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Le voyage de Jules Verne en Algérie

La RĂ©daction

Jules Verne (1828-1905) est rarement citĂ© comme un auteur ayant traitĂ© de la conquĂȘte de l’AlgĂ©rie. Il l’a pourtant visitĂ©e en deux occasions et aimĂ©e. Dans plusieurs de ses romans, il situe l’action en AlgĂ©rie et plus particuliĂšrement en Oranie.
En 1855, la conquĂȘte de l’AlgĂ©rie se poursuit. Jules Verne a 27 ans et Ă©crit des opĂ©rettes, des comĂ©dies, des poĂšmes et mĂȘme des chansons. Il fait alors la connaissance du capitaine Abatucci, commandant d’une compagnie de zouaves qui lui demande d’Ă©crire une  » chanson de marche « . En effet, ce corps d’infanterie, crĂ©Ă© en 1831 en AlgĂ©rie, vient de s’illustrer en CrimĂ©e et ne possĂšde pas d’hymne cĂ©lĂ©brant ses exploits. Jules Verne, patriote, conçoit  » En avant les Zouaves  » (sur une musique d’Alfred Dufresne), chant qui restera peu connu et sera vite dĂ©trĂŽnĂ© par Le Clairon de DĂ©roulĂšde (1874), remplacĂ© Ă  son tour par le cĂ©lĂšbre  » Pan ! Pan ! L’Arbi « , oĂč il est plus sĂ©rieusement question de cet Ă©tendard des zouaves, authentique rĂ©giment des Français d’AlgĂ©rie pendant les deux grandes guerres, qui flottait  » calme et vainqueur, sous le soleil brĂ»lant de l’AlgĂ©rie « , avant de  » voler au cri d’appel de la mĂšre Patrie  » ou de se dĂ©ployer au vent de la CrimĂ©e « .
Jules Verne ne marque pas les esprits comme parolier mais connait son premier succĂšs en 1862 avec la publication de Cinq semaines en ballon (1) dont l’action se situe en Afrique centrale. Entre 1860 et 1870, la colonisation de l’AlgĂ©rie suit son cours, deux des cousins de l’auteur y font une carriĂšre militaire (2) et son beau-frĂšre et ami, Auguste Lelarge, s’installe Ă  Oran. Ce sont eux qui lui fournissent les principaux renseignements lui permettant de rĂ©diger, en 1866, six pages sur les nouveaux dĂ©partements d’AlgĂ©rie dans sa GĂ©ographie illustrĂ©e de la France et des colonies. Bien qu’Ă  usage  » pĂ©dagogique « , il y vante les tempĂ©ratures,  » le climat d’AlgĂ©rie est l’un des plus beaux du monde  » et met en valeur l’action colonisatrice et le progrĂšs apportĂ© par la France.
Il Ă©crit ensuite plusieurs ouvrages Ă  succĂšs comme Les enfants du capitaine Grant (1868), Vingt mille lieues sous les mers (1870), De la terre Ă  la lune (1872), etc., mais c’est dans Hector Servadac, voyage Ă  travers le monde solaire, en 1877, que Jules Verne choisit pour la premiĂšre fois l’AlgĂ©rie comme cadre d’un roman.

