Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

mardi 4 août 2020

Reagan: Llacteur qui incarnait le rêve americain devenu président des États-Unis



Ronald Wilson Reagan, né le 6 février 1911 et mort le 5 juin 2004, est un acteur de cinéma américain et le quarantième président des États-Unis d'Amérique. Il fut élu pour deux mandats, de 1981 à 1989, à la fin de la guerre froide. 
Farouchement opposé à l'URSS, qu'il surnomme "Empire du Mal", et au communisme (invasion de la Grenade communiste en 1983), il organise une politique ayant pour objectif de relancer l'économie américaine, notamment en diminuant les impôts. 

 Ce président est controversé, à cause de sa façon de gouverner axée sur l'économie ; celle-ci ayant entraîné différents déficits budgétaires et inégalités. 

Ronald Reagan étudie l'économie et la sociologie puis se lance dans le journalisme sportif. En 1937, le cinéma qui lui tend les bras : les studios Warner Bros lui font signer un contrat de sept ans. Il débute devant la caméra dans Love is on the air, point de départ d'une carrière hollywoodienne qui s'étalera sur plus de deux décennies et qui le verra figurer au générique de plus cinquante films. 

 Acteur renommé de second plan, Ronald Reagan connaît ses plus belles heures sur grand écran en compagnie des cinéastes Michael Curtiz (La Piste de Santa Fé, 1940), Raoul Walsh (Sabotage à Berlin, 1942) et Don Siegel, qui lui offre avec A bout portant, en 1964, son dernier rôle, un rôle de truand. Il aura été marié à deux comédiennes, Jane Wyman, de 1940 à 1948, puis Nancy Davis, de 1952 jusqu'à sa mort. Mais il n'en reste pas moins populaire, notamment dans la droite américaine.
 Reagan a été victime d'une tentative d'assassinat lors de son premier mandat, en mars 1981. Parmi les balles de l'assassin, une seule toucha le président sur la poitrine. Il continua sa présidence quelques semaines plus tard. 

 En 1987, il signa, aux côtés de Gorbatchev, le traité de Washington, ayant pour objectif le démantèlement les missiles nucléaires en Europe, et ainsi d'écarter la possibilité d'une guerre nucléaire à l'échelle mondiale. 

 Reagan mourut d'une pneumonie le 5 juin 2004, après avoir vécu plus de 10 ans avec la maladie d'Alzheimer.

🔔Soutenez-nous sur Tipee: https://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.