Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

samedi 30 mai 2020

Le racisme aux États-Unis et en Europe, affaire Georges FLoyd et violence que subit les gens de couleur

Aux #États_Unis :
Le racisme et la discrimination ethnique aux États-Unis sont un phénomène majeur depuis l'époque coloniale et l'époque de l'esclavage. Le racisme légalement accepté accorde aux Américains blancs des droits et privilèges refusés aux Amérindiens, Afro-Américains, Asio-Américains et aux Latino-Américains.
Un homme tient une pancarte sur laquelle est écrit « expulsez tous les Iraniens » et « Foutez le camp de mon pays » lors d'une manifestation à Washington à l'époque de la crise iranienne des otages en 1979.
Selon le réseau américain des droits de l'homme, réseau de dizaines d'organisations américaines pour les droits civiques et les droits de l'homme, la « discrimination imprègne tous les aspects de la vie aux États-Unis et s'étend à toutes les personnes de couleur »
Cette carte postale raciste des années 1900 représente le dénigrement désinvolte des femmes noires. Il est écrit « Je sais que vous n'êtes pas particulièrement fautif / Bien que je ne suis pas sûr que vous ne serez jamais poursuivi pour agression / Vous êtes si friand des femmes que même une fille / attire votre fantaisie brut malgré sa puanteur ».
Le politologue Paul Sniderman de l'université Stanford remarque qu'aux États-Unis, les préjugés raciaux « représentent un grave défi que les Américains en général, et d'ailleurs les politologues, ne sont tout simplement pas prêts à reconnaître pleinement »

Dans les médias, on constate que les indices raciaux l'emportent sur la pensée raciale stéréotypée. Ainsi, il est soutenu que les « indices stéréotypés incohérents pourraient conduire à une réflexion plus intentionnée, supprimant ainsi les effets d'amorçage raciaux »
Joueur professionnel de basket-ball en solidarité avec le mouvement qui se soulève actuellement aux USA, après l'affaire de la mort de Georges FLoyd
Malheureusement un scénario qui se répète aux États-Unis : la mort d'un homme noir pendant son interpellation par des policiers blancs. Cela s'est passé cette fois à Minneapolis, lundi soir. L'arrestation musclée de Georges FLoyd, 46 ans, a été filmée par une passante et les images sont difficiles à regarder. Depuis, les quatre policiers ont été limogés. Mais la famille de la victime exige que des accusations criminelles soient déposées contre eux.



En #EUROPE:
Le rapport « Être noir dans l’UE » (Being Black in the EU) révèle les nombreuses difficultés auxquelles les populations noires doivent faire face. Selon une enquête de la FRA, l’Agence des droits fondamentaux de l’UE, 30 % des personnes interrogées déclarent avoir subi au cours des cinq dernières années d’un acte à caractère raciste. 5 % rapportent avoir été agressées physiquement.

Les disparités entre pays peuvent être importantes. Par exemple, 63 % des personnes noires disent avoir été victimes « d’agressions motivées par la haine » en Finlande, 51 % en Irlande, 48 % en Italie, 41 % en Suède et au Danemark, 23 % au Portugal et 21 % au Royaume-Uni.

En France, elles sont 32 % à dire avoir subi ce type de racisme.

« Les résultats de cette enquête de victimation montrent la réalité d’une discrimination largement répandue sur la base de la couleur de peau », estime Dominique Sopo, président de SOS Racisme. « À cet égard, tous les outils doivent être mobilisés pour lutter contre le fléau du racisme, que ce soit la lutte contre les préjugés ou l’outil judiciaire qui vient rappeler ce qu’est la loi commune - fondée sur l’égalité de traitement - mais également ce qu’encourent celles et ceux qui l’enfreignent. »
Pour rappel, en France, il n’y a pas de statistiques ethniques, car cet outil de comptage est sujet aux débats. L’article 1er de la Constitution de 1958 « assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion ». S’ajoute à cela la loi du 6 janvier 1978, dite « loi informatique et libertés » qui interdit de recueillir et d’enregistrer des informations faisant apparaître, directement ou non, les origines « raciales » ou ethniques, et les appartenances religieuses des personnes.

www.elemsmar.fr

🔔Soutenez-nous sur Tipeehttps://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.