Dans ce livre, la terre est heurtĂ©e par une comĂšte ; une portion de la planĂšte est alors propulsĂ©e dans l’espace. Sur ce morceau de terre errant dans la galaxie, seule une partie, surnommĂ©e  » L’Ăźle Gourbi « , est  » fĂ©conde et agrĂ©able « .
 » Ce cadre charmant « …  » dont de nouvelles plantations avaient fait un riche et vaste verger  » n’est autre qu’une Ă©vocation de Mostaganem et de ses alentours.
Des l’annĂ©e suivante, Jules Verne souhaite dĂ©couvrir par lui-mĂȘme la MĂ©diterranĂ©e et l’AlgĂ©rie. Il entreprend une croisiĂšre Ă  bord de son voilier  » Le Saint-Michel III « , accompagnĂ© de son fils Paul, de son petit-fils Gaston, de Jules Hetzel (fils) et de Raoul Duval. Ils visitent Lisbonne, Cadix, Gibraltar, TĂ©touan puis Oran, Mostaganem et Alger. A Mostaganem, il retrouve Georges Allotte de la FuĂŻe et, Ă  Alger, il est reçu par de nombreuses personnalitĂ©s.
CharmĂ© par ce premier voyage, il repart en 1884 et tient cette fois-ci un journal de bord (malheureusement perdu). A chacune de ses escales, il est accueilli chaleureusement par la population et la presse algĂ©rienne locale lui consacre un article. A Oran, l’accueil est particuliĂšrement enthousiaste et pas moins de sept journaux d’Oran commenteront l’Ă©vĂ©nement. On peut notamment citer l’hebdomadaire  » L’AlgĂ©rie comique et pittoresque  » qui revient sur cette visite dans deux numĂ©ros et lui consacre sa page de couverture le 15 juin 1884. La caricature reprĂ©sente Jules Verne assis au fond de l’eau, avec comme horizon la ville d’Oran et la colline de Santa-Cruz.
Il est invitĂ© par la SociĂ©tĂ© de gĂ©ographie d’Oran Ă  un grand punch en prĂ©sence de la presse, de militaires et de notables de la ville. Il reprend ensuite sa route vers Alger puis BĂŽne avant de rejoindre Tunis, Carthage et de rentrer en France.

Suite Ă  ces deux pĂ©riples, Jules Verne Ă©crit en 1885 Mathias Sandorf dont l’action se situe en majoritĂ© en MĂ©diterranĂ©e. Il y Ă©voque les similitudes entre la France et l’AlgĂ©rie dans des passages comme celui-ci :  » Les riches provinces de cette AlgĂ©rie qu’on a proposĂ© d’appeler la Nouvelle-France et qui en rĂ©alitĂ© est bien la France elle-mĂȘme « . On note un engouement grandissant pour ces nouveaux dĂ©partements dans Robur le conquĂ©rant en 1886 ou Jules Verne dĂ©crit BĂŽne,  » et les gracieuses collines de ses environs « , Oran,  » la pittoresque  » ou encore Philippeville  » qui semble avoir Ă©tĂ© dĂ©coupĂ©e dans le Bordelais ou les territoires de Bourgogne « . Il mentionne Ă©galement le Sahara et la construction du transsaharien (alors un simple projet).

Mais c’est dans Clovis Dardentor, roman humoristique paru en 1896, que Jules Verne dĂ©crit avec le plus de prĂ©cision et de passion Oran, ville qui tient  » le premier rang entre les villes algĂ©riennes  » et l’Oranie, dĂ©partement qui l’a particuliĂšrement sĂ©duit puisque le climat y  » est le plus sain d’AlgĂ©rie « .

Le livre raconte l’Ă©popĂ©e de deux jeunes gens sans fortune, Taconnat et Lornans, qui veulent se faire engager au 7e chasseurs d’Afrique. Ils sont accompagnĂ©s dans leur pĂ©riple, de Dardentor, exubĂ©rant tonnelier de Perpignan, et du couple DĂ©sirandelle. Tous dĂ©barquent Ă  Oran et visitent la ville dont Jules Verne dĂ©crit les diffĂ©rents quartiers et la population hĂ©tĂ©roclite, puis partent en voyage dans la province oranaise avec la Compagnie des chemins de fer algĂ©riens.  » L’itinĂ©raire avait Ă©tĂ© convenablement choisi. Des trois sous-prĂ©fectures que possĂšde la province d’Oran, Mostaganem, Tlemcen et Mascara, ledit itinĂ©raire traversait les deux derniĂšres, et, des subdivisions militaires – Mostaganem, Saida, Oran, Mascara, Tlemcen et Sidi-Bel-AbbĂšs – en comprenait trois sur cinq « . Jules Verne insiste dans ses longues reprĂ©sentations de ce trajet en train, sur la ressemblance entre les villages d’Oranie et ceux des campagnes françaises, sur la mise en valeur du pays avec ses routes nationales « , bordĂ©es de talus propres et de bornes militaires.

