Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

mercredi 4 novembre 2020

Jésus et Mahomet dans L'islam

 Pourquoi Jésus occupe-t-il une place exceptionnelle dans le Coran ? À partir de cette question, les auteurs de "Corpus Christi" enquêtent sur les origines et la genèse de l’islam auprès de vingt-six chercheurs du monde entier.

Dans la sourate IV, versets 157 et 158, le Coran relate la crucifixion de Jésus de manière très différente de la tradition chrétienne. Jésus y est crucifié "en apparence". Ceux qui ont assisté à la scène auraient-ils été victimes d’une illusion ? Quelqu’un d’autre aurait-il été crucifié à sa place ? Jésus est-il vraiment mort sur la croix ?

Pourquoi Jésus occupe-t-il une place exceptionnelle dans le Coran ? Les auteurs de "Corpus Christi" enquêtent sur les origines et la genèse de l’islam. Deuxième volet : d’après le Coran, "les gens du Livre" (en l’occurrence, les juifs) revendiquent la mort de Jésus. Contrairement à l’Histoire, ils affirment qu’ils l’auraient crucifié. Pourquoi cette invraisemblance ? D’après la sourate IV du Coran, "les gens du Livre" – en l’occurrence, dans le contexte, les juifs – revendiquent la mort de Jésus. Contrairement à l’histoire, ils affirment qu’ils l’auraient crucifié. Pourquoi cette invraisemblance ? Pourquoi cette autoaccusation ? Et pourquoi le Coran polémique-t-il autant avec les juifs d’Arabie, alors qu’il se montre fidèle à la tradition biblique ? Lecture minutieuse

Le Coran accorde une place éminente à Marie, la seule femme dont il cite le nom. Pourquoi Jésus est-il toujours présenté comme "fils de Marie" ? Quelles sont les implications de cette expression, qui semble relayer "la terrible calomnie" dont Marie aurait été l’objet ? Pourquoi passe-t-elle pour être la sœur d’Aaron et de Moïse, alors qu’un millénaire les sépare ?

Que sait-on historiquement de Mahomet ? Ses appels au monothéisme, ses annonces de la fin des temps et du jugement divin expliquent-ils son exil de La Mecque à Médine ? Pourquoi cet événement, l’hégire, fonde-t-il l’ère musulmane ? Permet-il d’opérer la distinction entre les sourates mecquoises et les sourates médinoises ? Peut-on reconstituer la chronologie du Coran ?


Cinquième volet : le Coran fait de nombreuses références à la Bible hébraïque et aux textes chrétiens, notamment les évangiles apocryphes. D’où Mahomet tirait-il ce savoir ?
Le Coran fait de nombreuses références à la Bible hébraïque et aux textes chrétiens, notamment les évangiles apocryphes. D’où Mahomet tirait-il ce savoir ? Avait-il un ou plusieurs informateurs, comme le suggère le Coran ? Alors que la Tradition musulmane insiste sur le contexte païen des débuts de l’islam, la présence de Jésus dans le Coran est-elle la trace d’influences judéo-chrétiennes ?



Jésus, figure fondatrice du christianisme, est aussi un personnage exceptionnel dans le Coran. Pourquoi ? Comment ? À partir de cette question, Gérard Mordillat et Jérôme Prieur (Corpus Christi, L’origine du christianisme, L’Apocalypse) mènent l’enquête auprès de vingt-six des plus grands spécialistes mondiaux, y compris des chercheurs de tradition musulmane : des historiens des débuts de l’islam, des philologues, des épigraphistes, des historiens du christianisme oriental, des historiens du judaïsme rabbinique et des spécialistes de l’histoire du Coran. Les sept épisodes prennent pour point de départ une lecture minutieuse de tous les termes de deux versets de la sourate IV du Coran, évoquant à leur manière la crucifixion de Jésus "en apparence", avant d’ouvrir peu à peu la discussion à toutes les questions que pose le texte, dans ses dimensions tant théologiques que littéraires et historiques. C’est au carrefour des trois religions monothéistes, dans la continuité du judaïsme de Moïse et du judéo-christianisme de Jésus, que nous mène cette enquête qui cherche à reconstituer l’émergence de l’islam dans une région païenne, très marquée pourtant par les influences bibliques et la proximité des églises syriaques. Jésus et l’islam: documentaire de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur (France, 2012, 53mn).
Source: ARTE
👌Profitez avec l'application audible pour écouter le livre de votre choix gratuitement: 👇 

🔔Soutenez-nous sur Tipeehttps://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.