, l'Alaska, jusqu'à cette agonie atroce, à 24 ans. 

Le livre de sa soeur poursuit l'histoire après sa mort. C'est elle qui aura la lourde tache de convoyer ses cendres funéraires. Elle qui finira, des années plus tard, par récupérer son sac à dos, qu'un trappeur alaskan avait caché. Elle, également, qui travaillera avec Jon Krakauer, le remarquable journaliste qui retracera toute l'histoire de son frère dans Into the wild, l'enquête qui servira de base au film de Sean Penn (c'est également lui qui signe la préface de l'ouvrage de Carine McCandless). On savait que Krakauer était un excellent journaliste (sa Tragédie à l'Everest, parue en 10/18, est un chef d'oeuvre de la littérature de montagne), on découvre ici qu'il est aussi un homme aux immenses qualités morales, qui avait promis de ne pas révéler les dessous familiaux des McCandless. Jamais le journaliste ne marchandera son soutien et son temps à Carine. 


Le chemin de croix de Carine

Et Dieu sait si elle en a eu besoin ! C'est le dernier versant de ce livre en grande partie autobiographique. Après avoir subi les violences de son père, après avoir perdu ce frère adoré et seul soutien sur terre, Carine, comme mue par une fatalité hélas bien connue des psychologues, va reproduire à son tour les malheurs qui l'avaient frappée plus jeune. Elle va se marier avec un homme qui se révélera être un drogué violent. Mettra au monde une fille trisomique. Tirera le diable par la queue. Ira de galère en galère. 

Jon Krakauer puis Sean Penn, qui en fera sa consultante sur Into the wild, l'aideront à remonter la pente. Le livre de Carine McCandless, pour éprouvant qu'il soit, ne conte donc pas seulement la vie revisitée de son frère. Il dessine aussi le portrait d'une certaine Amérique blanche qui, derrière les façades de pavillons biens alignés avec leur Subaru garée dans l'allée, peut se révéler très très wild.  

par Jérôme Dupuis

🔔Si vous aimez notre contenu, vous pouvez nous soutenir sur Tipeehttps://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗


Getting Info...

Enregistrer un commentaire

Consentement Cookie
Nous utilisons des cookies 🍪 sur ce site pour analyser le trafic, mémoriser vos préférences et optimiser votre expérience.
Oops!
It seems there is something wrong with your internet connection. Please connect to the internet and start browsing again.
AdBlock Detected!
Salut super-héros de la navigation ! 🚀 On a détecté ton super-pouvoir anti-pubs, mais notre site a besoin de tes super-pouvoirs pour briller. 🌟 Peux-tu le mettre sur la liste blanche de ton plugin ? Ensemble, on sauve l'internet ! 🌐💥 Merci, héros ! 🙌 #TeamAwesome
Site is Blocked
Oops ! Désolé ! Ce site n'est pas disponible dans votre pays. 🌍😔
-->