Il dĂ©peint notamment Saint-Denis du Sig et ses environs comme  » des terres d’une exceptionnelle fertilitĂ©, des vignobles superbes qui tapissaient le massif isolĂ© auquel s’appuie la bourgade, sorte de forteresse naturelle facile Ă  dĂ©fendre  » ; Mascara est dĂ©crite telle  » l’une des plus jolies villes d’AlgĂ©rie « . ArrivĂ©s Ă  SaĂŻda, ils poursuivent par une promenade en caravane dans le Tell, rĂ©gion  » la plus favorisĂ©e de la province d’Oran  » pour arriver Ă  Daya.

Dardentor et ses comparses ferment ensuite le cercle en passant par Sebdou  » situĂ©e au milieu d’un pays dont les sites sont de toutes beautĂ©, le climat d’une salubritĂ© exceptionnelle, la campagne d’une fertilitĂ© incomparable « , s’arrĂȘtent Ă  Tlemcen  » si jolie qu’on l’appelle la Grenade africaine  » puis LamoriciĂšre et Sidi-Bel-AbbĂšs. Il s’inspire largement du guide Joanne dans ces descriptions mais fait Ă©galement appel Ă  ses propres souvenirs. Il n’oublie pas de rendre hommage Ă  l’hospitalitĂ© des populations et aux produits locaux en Ă©crivant  » ce repas fut arrosĂ© des bons vins d’AlgĂ©rie, principalement le blanc de Mascara « .

Enfin, Jules Verne Ă©voque de nouveau l’AlgĂ©rie et plus largement l’Afrique du Nord dans son dernier roman  » L’invitation de la mer  » paru l’annĂ©e de sa mort, en 1905. Il s’inspire du projet de  » mer intĂ©rieure « , propose par le commandant Roudaire (1874) et imagine une importante transformation d’une partie du Sahara en un immense lac intĂ©rieur, transformation Ă  laquelle sont opposĂ©es les tribus locales. Il y dĂ©crit avec verve l’occupation et la pacification française, les mƓurs des Touaregs, Ă  travers les espoirs et aventures de son hĂ©ros, l’ingĂ©nieur Schaller, qui affirme :  » Cent ans aprĂšs que le drapeau français fut plantĂ© sur la casbah d’Alger, nous verrons notre flottille française Ă©voluer sur la mer saharienne « .

Jules Verne, au travers de ses diffĂ©rents romans, a donc dĂ©peint avec passion l’histoire de l’AlgĂ©rie françaises du XIXe siĂšcle. Il ne s’est pas attachĂ©, comme ses contemporains, Ă  l’exotisme et au pittoresque du  » pays « , mais plutĂŽt aux bienfaits de la colonisation. Il a soulignĂ© la ressemblance croissante entre les trois dĂ©partements d’Afrique du Nord et la mĂ©tropole, louĂ© le travail rĂ©alisĂ© par les colons et admirĂ© la mise en valeur des terres. OpposĂ© Ă  la colonisation  » Ă  l’anglaise « , il approuvait les mĂ©thodes de la France qui  » ont profitĂ© Ă  tous les habitants de l’AlgĂ©rie  » et croyait dur comme fer en l’AlgĂ©rie française.

Notes :
(1) Apres avoir signĂ© son premier contrat d’Ă©dition avec M. Hetzel.
(2) Maurice Allote de la Fuÿe, officier du génie et archéologue et Georges Allote de la Fujie, officier de spahis et futur général.

Sources : exode1962.fr
Georges-Pierre Hourant, Ils ont tant aimĂ© l’AlgĂ©rie – Dix Ă©crivains voyageurs Ă  l’Ă©poque française, Editions MĂ©moire de Notre Temps, 2003. Jules Verne, Clovis Dardentor ; Editions Hetzel, 1896.
L’Echo de l’Oranie – N°356 – janvier-fĂ©vrier🔔Soutenez-nous sur Tipee: https://fr.tipeee.com/elmesmar đŸ€—đŸ€—

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