Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

mercredi 20 mai 2020

Gerd Almgren, la journaliste Suédoise qui a démissionné pour une Algérie libre


Gerd Almgren, la journaliste Suédoise qui a démissionné à cause des reproches officielles qui lui ont été faits pour sa dénonciation des crimes et brutalités de l'armée française.

Gerd Almgren (1925-2008) est une journaliste et photographe suédoise. Elle a notamment travaillé à la radio suédoise Sveriges Radio

Elle est connue en Algérie pour avoir suivi de près la crise de la guerre d'Algérie. Almgren a en effet été l'une des seules journalistes à avoir traversé la frontière tuniso-algérienne pour entrer en Algérie et prendre contact avec les combattants de l'Armée de libération nationale algérienne.
Le 1er mai 1962, elle crée polémique lorsqu'elle dénonce les conditions de la guerre d'Algérie, notamment les conditions des Algériens. En Suède, ce discours a été jugé inacceptable pour une personnalité de la télévision, elle a donc décidé ce même jour de démissionner. Ces actions journalistiques en faveur des Algériens lui ont valu le nom de "Madame Courage", en Algérie.

La même année, elle a été reçue par Ahmed Ben Bella, premier président Algérien.


🔔Soutenez-nous sur Tipeehttps://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.