Notre petite revue, gratuite et indĂ©pendante, fait du bruit grĂące Ă  vous ! Soutenez-nous, car mĂȘme les petites Ă©tincelles peuvent allumer de grandes idĂ©es🚀 Soutenir!

Richelieu (1585 - 1642) Un cardinal qui a marqué l'histoire

La RĂ©daction
Portrait du cardinal de Richelieu, Champaigne, 1642, Musée des Beaux-arts / Musées de Strasbourg
ÉvĂȘque du modeste Ă©vĂȘchĂ© de Luçon, Armand Jean du Plessis, duc de Richelieu, se fait remarquer aux Ă©tats gĂ©nĂ©raux de 1614 par Marie de MĂ©dicis, mĂšre de Louis XIII.

Il devient secrĂ©taire d'État en 1616 puis cardinal en 1622 et principal ministre de Louis XIII en 1624.

Donc, il dirige le Conseil du roi Ă  partir de 1624, en qualitĂ© de « principal ministre » ou Premier ministre, et rĂ©vĂšle dĂšs lors son gĂ©nie politique.

Il met au pas la noblesse, prompte aux duels et aux rĂ©voltes, et assoit l'autoritĂ© du roi (on appellera plus tard ce rĂ©gime « absolutisme »).

Il reste en fonction jusqu'à sa mort, en 1642 ; le cardinal Jules Mazarin lui succÚde. La fonction exercée par Richelieu auprÚs de Louis XIII est souvent désignée par l'expression de premier ministre, bien que le titre n'ait été utilisé qu'officieusement à l'époque pour désigner le ministre principal du roi.

Son action englobe aussi bien des dimensions politiques, diplomatiques et coloniales que culturelles et religieuses.

RĂ©putĂ© pour son habiletĂ© voire pour son caractĂšre jugĂ© retors, souvent critiquĂ© pour sa fermetĂ© intransigeante, il fait de la vision moderne de raison d'État la clĂ© de voĂ»te de ses mĂ©thodes de gouvernement et de sa conception de la diplomatie et de la politique.

En lutte Ă  l'intĂ©rieur contre la noblesse et les protestants, et Ă  l'extĂ©rieur contre les Habsbourg. Il rĂ©prime sĂ©vĂšrement tant les duels meurtriers que les rĂ©voltes antifiscales paysannes ; on le considĂšre comme un fondateur essentiel de l'État moderne de France.

Il crée des compagnies à monopole pour faciliter les entreprises de colonisation et jette les bases du premier empire colonial français (Martinique, Canada, Madagascar,...).

Son action est un dur combat pour un renforcement du pouvoir royal, qui s'affirmera d'une maniÚre plus triomphante sous le gouvernement personnel de Louis XIV (1661-1715) et plus apaisée sous celui du cardinal Fleury (1726-1743)

🔔Soutenez-nous sur Tipee: https://fr.tipeee.com/elmesmar đŸ€—đŸ€—


Getting Info...

Enregistrer un commentaire

Consentement Cookie
Nous utilisons des cookies đŸȘ sur ce site pour analyser le trafic, mĂ©moriser vos prĂ©fĂ©rences et optimiser votre expĂ©rience.
Oops!
It seems there is something wrong with your internet connection. Please connect to the internet and start browsing again.
AdBlock Detected!
Salut super-hĂ©ros de la navigation ! 🚀 On a dĂ©tectĂ© ton super-pouvoir anti-pubs, mais notre site a besoin de tes super-pouvoirs pour briller. 🌟 Peux-tu le mettre sur la liste blanche de ton plugin ? Ensemble, on sauve l'internet ! đŸŒđŸ’„ Merci, hĂ©ros ! 🙌 #TeamAwesome
Site is Blocked
Oops ! DĂ©solĂ© ! Ce site n'est pas disponible dans votre pays. 🌍😔
-->