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Jésus et Mahomet dans L'islam

La Rédaction

 Pourquoi J√©sus occupe-t-il une place exceptionnelle dans le Coran ? √Ä partir de cette question, les auteurs de "Corpus Christi" enqu√™tent sur les origines et la gen√®se de l’islam aupr√®s de vingt-six chercheurs du monde entier.

Dans la sourate IV, versets 157 et 158, le Coran relate la crucifixion de J√©sus de mani√®re tr√®s diff√©rente de la tradition chr√©tienne. J√©sus y est crucifi√© "en apparence". Ceux qui ont assist√© √† la sc√®ne auraient-ils √©t√© victimes d’une illusion ? Quelqu’un d’autre aurait-il √©t√© crucifi√© √† sa place ? J√©sus est-il vraiment mort sur la croix ?

Pourquoi J√©sus occupe-t-il une place exceptionnelle dans le Coran ? Les auteurs de "Corpus Christi" enqu√™tent sur les origines et la gen√®se de l’islam. Deuxi√®me volet : d’apr√®s le Coran, "les gens du Livre" (en l’occurrence, les juifs) revendiquent la mort de J√©sus. Contrairement √† l’Histoire, ils affirment qu’ils l’auraient crucifi√©. Pourquoi cette invraisemblance ? D’apr√®s la sourate IV du Coran, "les gens du Livre" – en l’occurrence, dans le contexte, les juifs – revendiquent la mort de J√©sus. Contrairement √† l’histoire, ils affirment qu’ils l’auraient crucifi√©. Pourquoi cette invraisemblance ? Pourquoi cette autoaccusation ? Et pourquoi le Coran pol√©mique-t-il autant avec les juifs d’Arabie, alors qu’il se montre fid√®le √† la tradition biblique ? Lecture minutieuse

Le Coran accorde une place √©minente √† Marie, la seule femme dont il cite le nom. Pourquoi J√©sus est-il toujours pr√©sent√© comme "fils de Marie" ? Quelles sont les implications de cette expression, qui semble relayer "la terrible calomnie" dont Marie aurait √©t√© l’objet ? Pourquoi passe-t-elle pour √™tre la sŇďur d’Aaron et de Mo√Įse, alors qu’un mill√©naire les s√©pare ?

Que sait-on historiquement de Mahomet ? Ses appels au monoth√©isme, ses annonces de la fin des temps et du jugement divin expliquent-ils son exil de La Mecque √† M√©dine ? Pourquoi cet √©v√©nement, l’h√©gire, fonde-t-il l’√®re musulmane ? Permet-il d’op√©rer la distinction entre les sourates mecquoises et les sourates m√©dinoises ? Peut-on reconstituer la chronologie du Coran ?


Cinqui√®me volet : le Coran fait de nombreuses r√©f√©rences √† la Bible h√©bra√Įque et aux textes chr√©tiens, notamment les √©vangiles apocryphes. D’o√Ļ Mahomet tirait-il ce savoir ?
Le Coran fait de nombreuses r√©f√©rences √† la Bible h√©bra√Įque et aux textes chr√©tiens, notamment les √©vangiles apocryphes. D’o√Ļ Mahomet tirait-il ce savoir ? Avait-il un ou plusieurs informateurs, comme le sugg√®re le Coran ? Alors que la Tradition musulmane insiste sur le contexte pa√Įen des d√©buts de l’islam, la pr√©sence de J√©sus dans le Coran est-elle la trace d’influences jud√©o-chr√©tiennes ?



J√©sus, figure fondatrice du christianisme, est aussi un personnage exceptionnel dans le Coran. Pourquoi ? Comment ? √Ä partir de cette question, G√©rard Mordillat et J√©r√īme Prieur (Corpus Christi, L’origine du christianisme, L’Apocalypse) m√®nent l’enqu√™te aupr√®s de vingt-six des plus grands sp√©cialistes mondiaux, y compris des chercheurs de tradition musulmane : des historiens des d√©buts de l’islam, des philologues, des √©pigraphistes, des historiens du christianisme oriental, des historiens du juda√Įsme rabbinique et des sp√©cialistes de l’histoire du Coran. Les sept √©pisodes prennent pour point de d√©part une lecture minutieuse de tous les termes de deux versets de la sourate IV du Coran, √©voquant √† leur mani√®re la crucifixion de J√©sus "en apparence", avant d’ouvrir peu √† peu la discussion √† toutes les questions que pose le texte, dans ses dimensions tant th√©ologiques que litt√©raires et historiques. C’est au carrefour des trois religions monoth√©istes, dans la continuit√© du juda√Įsme de Mo√Įse et du jud√©o-christianisme de J√©sus, que nous m√®ne cette enqu√™te qui cherche √† reconstituer l’√©mergence de l’islam dans une r√©gion pa√Įenne, tr√®s marqu√©e pourtant par les influences bibliques et la proximit√© des √©glises syriaques. J√©sus et l’islam: documentaire de G√©rard Mordillat et J√©r√īme Prieur (France, 2012, 53mn).
Source: ARTE
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